Il y a un peu plus d’un an, meilleurtaux Placement vous alertait sur l’opportunité de souscrire au placement M Rendement 3. Ce produit structuré offrait un gain de 6,5% par année écoulée, une bonne protection du capital, et une durée maximale de 12 ans mais la possibilité d'un rappel anticipé dès la première année. Et justement, le produit approche de sa première date anniversaire et pourrait rembourser les détenteurs, avec un gain de 6,5%. Ce serait le troisième produit de la série M Rendement à rembourser par anticipation, après M Rendement 1 et 2, pour des gains entre 5 et 7% par an. Le début d’une longue série à succès ?
L’intérêt principal d’un investissement en actions est le rendement espéré, bien plus élevé que pour toutes les autres classes d’actifs. Mais plus l’action peut rapporter, plus les risques sont élevés. Demandez aux investisseurs qui ont acheté des fonds actions début 2020, en PEA ou en unités de compte dans leur assurance-vie.
En investissant plutôt dans un produit structuré, on rajoute à son investissement une protection bienvenue en cette période complexe. Il s’agit d’un filet de sécurité qui offre une protection partielle du capital : tant que le sous-jacent ne passe pas sous une barrière définie, le capital est protégé à l’échéance.
C’est dans cette optique qu’en 2019, nous vous proposions le premier volet de ce qui allait devenir une série de plusieurs placements à succès.
MF Rendement permettait ainsi aux investisseurs qui souhaitaient s’exposer aux actions, mais craignaient une baisse des marchés, de bénéficier d’un produit avec une espérance de rendement attractive* et une protection du capital. En effet, à l’échéance du produit, 10 ans après son lancement sauf remboursement anticipé (voir partie suivante), le capital placé sur MF rendement était garanti si l’indice de référence (l'Euro iStoxx EWC 50) n'avait pas baissé de plus de 50% par rapport à son niveau initial (au 30/04/2019).
Une protection bienvenue alors que les indices boursiers avaient connu des baisses de 10 à 30% quelques semaines plus tard (février-mars 2020). En plus de cette protection du capital, le produit offrait également un gain de 60%* (6% multiplié par le nombre d’années écoulées) à l'échéance (sauf remboursement anticipé, voire partie suivante) si l’indice ne baissait pas de plus de 40%. Même en cas de baisse des indices, le produit pouvait donc offrir une performance.
Fort du succès de ce premier volet, 5 nouveaux produits (de M Rendement 2 à M Rendement 6), ont été proposés ces derniers mois, avec toujours la même combinaison parfaite entre rendement attractif (entre 6 et 7% par an) et protection du capital (entre 40 et 60% selon les produits).
Le produit commercialisé actuellement, M Rendement 6, offre un gain de de 6,5 % par année écoulée (1,625 % par trimestre) avec une échéance maximale de 12 ans et 3 mois (sauf remboursement anticipé, voir partie suivante) si l’indice n’a pas baissé de plus de 40 % par rapport à la valeur initiale et une garantie du capital si la baisse est inférieure à 50%.
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 6
Dans le cas de la gamme M Rendement, les produits peuvent être remboursés par anticipation au bout d’un an, puis chaque année ou chaque semestre (selon le produit) lors des « dates de constatation ». À ce moment, si le sous-jacent est au-dessus de son niveau d’origine, alors le produit est remboursé, et surtout, tous les coupons des années précédentes, gardés en mémoire, sont servis. Le rendement est donc fixe et stable, même en cas de baisse limitée de l'indice de référence.
Prenons 4 exemples :
1. MF rendement a été lancé en avril 2019. Le niveau de l’indice était de 1073,82 points. Un an plus tard, lors de la première constatation, l’indice était à 862,82 points, soit une baisse de près de 20%. Mais l’indice a ensuite rebondi et un an plus tard, lors de la deuxième date de constatation annuelle, le 30/04/2021, il se situait au-dessus des 1073,82 points (1127,84 points). Résultat : le produit a été automatiquement dénoué et les détenteurs de MF Rendement ont reçu l’intégralité du capital investi majoré d’un gain de 12%* (soit 6%* par année écoulée).
2. Dans le cas de M Rendement 2, commercialisé en juin 2020, le niveau de l’indice de référence était au-dessus de son niveau d’origine dès la première date de constatation, en juillet 2021. Par conséquent, le produit a donc remboursé le capital par anticipation et servi un gain de 7%*.
3. M Rendement 3 a quant à lui été commercialisé il y a un peu plus d’un an. Le niveau initial de l’indice a été fixé à 919,56 points. Il est à aujourd’hui 1140 points. Or, sa première date de constatation est dans quelques jours (15/10/2021). Il faudrait donc une chute de près de 20% en quelques jours pour que le produit ne soit pas remboursé par anticipation. Et s’il est remboursé, il versera un gain de 6,5%. Ce serait clairement une très bonne nouvelle pour les investisseurs qui récupèrent donc le capital rapidement et empochent le gain. Mais un dénouement tardif n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, parce que les coupons sont gardés en mémoire et le gain est donc multiplié par le nombre d’année écoulée. Exemple ci-dessous…
4. Pour M Rendement 6, si lors des 22 premières dates de constatation (chaque trimestre du 30/01/2023 au 02/05/2028), le sous-jacent n’a jamais été au-dessus de son niveau initial, et qu’au 31/07/2028 (soit 27 trimestres écoulés), il est constaté à 2% au-dessus de son niveau initial, alors le produit est remboursé à hauteur de 100% + un gain de 43,875%* (27 X 1,625%*). Une performance de plus de 40%* alors que le sous-jacent n’aura augmenté que de 2% sur la période…
Grâce aux produits structurés, on réduit donc l’importance du timing : votre produit est rappelé au bout d’un an ? Bonne nouvelle, vous récupérez votre capital et touchez le gain. Il n’est rappelé qu’au bout de 6 ans ? Votre gain sera 6 fois plus élevé qu’au bout d’1 an, bonne nouvelle aussi…
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 6
Depuis quelques années, dans un environnement de taux d’intérêt au plus bas, l’investissement en Bourse s’est imposé comme la solution privilégiée pour générer du rendement. L’expression TINA (There is no alternative, il n’y a pas d’alternative) a gagné en popularité et contribue à expliquer certains mouvements boursiers, comme la remontée fulgurante des marchés après leur plongeon début 2020 du fait du déclenchement de la crise sanitaire.
Mais avec des marchés tutoyant les plus hauts historiques, est-il toujours opportun d’investir en Bourse alors qu’une correction pourrait se concrétiser à court ou moyen terme ? Après tout, personne ne souhaite voir son investissement perdre 10 % quelques semaines après être passé à l’acte… sauf si votre investissement intègre cette baisse dans votre point d’entrée !
C’est justement l’un des atouts de M Rendement 6, disponible dans les contrats d’assurance vie et PER de meilleurtaux Placement. Pour vous permettre d’investir dans de bonnes conditions en cas de repli des marchés dans les semaines et mois à venir, M Rendement 6 s’appuie sur un point d’entrée lissé sur 4 mois, entre fin octobre 2021 et fin janvier 2022. De la sorte, toute correction qui se matérialiserait entre aujourd’hui et le 31 janvier prochain impacterait favorablement le niveau initial de votre investissement, et donc la probabilité de bénéficier d’un rebond des marchés.
Dès lors qu’à une date de constatation trimestrielle (après 1 an et 3 mois d’investissement), la valeur de l’indice atteint un niveau égal ou supérieur à celui du point d’entrée, vous bénéficiez du remboursement du capital investi, majoré d’un gain de 6,5 %* par année écoulée (1,625 % par trimestre). En résumé, plus bas vous commencez, mieux c’est… Et avec M Rendement 6, vous augmentez vos chances de démarrer à un point plus bas que les sommets historiques des marchés.
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 6
Communication non contractuelle à but publicitaire
* Hors prélèvements fiscaux et sociaux et frais de gestion applicables aux contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés, hors faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et de son garant, pour un investissement pendant la période de commercialisation. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice sous-jacent, des taux d'intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable à priori.
** Les données chiffrées utilisées dans ces illustrations n’ont qu’une valeur indicative et informative, l’objectif étant de décrire le mécanisme du produit. Elles ne préjugent en rien de résultats futurs et ne sauraient constituer en aucune manière une offre commerciale.
Les produits structurés présentent un risque de perte en capital. Cet investissement s’adresse à des investisseurs disposant des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les avantages et les risques inhérents au support proposé. Il est recommandé à tout souscripteur intéressé, d’apprécier, au regard des risques encourus et sur la base de son propre jugement ou des recommandations des conseillers qu’il aura estimé utile de consulter, l’adéquation du support à ses besoins et à sa situation patrimoniale et fiscale.