L’année 2021 se termine.
Il y a un an, on rêvait à une année de retour à la normale après l’ouragan 2020.
Il n’en fut rien.
2021 laissera un goût d’inachevé, aigre-doux, voire amer pour certains, entre reprise économique, records boursiers, mais aussi une pandémie toujours présente et même plus forte.
Retour sur les principaux événements de 2021.
Par Gauthier MAES
Responsable média
Meilleurtaux Placement
Nous avons vécu, à partir de janvier 2021, une course entre la propagation accélérée du virus et la vaccination.
La France a démarré à la traine mais a bien rattrapé son retard.
Avec une évidence : les pays développés où la vaccination serait la plus rapide sortiraient plus rapidement de la crise.
Une évidence qui s’est vérifiée, selon les dernières prévisions de croissance pour 2021 :
Italie : 6,7% (taux de vaccination 79,9%).
France : 6,7% (taux de vaccination 78,1%).
Espagne 6,5% (taux de vaccination 84,6%).
Royaume Uni : 6,5% (taux de vaccination 75,8%).
États-Unis : 5,6% (taux de vaccination 73,7%).
Suisse : 3.3% (taux de vaccination 68,4%).
Allemagne : 2,4% (taux de vaccination 73,2%).
C’était l’autre événement du début d’année.
L’arrivé au pouvoir de Joe Biden.
Et celui qu’on décrivait comme mou n’a pas attendu longtemps pour se mettre en actions.
Il y a d’abord eu un plan de relance de 1 900 milliards de dollars en mars 2021 pour faire face à la crise sanitaire.
Ensuite le plan de modernisation des infrastructures de 1 200 milliards de dollars (qui était à l’origine à 2 300 milliards mais le président a dû faire quelques concessions…).
Et enfin un méga plan de dépenses sociales de 3 500 milliards de dollars.
Ces actions ont d’abord été saluées outre-Atlantique, avant d’être vivement critiquées en raison de leurs effets sur l’inflation.
Le scénario était écrit d’avance (nous l’écrivions d’ailleurs en début d’année).
Une reprise forte dès le deuxième trimestre grâce à l’effet rattrapage, la vaccination et surtout les milliards d’euros et de dollars injectés par l’économie.
Une reprise spectaculaire, une surchauffe même avec des pénuries et un manque de main d’œuvre.
Et le retour de l’inflation, la hausse des taux des emprunts d’États, et des taux directeurs des banques centrales.
La BoE a lancé le mouvement. La Fed a prévenu qu’il y aurait plusieurs relèvement l’an prochain.
Un changement majeur pour 2022.
La Chine a surmonté la présidence Trump.
Puis elle a surmonté la crise sanitaire.
On peut même dire qu’elle est « le grand gagnant » de cette crise. Un comble quand on sait d’où est venue la pandémie…
Aujourd’hui, la Chine se paie même le luxe de choisir son modèle de sortie de crise.
Et elle a décidé de réaffirmer son idéologie.
Le capitalisme certes, le marché et la liberté d’entreprendre certes, mais dans les règles et au service du parti communiste chinois. Et tant pis si cela coûte quelques milliards de dollars de "capitalisation".
Xi Jinping, qui a obtenu du Parti la possibilité de faire plus de deux mandats (il est donc président à vie, ou dictateur...), a repris en mains des pans entiers de son économie : de Jack Ma à Evergrande en passant par le secteur de l’éducation privée, des jeux vidéos, des réseaux sociaux, les entreprises immobilières et tous les grands groupes de la Tech (notamment ceux qui étaient ou voulaient être cotées aux États-Unis).
Et on ne parle même pas de Hong Kong, Taiwan, Peng Shuan, les footballeurs tatoués et ceux qui ne respectent pas les mesures anti-covid.
On a failli voir le bout du tunnel cet été sur la pandémie.
Les restrictions disparaissaient une à une au fur et à mesure que la population était vaccinée.
Et puis patatra, deux variants sont venus gâcher la fête.
Dès le mois d’août, le variant delta menaçait la reprise économique.
Heureusement, cette vague, la quatrième, a été contenue, grâce à la vaccination, mais aussi parce qu’elle se déroulait en été.
Mais le variant delta a connu une nouvelle poussée cet hiver (rappelons que la plupart des hospitalisations sont encore dues aujourd’hui à delta).
Et le vague due au variant omicron est un véritable raz-de-marée, même si ce variant serait moins dangereux que les précédents.
Quel que soient les nouvelles, reprise économique, hausse des cas covid, baisse des cas, nouveau vaccin, nouveau variant, nouveau plan de relance, inflation, hausse des taux, pénurie, etc., les indices boursiers montent.
Le CAC 40, en particulier, a signé en 2021 l’une de ses années les plus fastes, surperformant la plupart des indices boursiers.
Dire qu'on était déjà impressionnés par le franchissement de la barre des 6000 points en mars...
Il dépasse désormais les 7000 points…
- Le départ d’Angela Merkel (snif).
- Mario Draghi, ex président de la BCE, devient président du conseil italien.
- La ruée des particuliers vers la Bourse, avec notamment la bataille des « Covid traders », la génération des Robinhood, Reddit ou WallStreetBets traders, qui se sont attaqués aux gérants de fonds traditionnels notamment en faisant s’envoler le cours de certaines actions comme Gamestop.
- L’envolée phénoménale du bitcoin et des cryptomonnaies. En un an le bitcoin est passé de 8 000 $ à 64 700 $ avant de chuter à 30 500 $ puis remonter à 60 000 $ et redescendu à 46000 $.
