Les dernières actualités autour de l’Ukraine et de la Chine provoquent une forte volatilité des prix du pétrole. Après avoir brièvement testé les 130$ le baril, le Brent revient actuellement sur les 100$, en quelques séances seulement. Il progresse tout de même de près de 30% depuis le début de l’année, alimentant l’inflation au niveau mondial. Quelles sont les causes de cette volatilité ? Et comment investir sur les mastodontes mondiaux du secteur ? Dans cet article, nous faisons le point sur la situation et nous vous présentons un support d’investissement incontournable pour investir sur les grands fleurons de l’or noir, principalement américains.
Marc Fiorentino vous en parlait dans le Morning Zapping du jour, les prix du pétrole connaissent une très forte volatilité sur les marchés depuis le début de la guerre en Ukraine. Après s’être envolé au-dessus des 130$ le baril le 8 mars, le prix du Brent baisse actuellement en direction des 100$. Sous ce niveau, la quasi-totalité de la hausse provoquée par la guerre en Ukraine serait effacée.
Cette récente baisse trouve ses racines dans trois sujets majeurs pour les semaines à venir. En cette période de levée des restrictions sanitaires en France, la Chine confine à tout-va. Les contaminations reprennent de plus belle et les autorités ont placé en quarantaine de nombreuses villes, voire des régions entières.
Quelque 30 millions d’habitants seraient concernés, notamment à Shenzhen qui abrite la Silicon Valley chinoise et le quatrième plus grand port commercial au monde. De quoi relancer les habituelles craintes quant à la croissance économique de l’Empire du Milieu, et sa consommation d’or noir. La Chine est en effet le premier importateur de pétrole au monde et sa demande détermine une part importante du prix.
À cela s’ajoute la petite augmentation de la production mensuelle de pétrole de l’OPEP. Elle est toutefois minime et très loin du compte pour les nombreux pays qui appellent à une hausse plus forte de l’offre, États-Unis et Allemagne en tête. Enfin, le pétrole russe parvient pour l’heure à trouver sa voie sur les marchés, même partiellement, et malgré les sanctions occidentales. Les pourparlers entre Russes et Ukrainiens sont également sources de volatilité pour l’or noir, mais difficile d’être optimiste pour le moment quant à une possible désescalade à court terme sur le terrain.
Graphique historique du Brent :
Évolution du prix du baril de Brent depuis 1999, en unité de temps mensuelle. La courbe bleue indique la moyenne des prix de clôture des 200 derniers mois.
Cliquez ici pour voir le graphique en grand
Source : Meilleurtaux Placement, TradingView
Le graphique ci-dessus fait apparaître trois pics autour des 120 à 130$ le baril, depuis 1999. Le premier date de l’été 2008, sur fonds de crise financière internationale. Le deuxième s’étale de février 2011 à l’été 2014 et le troisième est celui de la guerre en Ukraine.
Naturellement, lorsque les prix montent, les mastodontes pétroliers voient leurs marges commerciales s’améliorer. Au moment de l’écriture de cet article, le Brent revient sur les 100$ le baril, en hausse de 27% depuis le 1er janvier. En comparaison, les majors pétrolières américaines Exxon et Chevron voient leurs titres s’envoler respectivement de 34% et 42% depuis le début de l’année.
Finalement, est-ce que le pétrole recule pour mieux sauter ? Pour beaucoup d’investisseurs, la récente baisse est vue comme une source d’opportunités car elle ne serait que temporaire dans un contexte de hausse générale des prix de l’énergie, pour les mois et années à venir. On parle notamment de “supercycle” pour les matières premières. Dans ce contexte, vous êtes nombreux à nous demander comment investir facilement sur les mastodontes mondiaux du secteur.
Dans la deuxième partie de cet article, nous vous présentons deux supports incontournables pour investir sur les grandes entreprises mondiales du secteur énergétique, en toute simplicité, et dès 25€ grâce à Meilleurtaux Placement Vie.
Je demande une information complémentaire pour investir sur le secteur pétrolier
QUELLES SONT LES CIBLES DU FONDS ?
Créé en novembre 1986, le fonds SG Actions Energie (FR0000423147) cible les majors pétrolières internationales, principalement américaines, via cette répartition géographique datant de fin février :
Source : Société Générale
Les cinq principales actions en portefeuille représentent près de 35% de l’allocation totale du fonds :
1. Exxon, la plus grande pétrolière américaine : 8,78%
2. Chevron, deuxième pétrolière américaine : 8,24%
3. TotalEnergies, première pétrolière française : 6,60%
4. Shell, principale pétrolière anglo-néerlandaise : 6,21%
5. ConocoPhillips, pétrolière américaine : 4,80%
QUELLES SONT LES PERFORMANCES DU FONDS ?
Les performances* du fonds :
Source : Quantalys
La performance du fonds ressort à 14,87%* sur dix ans, inférieure à celle de sa catégorie d’investissement (les actions du secteur énergétique et des matières premières, +45,76%*). Sur cinq ans, le fonds affiche une performance de 9,23%* et de 17,27%* sur trois ans.
Mais ce sont surtout ses performances des derniers mois qui en font un support attractif en cette période d’inflation et de hausse des prix énergétiques. Depuis le 1er janvier 2022, le fonds a généré une performance de 28,82%* (+44,22%* sur un an), nettement supérieure à celle de la catégorie d’investissement.
Naturellement, ces récentes performances sont stimulées par la récente envolée des prix de l’or noir et des actions des grandes pétrolières mondiales. Les performances mentionnées ci-dessus sont arrêtées au 11 mars.
Comparaison sur dix ans :
Source : Quantalys
MorningStar estime que le risque du support est moyen sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 24,62% et à 33,05% sur trois ans.
Je demande une information complémentaire pour investir sur le secteur pétrolier
Citons également le tracker Lyxor Stoxx Europe 600 Oil & Gas (LU1834988278) qui constitue une alternative d’investissement intéressante, uniquement dédiée au secteur européen de l’énergie (pétrole et gaz). Cet ETF réplique les performances boursières d’un indice composé des mastodontes européens du secteur. Retrouvez ici notre précédent article sur ce support d’investissement.
INVESTIR SUR LE SECTEUR MONDIAL DE L'ÉNERGIE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS
Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, consommation, énergie, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe, Japon, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Taïwan, Suisse, Singapour, Brésil etc…
Meilleurtaux Placement Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2021, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**, contre 1,80%** pour Suravenir Opportunités.
Plus de 800 fonds* sont accessibles dans le contrat pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, mais aussi 15 SCPI, 7 SCI et 5 OPCI afin de diversifier votre épargne dans l’immobilier. 99 fonds labellisés ISR sont éligibles à Meilleurtaux Placement Vie.
Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).
Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.
Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir ainsi que la revue spécialisée Le Particulier.
Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.
Meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).
Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.