C'était l'évènement de la fin d'année.
Et l'évènement majeur pour 2022.
La Banque centrale américaine, la FED, a annoncé hier ses décisions pour lutter contre l'inflation qui secoue les États-Unis.
Des décisions fortes.
Des décisions sévères.
Des décisions qui auraient pu/dû provoquer une petite panique à la baisse sur les bourses mondiales.
Réaction des indices boursiers?...La hausse.
Il est clair.
La FED a décidé d'arrêter d'alimenter l'économie en argent magique beaucoup plus tôt que prévu.
La planche à billets, appelée pompeusement "quantitative easing", devrait s'arrêter de tourner début 2022.
Et la FED laisse entendre qu'elle relèvera ses taux d'intérêt au moins 3 fois pendant l'année. Rappelons que les taux sont proches de zéro depuis mars 2020.
...un petit tremblement de terre.
Certes, on s'attendait à ce que la FED produise et distribue moins de "coke monétaire" mais pas aussi vite.
Mais la FED a admis, après des mois de déni, que l'inflation n'était plus temporaire mais qu'elle serait durable, ce qui change la donne complètement.
Tout.
Nous vivons depuis mars 2020 dans un cycle majeur d'argent gratuit.
Et la FED siffle la fin de partie.
Cette décision va pousser d'autres banques centrales comme la Banque d'Angleterre par exemple à suivre une voie restrictive.
La BCE va tenter, elle, de résister et de continuer à distribuer de l'argent généreusement en espérant/priant que l'inflation retombe.
...de la FED devrait (je dis devrait car rien ne se passe plus comme ce qu'on a appris dans les livres d'économie) pousser le dollar à la hausse.
Cette décision va aussi, ça c'est une certitude, mettre une pression forte sur les pays émergents, en dehors de la Chine, avec une baisse de leurs monnaies contre le dollar et donc une accélération de l'inflation qui va provoquer une hausse forte de leurs taux d'intérêt.
Si on suit la théorie, la hausse de la Bourse a été alimentée exclusivement par l'abondance de liquidités gratuites.
Si la liquidité diminue, normalement la Bourse baisse.
Normalement.
Or, hier les indices boursiers ont salué la décision de la FED en ...montant fortement.
Période étonnante.
Cette décision de la FED renforce cependant notre prudence, comme vous pouvez le voir sur nos allocations conseillées. Nous restons investis mais de façon ultra sélective et nous sommes en alerte.
QUOI DE NEUF ?
La géopolitique, c'est passionnant.
Face aux États-Unis qui chaque jour annoncent des mesures contre la Chine et menacent la Russie de sanctions plus fortes, Poutine et Xi Jinping se sont rapprochés.
Ils ont mis en scène leur amitié dans une visio conférence de 90 minutes.
Xi a parlé de Poutine comme de son "old friend".
Pour Poutine c'était "dear friend".
A bon entendeur salut.
Les créations d'entreprises en France.
Un nouveau record.
915 000 entreprises depuis le début de l'année selon l'INSEE.
Plus qu'en 2020, année record.
Derrière cette bonne nouvelle, une face plus sombre : une partie de ces créations sont dues à des micro entrepreneurs, notamment dans le secteur de la livraison, le nouveau sous prolétariat...
Les Français ont surépargné pendant la crise du Covid.
Normal, d'un côté une épargne forcée due à la fermeture des commerces et au confinement, de l'autre une épargne de précaution par peur de l'avenir.
Mais avec la "libération", la surépargne aurait dû baisser significativement.
Or elle a continué à augmenter.
Certes beaucoup moins vite, 6 milliards d'euros seulement sur le trimestre, contre 22 avant, mais elle a augmenté.
La Banque de France s'attend à ce que le taux d'épargne baisse tout de même à la fin du semestre 2022, à 16%, un taux encore très élevé.
« Vous le sentez, vous ?
Cet air de panique familier dont on pensait s’être débarrassé ? Hier, la France a enregistré 48 000 nouveaux cas de Covid en moyenne sur une semaine, du jamais vu, même pendant la 2nde vague (nov. 2020). Et si on n’est plus très loin du "pic" selon Véran, le ministre avoue ne pas savoir si l’épidémie va "diminuer" ou si nous allons rester sur "un plateau" haut. Dans tous les cas, l’inertie sera telle qu’on atteindra les 4 000 patients en réanimation "autour des fêtes". Et là-dessus l’Omicron.
L'Agence Européenne des Maladies appelle aujourd’hui à des "actions urgentes et immédiates (car) il n’y a pas le temps pour combler les déficits de vaccination toujours existants". Et ça continue, encore et encore.»
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.
Nombre de contaminations record en Grande Bretagne : le gouvernement décide de tout refermer progressivement because Omicron; Macron a fait le bilan de son quinquennat, il est globalement assez content de son action; Selon une enquête du ministère des solidarités, les Français considèrent que 61 ans est l'âge idéal pour partir à la retraite, quelqu'un va devoir leur dire qu'ils vont devoir travailler, au moins jusqu'à 65 ans, voire plus; Toujours aussi énervé par la grève de la SNCF pour les départs en vacances même si ça ne me concerne pas; Il va y avoir un "Dalida institute" à Aix en Provence pour dénicher des nouveaux talents de chanteurs; Ce soir le choc politique de l'année "Zemmour face à...Baba" (pour ceux qui ne le savent pas, Baba c'est Cyril Hanouna); Il y a une pénurie de Pères Noël aux États-Unis à cause du Covid; Le FBI et la CIA ont déclassifié des milliers de documents sur l'assassinat de JFK.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU