Investir, oui, mais pas dans n’importe quelles conditions. Alors que les marchés financiers s’affaissent depuis le 1er janvier 2022, il est plus que jamais crucial de bien sélectionner les opportunités pour votre épargne. Et justement, le temps presse si vous souhaitez profiter d’une formule avantageuse combinant versement d’un gain potentiel de 4 % par an* et haut niveau de couverture face à la baisse.
Comme chacun sait, il faut saisir les opportunités tant qu’elles existent. Le produit structuré M Rendement 7 n’échappe pas à cette règle. D’ici quelques jours, il sera trop tard pour investir et profiter de sa formule défensive, visant à maximiser le potentiel de gain pour l’investisseur et la probabilité de garantir le capital à l’échéance.
Disponible dans une large sélection de contrats d’assurance vie, contrats de capitalisation et plans d’épargne retraite (PER) distribués par meilleurtaux Placement, M Rendement 7 prévoit la distribution d’un coupon de 4 %* par an tant que l’indice de référence ne baisse pas de plus de 50 %. A l’échéance (10 ans maximum), le capital investi sera remboursé dans les mêmes conditions. En cas de baisse de l’indice supérieure à 50 % à l’échéance, l’investissement accusera une perte en capital équivalente. Un risque plutôt habituel pour un produit structuré et qui est atténué par le haut niveau de protection prévu par la formule de M Rendement 7.
Pour la plupart des contrats dans lesquels M Rendement 7 est disponible, la date limite de versement ou d’arbitrage est fixée au jeudi 10 mars 2022. Un délai supplémentaire de quelques jours est prévu pour le contrat d’assurance vie meilleurtaux Placement Vie et le contrat de capitalisation meilleurtaux Capitalisation. Vous pouvez consulter les conditions d’investissement relatives à chaque contrat sur notre site, en suivant ce lien.
>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7
Le dernier produit structuré de meilleurtaux Placement se distingue par ses nombreux atouts :
- Le versement d’un coupon de 4 %* chaque année sur le contrat, du moment que l’indice de référence n’a pas baissé de plus de 50 % à la date de constatation annuelle. Contrairement à la majorité des produits structurés, le gain est directement distribué, plutôt que d’être capitalisé pour être débloqué à l’échéance ;
- Un niveau de couverture à la baisse de 50 %, applicable aux versements des coupons annuels et à la garantie du capital à l’échéance (10 ans maximum). Autrement dit, seule une baisse de l’indice supérieure à 50 % pourrait faire perdre le bénéfice d’un coupon annuel en cours de vie ou de la garantie du capital à l’échéance ;
- La possibilité d’un remboursement par anticipation, avant l’échéance des 10 ans, dès lors que l’indice de référence dépasse son niveau initial à l’une des dates de constatation annuelle (années 1 à 9).
Les investisseurs bénéficient en outre des avantages propres à l’enveloppe d’investissement (assurance vie, contrat de capitalisation ou PER). Avec l’assurance vie par exemple, la fiscalité sur les gains perçus sera légère, tout particulièrement dans le cas d’un rachat partiel après 8 ans.
Enfin, notons que le point d’entrée sur le marché sera fixé au 21 mars 2022 (date d’observation initiale). C’est ce point d’entrée qui servira de référence pour déterminer la distribution ou non du coupon annuel de 4 %*, par comparaison du niveau de l’indice de référence le 21 mars de chaque année (ou jour ouvré suivant) avec ce niveau initial. Idem pour la garantie du capital à l’échéance, qui sera déterminée en fonction du niveau de l’indice au 22 mars 2032 (hors cas de remboursement par anticipation). Depuis le lancement de la commercialisation de M Rendement 7, le niveau de l’indice de référence est devenu plus favorable aux investisseurs, passant de 957 points le 6 janvier dernier à 841 points le 3 mars.
>> Je demande une information détaillée sur le produit structuré M Rendement 7
• En cas de remboursement par anticipation (scénario favorable)
L’image animée ci-dessous illustre un cas dans lequel l’investisseur bénéficie d’un remboursement par anticipation en année 3. Les coupons de 4 %* ont été versés chaque année, pour une performance globale de 12 % sur la période.
>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7
• En cas de remboursement à l’échéance (scénario médian)
Ici, le capital investi par l’épargnant n’est restitué qu’à l’échéance des 10 ans, car le niveau de l’indice de référence n’a jamais dépassé son niveau initial à une date de constatation annuelle. Néanmoins, comme l’indice n’a pas baissé de plus de 50 %, l’investisseur ne subit pas de perte : son capital est garanti à l’échéance. De plus, le mécanisme de versement du coupon annuel s’est déclenché à neuf reprises en 10 ans, générant ainsi une performance globale de 36 %.
>>Je demande une information détaillée sur le produit structuré M Rendement 7
• En cas de perte en capital à l’échéance (scénario défavorable)
Pour terminer, voici le scénario dans lequel l’épargnant serait contraint de subir une perte en capital. En cause, la chute de l’indice de référence, supérieure à 50 % par rapport à son niveau initial.
>> Je souhaite être recontacté sur le nouveau produit structuré M Rendement 7
Communication non contractuelle à but publicitaire
* Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale.
Avertissement :
Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.
Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.
Les facteurs de risque sont notamment :
- Risque de crédit : les investisseurs prennent un risque de crédit final sur Crédit Suisse AG en tant que garant de l’émetteur. En conséquence, l’insolvabilité du garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
- Risque de marché : le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.
- Risque de liquidité : ce produit comporte un risque de liquidité matériellement pertinent. Certaines circonstances de marché exceptionnelles peuvent avoir un effet négatif sur la liquidité du produit. Il se peut que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu’il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le montant qu'il lui rapporte. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.
- Risque de perte en capital : le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.
- Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant : conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bailin), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur/du Garant, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.
* Objectifs de gain - Frais :
Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant.
Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable a priori).