- La flambée également de l’immobilier, partout en France, et une fracture qui se creuse entre ceux qui ont de l’immobilier et ceux qui n’en ont pas.
- La nouvelle mode des SPACS, ces chèques en blanc donnés en Bourse à des entrepreneurs pour réaliser des acquisitions.
- La hausse du dollar, alors que de nombreux « experts » voyaient au contraire la chute du billet vert. De 1.22 en janvier 2021, l’eurodollar a chuté à 1.12 en novembre.
- La révolution fiscale avec un taux d’impôt mondial sur les sociétés de 15% minimum prévu pour 2022.
- Le retrait des États-Unis d’Afghanistan et le retour des Talibans au pouvoir.
- Les centaines de milliards d’épargne accumulés par les Français pendant la crise, une épargne forcée du fait des restrictions et une épargne de précaution face à la crise.
- La sortie du livre de Marc Fiorentino les meilleurs placements pour les nuls aux éditions first
QUOI DE NEUF ?
…sur la hausse des taux se confirme.
Après la BoE et la Fed, c’est au tour de la Banque centrale européenne d’annoncer qu’elle pourrait mettre fin aux mesures de relance plus rapidement que prévu.
L’objectif d’inflation de 2% est sur le point d’être atteint.
Klaas Knot, l'un des membres du Conseil des gouverneurs de l'institution, s'est dit "à l'aise" avec la stratégie visant à réduire progressivement les achats d'obligations en 2022.
Mais il a également mis en garde contre toute complaisance, soutenant que si l'inflation se révélait plus élevée que prévu, la BCE pourrait avoir besoin d'alléger ses mesures de soutien plus rapidement.
Par Pascal Malula, Analyste Bourse MTB.
Ce jeudi, les principales Bourses européennes ont évolué sans grand changement mais restent proches de leurs récents plus hauts, les investisseurs institutionnels restant en retrait durant cette période de trêve hivernale. Entre optimisme et prudence sur la poursuite de la reprise économique et les risques liés à la propagation des multiples variants du coronavirus, le CAC40 a repris quelques points pour se hisser au-dessus des 7 170 points (+0.16%, à 7 173 points). D’un point de vue technique, l’indice parisien garde un profil haussier mais connaît un épuisement. Les volumes d'échanges devraient rester limités lors de la séance de vendredi qui verra plusieurs places boursières fermées. Paris clôturera sa cotation à 14h. Aux États-Unis, le Dow Jones et le Nasdaq ont cédé respectivement 0.25% et 0.16%.
En Asie, la Bourse de Tokyo était fermée ce vendredi. Le CAC40 est attendu autour des 7 140 points en matinée.
Le Brent se négocie à 79,47 $ (+0.21%).
L'once d'Or se négocie à 1 802 $ (-0.12%).
L'euro/dollar évolue à 1,130 $ (-0.15%).
C’est le dernier jour profiter de notre offre de Noël sur l’abonnement de conseil boursier meilleurtaux Bourse Privée (analyse de portefeuille d’actions françaises, conseil PEA, conseil de trading et réponses à toutes vos questions d’argent en 24h) :
- 129 € pour un an au lieu de 159 €, soit une réduction de près de 20%.
- Le premier mois offert : soit un abonnement de 13 mois.
- La possibilité de résilier sans frais l’abonnement pendant le premier mois et donc de tester gratuitement notre service.
L’offre se termine le 31 décembre. À saisir sans attendre !!!
Pour profiter de cette offre, rien de plus simple, rendez-vous sur le formulaire d'inscription test ci-dessous et utilisez le code Promo "NOEL2021"
>> Je profite de l’offre de noël sur l’abonnement de conseil boursier meilleurtaux Bourse Privée
En Afrique du Sud, la vague Omicron est passée sans pic des décès (une bonne nouvelle pour démarrer 2022) ; A 100 jours de la Présidentielle, le Covid-19 a renforcé le suspense selon Le Parisien ; La production nucléaire devrait être en janvier à son niveau le plus bas jamais atteint à cette période de l'année, et le réseau électrique devrait être dégradé (ça commence bien…) ; Joe Biden demande à la Cour suprême de mettre fin à la politique anti-immigration mise en place par Donald Trump; Paris Hilton lance son business dans le jeu vidéo « Roblox » de la Métaverse ; Cocorico : un Français, Maxime Vachier-Lagrave, est champion du monde d'Echecs en cadence ultra-rapide (je ne savais pas qu'il y avait des catégories aux échecs) ; Le site CovidTracker n'est plus en mesure de suivre l'évolution du variant Omicron ; Eric Zémmour aurait changé ses lunettes pour essayer de paraître moins radical (ça me fait penser à la pub Krys : « avant j'étais misogyne, mais ça c'était avant ») ; Ikea va augmenter ses prix de 9 % face aux pressions inflationnistes ; Nouvel an à la plage : 21° à Marseille, 22° à Perpignan, 15° à Bordeaux, Nantes et Paris (il paraît que c'est normal) ; Nouvel an dans les ordures : la grève des éboueurs continue à Toulouse.
Marc Fiorentino et toutes les équipes de meilleurtaux placement se joignent à moi pour vous souhaiter un excellent réveillon de la Saint Sylvestre. Profitez bien de vos proches et, surtout portez-vous bien. On se retrouve en forme pour démarrer lundi une nouvelle année qui s’annonce… exceptionnelle !
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU