30ème jour de guerre en Ukraine déjà.
La Russie continue à bombarder les villes ukrainiennes et à semer la terreur.
Elle aurait commencé à utiliser des armes chimiques.
Les leaders occidentaux se sont réunis mais n'ont pu que constater leur incapacité à intervenir en dehors des sanctions et des envois d'armes.
Pendant ce temps, les investisseurs étrangers fuient les actions chinoises.
9.5 milliards de $ depuis le début de l'année.
C'est le montant des cessions d'actions chinoises cotées en Chine par les investisseurs internationaux.
Un record.
Proche de celui de mars 2020 avec la crise du Covid.
C'est un retournement.
La Chine avait favorisé l'investissement étranger sur les actions chinoises.
Et les investissements sur les Bourses chinoises avaient bondi lors de l'intégration de la Chine dans les principaux indices boursiers.
À la fin de l'année 2021, les investisseurs étrangers détenaient environ 600 milliards de $ d'actions chinoises cotées en Chine.
Plusieurs éléments.
1. Tout d'abord la reprise en mains de la "spéculation" par le gouvernement chinois qui veut promouvoir la "prospérité générale", une reprise en mains qui a notamment provoqué l'effondrement du secteur de la promotion immobilière.
2. Certains investisseurs ont découvert à leurs dépens que les sociétés privées ne le sont pas tout à fait et que la vraie gouvernance des entreprises est plus à Pékin qu'au siège des entreprises. On l'a vu avec les entreprises du secteur de l'éducation privée qui ont disparu du jour au lendemain ou du secteur du gaming avec la limitation du temps de jeu de la jeunesse chinoise.
3. Il y a un parfum étonnant, ou plutôt une odeur de poudre étonnante, avec la situation entre la Russie et l'Ukraine. On ne peut pas ne pas penser à la Chine et à Taïwan.
On a tout de même le vague sentiment que nous assistons à une répétition de ce qui pourrait se passer entre la Chine et Taïwan.
Et si la Chine envahit Taïwan, et elle le fera, ni les États-Unis ni l'Europe n'enverra un seul soldat se faire tuer mais nous adopterons tous des sanctions.
Leur impact sera certes moins dévastateur pour la Chine que pour la Russie mais qui a envie de se retrouver pris dans cette tourmente ?
que nous avions créé spécialement pour vous en avril 2020, au plus fort de la crise Covid, pour miser sur le rebond des marchés, nous avons pris une décision radicale le 20 Septembre 2021 : nous avons liquidé nos investissements dans des sociétés cotées chinoises que nous avions à travers un fonds spécialisé.
Cela n'a pas fait trembler ni les marchés, ni la Chine mais cela avait surpris certains d'entre vous.
Notre raison était simple.
Le G de gouvernance était finalement un G de gouvernement.
Et nous n'avions pas envie d'être tributaire des décisions arbitraires et unilatérales de Xi JinPing.
Bien nous en a pris...
…est intervenue pour soutenir ses marchés d'actions.
Elle ne veut pas d'un krach.
Un krach ruinerait beaucoup d'investisseurs chinois, et notamment des particuliers, qui se sont endettés pour spéculer en Bourse.
Le marché pourrait donc rebondir.
La Chine n'a pas besoin des investisseurs étrangers pour vivre.
Et c'est un marché qui peut largement fonctionner de façon autonome.
Mais c'est un marché dont les règles sont totalement faussées.
C'est un marché d'État.
Et quand on voit avec EDF l'impact que peut avoir un État sur une entreprise supposée privée, on préfère s'abstenir.
Découvrez notre contrat d’assurance-vie avec la gestion déléguée à notre comité par mandat d’arbitrage
QUOI DE NEUF ?
Belle illustration de notre propos sur les bourses "d'État".
La Bourse de Moscou a rouvert après d'un mois de fermeture.
Enfin pas tout à fait.
Les étrangers n'avaient pas le droit de vendre leurs actions...
Tout naturellement l'indice a rebondi de 4% avec certaines valeurs comme Gazprom qui ont bondi de 13%.
Les règles de marché version dictature.
…à réagir à nos conseils de placement en temps d'inflation.
Nous vous donnions le portefeuille diversifié que nous vous conseillions d'avoir.
Mais vous vouliez en savoir plus.
Nous avons donc décidé de vous donner chaque jour une illustration précise de chaque classe d'actifs qui constitue notre allocation optimale et des recommandations concrètes pour chacune d'entre elles.
ON COMMENCE DONC…
…aujourd’hui par les actions à fort pricing power (25% de notre allocation conseillée).
Elles sont capables d’augmenter facilement les prix de leurs produits, malgré une forte inflation, sans que cela n’ait de réel impact sur la demande de leurs clients.
C’est le cas par exemple des actions du luxe, des grandes marques internationales, ou du secteur des biens de consommation. Et vous avez accès dans l'enveloppe assurance-vie à des OPCVM qui se spécialisent sur les actions de ces secteurs. Vous avez par exemple le fonds SG Luxe, le BNP Paribas Funds Consumer Innovators pour le secteur des biens de consommation de consommation durables, des loisirs et médias, ou encore le fonds Pictet Premium Brands qui investit principalement dans les actions d'entreprises spécialisées dans les produits et services de prestige.
Tous ces fonds sont éligibles à notre contrat meilleurtaux placement vie, le meilleur contrat pour la gestion libre avec près de 800 supports disponibles sans frais d'entrée ni d'arbitrage. Demandez une documentation sur le contrat meilleurtaux Placement vie,
Le taux de référence : le taux d'emprunt de l'Etat Français à 10 ans.
Il est passé au-dessus de 1%.
Une première depuis 2018.
Il était négatif il y a un an.
A quoi ressemblera le monde après cette guerre en Ukraine ?
D'un point de vue géopolitique, économique et marchés ?
Comment investir en temps d'inflation ?
Nos Jedi de la finance et de l'économie vous répondent: Sébastien Lalevée de la Financière Arbevel, Louis de Fels de Gay Lussac Gestion, Christopher Dembik de Saxo Banque et le grand Benaouda Abdeddaïm.
A ne pas manquer.
Ce soir à 20h sur BFM Business.
Et en replay samedi à 11h et 21h et dimanche à 19h.
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse MTB.
Le CAC40 ouvre en légère baisse ce matin (-0,14% à 6 547 points), il cédait 0,39% hier à la clôture. La prudence devrait dominer au sein des investisseurs ce vendredi, faute de visibilité sur le dossier ukrainien. Le conflit entre désormais dans son deuxième mois et les leaders occidentaux se sont engagés hier à Bruxelles à renforcer leur aide à l’Ukraine et les sanctions contre la Russie. On attend ce matin à 10h la publication de l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne. Il devrait ressortir en baisse et pointer les craintes des industriels face à la guerre. C’est la donnée économique la plus importante de ce vendredi. À suivre !
La Bourse de Tokyo clôture en petite hausse, +0,14% à 28 150 points.
Le Brent s’échange à 116,8 $ (-1,13%).
L'once d'Or se négocie à 1 960 $ (+0,82%).
L'euro/dollar évolue à 1,101 $ (+0,17%).
La fusion disruptive : Uber disrupte, encore une fois, en intégrant à New York dans son application tous les yellow cabs de la ville, disruption ou retour à la case départ?; En 2025, Uber veut avoir tous les taxis du monde sur son application; Le nombre de demandes d'allocations chômage hebdomadaire aux US est au plus bas depuis...septembre 1969; Zelensky a vivement critiqué les entreprises françaises comme Renault qui sont toujours en Russie; Pécresse a le Covid, décidément...; Une famille française s'est défenestrée du 7ème étage d'un immeuble à Montreux; Le nouveau patron d'Orange s'appelle Jacques Aschenbroich; Plus de nouvelles depuis 15 jours du ministre de la défense et du chef d'état-major russes, ça sent le goulag; Arnaud Lagardère va apporter ses parts à Bolloré pour l'OPA sur son groupe, sacré Nono; Sandrine Rousseau veut un délit de 'non partage des tâches domestiques", sacrée Sandrine; La France devient le troisième exportateur d'armes de la planète; Le Maroc appelle au boycott des dattes algériennes, un casus belli; Je vous souhaite un excellent week-end ensoleillé.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU