Mardi 23 novembre

Nous sommes entrés dans une période de découplages.
Découplage géopolitique et économique entre la Chine et les États-Unis.
Découplage monétaire entre la zone euro et les États-Unis.
Et ce découplage va avoir des conséquences importantes.

UNE DES SPÉCIFICITÉS...
...de cette crise est que nous l'avons tous subie de façon assez similaire, avec des intensités et un timing différent certes, mais tous les pays ont été touchés par la crise sanitaire.
C'est d'ailleurs ce qui a permis aux principales puissances économiques de mener des politiques extrêmement agressives d'injection de liquidités, de baisse des taux et d'aides gouvernementales massives.

LA PREUVE ?

Les cours de change.
Pendant cette période de crise où les marchés ont été extrêmement volatils, les cours de change eux ont très peu fluctué.
Une première pour une crise économique de cette importance.
Aucune zone n'a été particulièrement sanctionnée par rapport à une autre.
Nous étions tous dans la même galère.

MAIS

Aujourd'hui ce n'est plus vrai.
En sortie de crise, nous sommes confrontés à des situations extrêmement différentes.
Et nos banques centrales et gouvernements ont adopté des politiques qui sont très sensiblement différentes.
Ce qui explique la volatilité des dernières semaines sur le marché des changes, dont l'illustration la plus frappante est la chute de l'euro et la hausse du dollar.

LA CHINE...

...est sortie la première de la crise sanitaire.
Elle a fait le choix de ne pas continuer à relancer l'économie, et d'arrêter le "quoi qu'il en coûte".
Elle a même choisi de provoquer un ralentissement de l'économie pour tenter de combattre les inégalités qui ont été accrues pendant la crise.
En s'attaquant notamment à l'immobilier.

LES ÉTATS-UNIS...

...sont eux confrontés à une forte inflation.
Une forte inflation qui commence à entamer la confiance des ménages et donc la consommation et devient une préoccupation pour la croissance.
Le sujet est devenu politique.
Et Biden doit combattre l'inflation.
Conséquence : la Banque centrale américaine a d'ores et déjà annoncé qu'elle réduira drastiquement ses injections de liquidités pour endiguer l'inflation.
Et qu'elle remontera probablement ses taux.
D'où la forte hausse du dollar depuis quelques semaines.

DANS LE MÊME ESPRIT

Confronté à cette nouvelle tempête, Biden a préféré jouer la continuité en reconduisant l'actuel patron de la Banque centrale américaine, Jay Powell, pour un deuxième terme.

À L'INVERSE

La zone euro.
Malgré un fort rebond de l'économie
Malgré une baisse du chômage
Malgré la hausse des prix.
La Banque centrale européenne s'accroche à l'idée que l'inflation est temporaire et affirme, et réaffirme, par la voix de Queen Christine, qu'il n'y aura pas de hausse de taux avant des siècles et que la BCE continuera à injecter massivement des liquidités.
Au grand dam de la Bundesbank qui ne comprend pas pourquoi on continue à distribuer gratuitement de l'argent alors que l'argent coule déjà à flots et provoque des goulets d'étranglement partout.
Et la conséquence de ce laxisme européen : la chute de l'euro.

POURQUOI ?

Pourquoi ces découplages sont-ils problématiques ?
Parce qu'il donne la possibilité aux investisseurs de sanctionner certains pays ou certaines zones économiques par rapport à d'autres.
Ils le font déjà largement avec les pays émergents confrontés à une flambée de l'inflation et une chute de leurs monnaies.
Et ils commencent à le faire avec les grandes puissances économiques.
En sanctionnant notamment les monnaies.
La baisse de l'euro, limitée pour l'instant, n'est pas un sujet d'inquiétude tant qu'elle est maîtrisée.
Mais si elle s'accélère, elle pourrait devenir un problème.
Et la baisse d'une monnaie provoque aussi une hausse des prix des produits importés et donc alimente l'inflation.

NOUS SOMMES...

...tous entrés égaux dans la crise, nous l'avons traversé de façon similaire mais nous en sortons en ordre dispersé.

À PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

L'EXODE DES MINEURS

Je ne parle pas de Germinal.
Non, je parle des mineurs de bitcoins.
Après l'interdiction du mining par la Chine, les mineurs ont du fuir le pays et s'installer dans des pays moins regardants sur les cryptoactifs et sur la consommation d'énergie qui permet le mining.
Les machines ont été transportées à l'étranger.
Ou ? En Russie principalement, pour plus de la moitié, au Kazakhstan mais aussi aux États-Unis, au Canada et au Paraguay.

PAS DE PANIQUE...

...pour l'instant devant la 5ème vague.
Soit on fait les autruches, soit le taux élevé de vaccination et la vague de troisième vaccination va suffisamment nous protéger.
Et personne n'a envie d'envisager de gâcher ses fêtes de Noël...

APPLE CAR

Préparez-vous.
Si vous avez déjà un iPhone, un iPad et un MacBook, vous aurez probablement l'iCar 1, puis 2, puis 3 puis...
Apple avance à grand pas.
Et les Échos nous annoncent la lancée de l'Apple Car pour 2025.
Une voiture électrique bien sûr mais aussi...autonome, ce qui nous laissera le temps pendant les trajets de rester scotchés sur les écrans de nos iPhones. Un cauchemar...

UNE OPPORTUNITÉ UNIQUE

On vous avait parlé il y a quelques mois de la SCPI Activimmo, une SCPI présente sur un thème diversifiant, la logistique, et particulièrement rentable (TDVM* 2020 : 6,05%).
Depuis cette semaine, il est possible d’investir sur cette SCPI dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie ou du PER.
Il s’agit d’une exclusivité meilleurtaux placement : aucun autre contrat de la place n’offre l’accès à cette nouvelle SCPI !
C’est donc une opportunité unique de combiner une des meilleures SCPI du marché avec les qualités propres aux contrats meilleurtaux placement :
- Des frais réduits au plus bas : zéro frais d’entrée, des frais de gestion du contrat de 0,5%, les plus bas du marché
- Une commission de souscription réduite à 8,6% (contre 10,6% en direct) sur la SCPI Activimmo.
- 100% des loyers reversés aux porteurs de parts (de nombreux contrats ne versent que 90% ou 80% des loyers).
- L’accès à près de 700 supports pour diversifier et adapter votre allocation à votre profil : fonds euros garanti, fonds actions, titres vifs, fonds diversifié, SCPI-SCI, etc.
Attention, l’enveloppe de souscription étant limitée, les premiers arrivés seront les premiers servis.
>> Demandez une information détaillée sur la SCPI Activimmo dans l’assurance-vie et le PER.

DU COTÉ DES MARCHÉS

Par Pascal Malula, Analyste Bourse MTB
Ce lundi, le CAC40 a poursuit sa petite baisse de fin de semaine en abandonnant modestement 0,10%, à 7 105 points. Malgré tout, la baisse a été limitée par le rebond des secteurs qui ont souffert au plus fort de la pandémie, et lors des annonces de confinement en Autriche la semaine passée. L’énergie et le transport ont notamment repris quelques couleurs. La semaine sera écourtée outre-Atlantique par les fêtes de Thanksgiving, jeudi, et la séance de vendredi terminera exceptionnellement à 13h à Wall Street. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé après l'annonce de la reconduction de Jerome Powell à la tête de la Fed. Pour les marchés, le choix de conserver Jerome Powell pourrait inciter ce dernier à accélérer le calendrier de la hausse des taux. Le Dow Jones a stagné (+0.05%), tandis que le Nasdaq a reculé de 0,18%.
Au Japon, le Nikkei a terminé ce mardi matin dans le vert (+0.09%, à 29 774 points). Le CAC40 est attendu autour des 7 105 points en matinée.
Le Brent se négocie à 79,2 $ (-0.35%).
L'once d'Or se négocie à 1 807 $ (-2.05%).
L'euro/dollar évolue à 1,125 $ (+0.14%).

ON S'EN FOUT ?

Beaucoup d'argent, trop d'argent : les maisons de ventes aux enchères affichent des records de ventes aux États-Unis; Sotheby's fait un carton, notamment grâce à l'accélération de sa digitalisation, une accélération imposée par son nouveau propriétaire, Patrick Drahi; Ce soir sur France 2, concert géant au Bataclan, un symbole; Pour les gourmands sur France 5 un documentaire sur la pizza; J'ai commencé une nouvelle série danoise, suspense et humour, "Arnaques et Thérapies", très bon début; Il caille; 130 000 postes à pourvoir dans la restauration; La finesse allemande: "d'ici la fin de l'hiver, presque tout le monde en Allemagne sera vacciné, guérie ou mort", c'est le ministre de la Santé qui le dit; Jean Castex (qui?) est cas contact, le choix de ce Premier ministre reste toujours un mystère.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

*TDVM : Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution historique. Il est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l’année N. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.
- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
- La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Il fait froid ! Optez pour la visio pour vos rendez-vous patrimoniaux !
    21/11/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    19/11/2024
  • visuel-morning
    Les 7 cas, parfois méconnus, qui vous permettent de disposer du capital de votre assurance-vie sans payer d'impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Les « parts sponsors » : la solution pour diversifier votre patrimoine immobilier à moindre coût
    30/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt