Je vais vous raconter l'histoire de la "SPAC" de Donald Trump.
Le plus simplement possible.
Elle est intéressante car elle témoigne de la rencontre de deux excès : l'excès d’ingénierie financière dans cette période d'abondance de liquidités et l'excès de Donald Trump auxquels on pourrait même ajouter l'excès médiatique.
Une SPAC ou Special Purpose Acquisition Company est une société, une coquille vide, qui est introduite en Bourse, par des stars, de toutes sortes, certaines très sérieuses, d'autres moins, et qui s'engagent à faire une acquisition dans un délai déterminé, deux ans normalement, dans un secteur ou une activité pré-définie.
C'est donc un "chèque en blanc" que les investisseurs font en pariant sur le fait que les promoteurs de la SPAC vont trouver une cible de qualité, non cotée, qui une fois fusionnée avec la SPAC deviendra une société cotée en un temps record.
C'est un pari.
Qui n'est pas trop risqué.
Au bout de deux ans si aucune acquisition n'est faite, ils récupèrent leur mise.
Si, dans les deux ans, une acquisition est faite et que la cible ne leur plaît pas, ils ont le droit de se retirer : c'est d'ailleurs ce qui se passe de plus en plus souvent car les investisseurs trouvent que les SPAC achètent des sociétés non cotées à des valorisations beaucoup trop élevées.
Pour la société acquise par la SPAC, c'est un moyen ultra rapide d'être cotée en Bourse sans passer par un process long et couteux, surtout pour les grosses sociétés américaines, et dont l'issue est incertaine.
Pour les promoteurs de la SPAC, c'est un moyen d'avoir de l'argent pour, parfois, faire une belle acquisition et, souvent, toucher des commissions très généreuses.
...des SPACs de grande qualité avec des très bons promoteurs.
Et, malheureusement souvent, des SPACs qui n'ont pour vocation que de ramasser des commissions aberrantes.
C'EST CLAIR ?
Cela commence avec une SPAC appelée Digital World Acquisition montée par deux promoteurs que le Wall Street Journal qualifie d'"obscure" (on peut traduire par "obscurs" ou "inconnus").
Patrick Orlando, ancien trader de dérivés à la Deutsche Bank, et Luis Orleans Braganza, un ancien membre du Congrès Brésilien...
La SPAC est cotée en septembre.
Elle reste à son cours d'introduction.
10$.
Jusqu'à mercredi dernier.
Digital World Acquisition annonce qu'elle a trouvé une cible.
La cible c'est Trump ou plutôt le nouveau réseau social de Trump, Truth Social.
Un réseau qui existe à peine et qui va se retrouver en concurrence avec les Facebook et autres champions mondiaux.
Qu'importe...
On sait Trump capable de tout...
Le cours de la SPAC, à l'annonce du deal à venir, s'envole.
De 10$ à plus de 175 $ en une semaine.
...à moitié vide encore valorise la future société cotée, le réseau social de Trump, à plus de... 8 milliards de dollars.
50% appartiendra à Trump qui a donc, aujourd'hui, sur papier, "gagné" 4 milliards de $ en quelques heures.
Quant aux "obscure" promoteurs de la SPAC, ils ont investi 10 millions de dollars mais bénéficieront, lorsque l'acquisition sera faite, de 20% du capital avec une décote très très significative.
Michael Ohlrogge Professeur à la New York University School of Law, un spécialiste des SPACS, a fait chauffer sa calculette et est arrivé au chiffre final du gain pour les promoteurs de la SPAC aux niveaux de valorisation actuels : 400 millions de $.
Pour une mise de 10 millions de dollars.
En quelques semaines.
Pour être tout à fait juste, rappelons que les "promoteurs" d'une SPAC doivent garder leurs titres un an avant de pouvoir les vendre, et en un an le monde peut changer...
...l'histoire d'une coquille vide qui achète un média qui n'existe pas encore et qui fait jaillir d'un chapeau (géant) 8 milliards de $.
Mais pas d'inquiétude, les marchés ne sont pas irrationnels...
QUOI DE NEUF ?
Spectaculaire !
C'est ainsi que les médias français qualifient la baisse du chômage en France.
Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 200 000 personnes en trois mois.
D'un million de personnes en un an.
Le chômage a effacé la crise.
Et malgré le fait qu'il y a encore 3,5 millions de chômeurs, près d'un million d'offres d'emplois ne sont toujours pas pourvues.
LES TAUX IMMOBILIERS...
...sont à leur « niveau le plus bas jamais constaté jusqu'alors », selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA.
Au taux très bas s'ajoute par ailleurs une durée de prêts toujours plus longue : atteindre 233 mois (contre 230 le trimestre précédent).
La fête peut donc continuer sur les crédits immobiliers, malgré la hausse de l'inflation et la hausse des taux d'emprunt d'Etat.
Mais pour combien de temps ? Toujours selon l'Observatoire, les banques demandent un apport de plus en plus important (+31% en moyenne sur un an), et dès 2022, elles ne pourront plus accorder de crédit de plus de 25 ans (27 ans dans le neuf).
POUR VOUS
Nous avons créé une offre clés en main pour investir en SCPI à crédit.
SANS apport.
SANS domiciliation bancaire et assurance facultative.
SANS contrainte de gestion car avec les SCPI, c'est la société qui s'occupe de tout.
SANS risque de vacance locative car la SCPI détient des dizaines de biens.
AVEC un choix de SCPI parmi les meilleures du marché, notamment la la SCPI Sofidy Europe Invest offrant une fiscalité attractive (pas de prélèvements sociaux sur les revenus européens).
AVEC une durée d'emprunt adaptée, de 7 à 25 ans.
AVEC un versement mensuel qui démarre dès 30 euros.
ET ouverte à tous (salariés, professions libérales, indépendants, chefs d'entreprise, SCI, etc).
Un investissement immobilier incontournable.
>> Demandez une information détaillée sur la nouvelle offre de SCPI à crédit de meilleurtaux Placement .
Il a suffi que la Grande-Bretagne sorte de l'Union Européenne pour qu'elle redevienne notre meilleure ennemie historique.
La France est prête à déclencher une nouvelle guerre sans attendre que les Anglais tirent les premiers.
La guerre de la pêche pour protester contre le fait que la Grande-Bretagne traîne des pieds pour valider les permis de pêche de pêcheurs français.
La France menace de ne plus laisser entrer en France les produits de la pêche britannique et même d'augmenter significativement les prix de l'électricité qu'elle fournit aux îles Anglo-Normandes.
Bigre.
Les Anglais ont répondu : la réaction de la France est "disproportionnée".
En une des Échos.
C'est absolument savoureux, sauf, évidemment, pour les métiers concernés.
Compte tenu des aides gouvernementales massives, et contrairement à toutes les autres crises, le nombre d'entreprises en difficulté s'est effondré.
Conséquence ?
Le secteur de la restructuration d'entreprises est en crise : cabinets d'avocats spécialisés, administrateurs, mandataires judiciaires sont au chômage et on entend voler les mouches dans les tribunaux de commerce.
Décidément cette crise ne ressemble à aucune autre.
"C’est pas si mal.
Alors qu’il nous semble écrire tous les jours un article sur le retard abyssal que la planète entière prend en matière de réduction du CO2… cette étude de Rexecode publiée aujourd’hui nous a semblé devoir être mentionnée. D’après les calculs de l’institut d’analyse économique, et en tenant compte des mesures "anti-émissions" de la loi Climat, du plan de relance ou du plan d'investissement, nos émissions de gaz à effet de serre seraient quasiment à leur objectif pour 2030 (-40% vs niveaux de 1990). Pas si mal.
Selon les scénarios de croissance choisis, le dépassement s’établirait entre 3% et 7%. Si tout le monde en faisait autant, ça serait pas si mal (bis)."
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.
Par Pascal Malula, Analyste Bourse MTB.
La Bourse de Paris a cédé 0,19% hier à 6 753 points. La prudence semble de retour avant la réunion de la BCE prévue aujourd’hui. Outre-Rhin, le DAX30 (-0,33%, 15 704 points) a été pénalisé par les dernières prévisions du gouvernement. Aux États-Unis, les principaux indices ont terminé en léger repli après avoir clôturé mardi sur des records absolus. Dans le fond, les investisseurs américains restent confiants. Les bonnes publications confirment la vague d'optimisme ambiant. Depuis le début de la troisième saison annuelle des résultats, les entreprises surprennent positivement. Hier, sur les 41 sociétés du S&P500 ayant communiqué leurs comptes pour le troisième trimestre, 75% ont fait mieux que prévu. le Dow Jones a perdu 0,74%, tandis que le Nasdaq a gagné 0,57%.
Au Japon, le Nikkei a terminé ce vendredi matin dans le rouge (-0.03%, à 29 098 points). Le CAC40 est attendu autour des 6 750 points en matinée.
Le Brent se négocie à 83,6 $ (-0.71%).
L'once d'Or se négocie à 1 802 $ (+0.54%).
L'euro/dollar évolue à 1,160 $ (-0.03%).
La gélule anti-Covid, un antiviral "révolutionnaire", va arriver en France en fin d'année, chouette; Intéressant : un hedge fund activiste, Third Point, est devenu actionnaire majeur de Shell et réclame une séparation des activités "historiques" et des activités d'énergie renouvelable, une tendance qui va se propager dans le secteur des producteurs d'énergie; C'est la panique : ils annoncent maintenant la sortie de la série Narcos Mexico 3 pour le 5 novembre et ce soir c'est le début d'"American Crime Story 3 sur l'affaire Lewinsky" sur Canal, je vais devoir m'arrêter de travailler quelques jours pour résorber mon goulet d'étranglement; La gauche française est pour le droit de vote à 16 ans; Un joueur du PSG s'est fait agresser par une prostituée dans le Bois de Boulogne; Le documentaire sur les gueules noires qui a suivi hier la diffusion des premiers épisodes de "Germinal" était excellent, à voir en replay: on y rappelle que l'interdiction de faire descendre des enfants dans la mine ne date que de 1813 et qu'en 1970, on descendait encore dans la mine à 14 ans, pour ceux qui expliquent que le monde du travail devient de plus en plus dur...
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU