Mardi 07 décembre

Après plusieurs jours compliqués, les indices se ressaisissent cette semaine. Le CAC small ressort presque à l'équilibre avec une baisse de -0,4%. Les secteurs de notre Not Good de la semaine passée reprennent des couleurs.

GOOD

En cette semaine compliquée, les secteurs Loisirs (+4,7%), celui des Équipementiers (+4,3%), et les Services financiers (+4,1%) surperforment le CAC small (-0,4%).

Impacté depuis plusieurs semaines par la crise sanitaire, le secteur Loisirs reprend des couleurs (+4,7%) et ressort en tête. Il est porté par Compagnie des Alpes qui voit son cours progresser de 5,7% en amont de sa publication de résultats annuels.

Les Équipementiers prennent la suite (+4,3%). Ils bénéficient notamment de la hausse de 7,5% de Prodways Group. L'un des leaders européens de l'impression 3D a annoncé un contrat majeur pour la vente d'imprimantes 3D et de matières associées auprès d'un leader mondial de la distribution de produits médicaux et dentaires. Il est suivi par LISI qui grimpe de 7,0% cette semaine.

Enfin, les Services financiers, présents dans le Not Good de la semaine passée, affichent une hausse de +4,1% cette semaine. Ils sont portés par Rothschild & Co (4,5%), Bourse Direct (2,8%) et ABC arbitrage (1,0%).

NOT GOOD

Cette semaine, les secteurs affichant les moins bonnes performances sont les secteurs Biotech (-11,7%), les Medtech (-2,8%) et les Éditeurs de Logiciels (-2,6%).

Alors que le secteur Biotech était en tête de notre Good la semaine dernière, celui-ci passe dans le rouge avec une baisse de -11,7%, pâtissant notamment de la baisse de -24,4% de Valneva. Alors que la biotech a démarré la procédure d'enregistrement de son candidat vaccin contre la Covid-19 auprès de l'EMA, une étude publiée par The Lancet étudiant la réactogénicité et l'immunogénicité de sept vaccins contre la Covid-19 (dont celui de Valneva), administrés comme dose de rappel, semble invalider l'efficacité du vaccin de la société. A noter cependant que le court intervalle de temps entre les injections pourrait expliquer ce résultat et que ces résultats ne feront pas partie du dossier soumis auprès de l'EMA.

Les Medtechs prennent la suite avec une baisse de -2,8% impactées par Guerbet (-2,5%) et par Amplitude Surgical (-2,4%).

Enfin, les Éditeurs de logiciels clôturent ce Not Good avec une baisse de -2,6%. Si le secteur est globalement dans le rouge cette semaine, Axway Software, qui affiche une performance de -10,4%, pèse sur le secteur. Il est rejoint par Ateme et Cegedim qui chutent respectivement de -6,8% de -5,7%.

* Performance du 30 novembre au 6 novembre 2021

Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    Combinez stabilité et performance à l'abri des turbulences boursières avec la dette privée
    30/05/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    02/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt