Reworld Media par Euroland Corporate
"Avec plus de 31 millions de lecteurs chaque mois, Reworld Media est le 3ème groupe média thématique en France. Si la société a vu son cours bien progresser cette année, elle dispose encore d’un vrai potentiel d’appréciation."
Deux métiers complémentaires
Construit à la fois avec de la croissance organique mais aussi via de nombreuses acquisitions structurantes, Reworld s'articule aujourd'hui autour de deux métiers complémentaires.
Le premier, le BtoC, déploie une offre de contenus, de produits et de services physiques et digitaux à travers plus de 50 marques médias. Ce pôle d’activité couvre de nombreux univers avec à son actif des marques emblématiques telles que Closer, Marie France, Auto Plus, Science & Vie, ou encore Télé Magazine. Capitalisant sur plus de 2,3 millions d’abonnés, Reworld est numéro 1 de la presse magazine payante en France.
Le pôle BtoB, quant à lui, vient répondre aux enjeux de communication des entreprises. Fort d’une véritable expertise du digital, Reworld propose ici des solutions de brand marketing et de performance marketing. Avec près de 200 000 sites internets affiliés et près de 2 milliards d’espaces publicitaires vendus chaque mois, le groupe est ainsi un acteur européen majeur de l’AdTech.
Trois piliers pour assurer la croissance
Avec une ambition forte en matière de croissance, Reworld Media compte capitaliser sur trois piliers pour assurer son développement, à court et à moyen terme.
Le premier, c’est le track record en matière de M&A. Reworld s’est construit depuis 2012 sur une succession d’acquisitions structurantes, avec notamment celle de Mondadori France en 2019 ou, plus récemment, celle de meltygroup. Avec comme ambition de doubler de taille à terme pour atteindre 1 milliard d’euros, la croissance externe devrait demeurer un catalyseur important à l’avenir.
Le second, c’est la solidité financière de Rewold. Alliant croissance et rentabilité, le Groupe a affiché une croissance de 13% au premier semestre pour totaliser près de 230 M€ de chiffre d’affaires tout en améliorant de près de 5 points sa marge d’EBITDA à 13%. Dans le même temps Reworld dispose d’un bilan solide avec une trésorerie disponible de plus de 100 M€ et un gearing de 12%, offrant ainsi au groupe un levier financier complémentaire pour ses ambitions de croissance.
Enfin, le troisième élément, c’est la diversification. Comme évoqué, Reworld explore de nouveaux axes de développement. Avec le gaming à travers meltygroup, industrie jusque-là inexplorée, mais aussi autour de l’événementiel puisque le groupe est actionnaire à hauteur de 28% au capital de Hopscotch. D’autres axes de diversification pourraient voir le jour, tant sur son pôle BtoC que BtoB et permettre ainsi à Reworld de renforcer sa position d’acteur clé dans les médias.
Fort de tous ces éléments, nous pensons que Reworld a encore du potentiel pour arriver à sa juste valeur.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate