Pour investir en Bourse, mieux vaut avoir du temps devant soi. C’est encore plus vrai pour les placements en produits structurés, ces derniers prévoyant la plupart du temps de délivrer le gain à l’épargnant uniquement à l’échéance. Mais pas toujours ! La formule de M Rendement 7 répond en effet à plusieurs objectifs : rendement, protection du capital jusqu’à -50 % mais aussi versement régulier d’un gain aux investisseurs.
Dernier né de la gamme de produits structurés de meilleurtaux Placement, M Rendement 7 se distingue de ses prédécesseurs et de la majorité des offres proposées sur le marché. Son fonctionnement vise à distribuer de la performance chaque année aux investisseurs, jusqu’au dénouement du produit (par anticipation ou à l’échéance des 10 ans).
De manière synthétique, M Rendement 7 doit permettre de verser chaque année un coupon de 4 %* aux souscripteurs du produit. Soit un gain potentiel bien plus élevé que les taux de l’épargne garantie, illustrés récemment par les rémunérations 2021 des fonds en euros, une nouvelle fois orientées à la baisse, avec une moyenne attendue aux alentours de 1 % (avant prélèvements sociaux).
Pour obtenir le versement de ce coupon, une seule condition est requise : l’indice de référence de M Rendement 7 ne doit pas avoir chuté de plus de 50 %. Pour le vérifier, on confronte la valeur initiale de l’indice, déterminée au 21 mars 2022, avec les valeurs constatées chaque année à la fin du mois de mars. Si l'indice n'a pas baissé de 50% par rapport à sa valeur initiale, le coupon de 4 % est versé sur le contrat du souscripteur. Il est ainsi définitivement acquis.
Il s’agit donc d’un produit structuré particulièrement défensif, visant à préserver autant que faire se peut la performance distribuée à l’épargnant. Une stratégie adaptée au niveau actuel des marchés, ces derniers ayant atteint des points hauts avec l’envolée des places boursières en 2021. Pour permettre de générer un rendement appréciable même en cas de repli ou de correction, un niveau de protection très élevé a été privilégié.
>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7
Le choix d’une distribution annuelle de performance, sur le fonds en euros ou un support de trésorerie du contrat d’assurance vie ou Plan d’Epargne Retraite éligible à M Rendement 7, permet d’avoir une meilleure visibilité sur la performance du placement. Contrairement aux formules avec mise en mémoire du gain généré, dans lesquelles le rendement n’est distribué qu’au dénouement du produit, la performance est distribuée chaque année sans attendre, du moment que la condition de baisse maximum de l’indice est remplie.
La formule de M Rendement 7 présente donc deux avantages forts :
- La visibilité, puisque chaque année, l’investisseur pourra constater le versement du gain sur son contrat ;
- La sécurisation de la performance générée année après année, puisqu’une fois le coupon versé, il est définitivement acquis.
Attention toutefois, la sécurisation des coupons annuels est à distinguer de la préservation du capital investi.
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 7
Par sa nature, un produit structuré présente un risque de perte en capital. M Rendement 7 ne fait pas exception à la règle, puisqu’il existe un scénario dans lequel ce risque peut se matérialiser. Celui-ci interviendrait à l’échéance du produit, après 10 ans, à partir du moment où l’indice de référence a chuté de plus de 50 % à la date de constatation finale par rapport à son niveau initial.
Là encore, ce mécanisme de protection du capital investi illustre parfaitement le caractère défensif de M Rendement 7. Le couple performance/sécurité de la formule du produit privilégie la sécurité, de manière à maximiser le versement du coupon annuel de 4 %* ainsi que la protection du capital investi.
Il existe par ailleurs un scénario de dénouement du produit par anticipation, c’est-à-dire avant l’échéance de 10 ans. Celui-ci se déclenche du moment qu’à une date de constatation annuelle (entre l’année 1 en 2023 et l’année 9 en 2031) la valeur de l’indice excède son niveau initial. Dans ce cas de figure, le capital investi est remboursé dans son intégralité*.
>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7
• En cas de remboursement par anticipation (scénario favorable)
L’image animée ci-dessous illustre un cas dans lequel l’investisseur bénéficie d’un remboursement par anticipation en année 3. Les coupons de 4 %* ont été versés chaque année, pour une performance globale de 12 % sur la période.
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 7
• En cas de remboursement à l’échéance (scénario médian)
Ici, le capital investi par l’épargnant n’est restitué qu’à l’échéance des 10 ans, car le niveau de l’indice de référence n’a jamais dépassé son niveau initial à une date de constatation annuelle. Néanmoins, comme l’indice n’a pas baissé de plus de 50 %, l’investisseur n’encaisse pas de perte. De plus, le mécanisme de versement du coupon annuel s’est déclenché à neuf reprises en 10 ans, générant ainsi une performance globale de 36 %.
>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7
• En cas de perte en capital à l’échéance (scénario défavorable)
Pour terminer, voici le scénario dans lequel l’épargnant serait contraint de subir une perte en capital. En cause, la chute de l’indice de référence, supérieure à 50 % par rapport à son niveau initial.
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 7
Communication non contractuelle à but publicitaire
* Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale.
Avertissement :
Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.
Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.
Les facteurs de risque sont notamment :
- Risque de crédit : les investisseurs prennent un risque de crédit final sur Crédit Suisse AG en tant que garant de l’émetteur. En conséquence, l’insolvabilité du garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
- Risque de marché : le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.
- Risque de liquidité : ce produit comporte un risque de liquidité matériellement pertinent. Certaines circonstances de marché exceptionnelles peuvent avoir un effet négatif sur la liquidité du produit. Il se peut que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu’il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le montant qu'il lui rapporte. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.
- Risque de perte en capital : le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.
- Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant : conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bailin), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur/du Garant, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.
* Objectifs de gain - Frais :
Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant.
Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable a priori).