La Bourse de Londres est-elle la grande exception du moment ? Alors que la plupart des indices boursiers rebondissent au niveau mondial, le Footsie britannique semble être l’une des rares exceptions à évoluer, déjà, en territoire positif depuis le 1er janvier. Mieux, il a effacé l’impact de la guerre en Ukraine, des inquiétudes sur l’inflation et même du Covid. Sa composition unique rend cet indice boursier attractif pour tabler sur un rebond des valeurs internationales dans les mois à venir. Dans cet article, nous comparons les performances des grands indices mondiaux et nous vous présentons une solution simple pour investir facilement, et à moindres frais, sur le Footsie (en hausse de 3%* environ en 2022).
L’article de ce mardi est un complément de celui publié ce week-end sur le rebond boursier. Depuis le 8 mars, les principaux indices boursiers mondiaux rebondissent. Pour la plupart, ils n’arrivent toutefois pas à compenser les pertes subies depuis le début de l’année, provoquées par la guerre en Ukraine et les craintes autour de la forte hausse de l’inflation.
Voici les performances des principaux indices boursiers depuis le 1er janvier 2022 :
Euro Stoxx 50 : -7,5%
Cac40 : -6,5%
Dax : -8%
S&p 500 : -4%
Nasdaq : -8%
Nikkei : -2%
MSCI World : -2%
Shanghai Composite : -12%
En comparaison, le Footsie britannique gagne environ 3%. Composé des 100 plus grandes entreprises britanniques, c’est l’un des très rares indices boursiers à évoluer en territoire positif en cette fin de premier trimestre, effaçant l’impact de la guerre en Ukraine et les craintes autour de l’inflation. Le Footsie se paie même le luxe de revenir sur ses niveaux pré-Covid, à 7 500 points.
Pour autant, la santé économique du Royaume-Uni est à relativiser. En février, l’inflation a une nouvelle fois accéléré pour atteindre 6,2% sur un an (contre +5,5% en janvier). Ce record de trente ans trouve ses sources, comme partout ailleurs, dans la forte hausse des prix de l’énergie. La banque centrale anglaise (ou “BoE”) estime que le pic inflationniste n’est pas encore atteint mais devrait l’être plus tard en 2022, au-delà des 8% !
Face à un tel envol des prix, la BoE a pour l’heure relevé trois fois ses taux d’intérêt en quelques mois seulement. En comparaison, la Fed américaine n’en est qu’à sa première hausse de taux depuis 2018, et la BCE n’en a acté aucune. Elle devrait toutefois commencer à relever ses taux au second semestre.
Le gouverneur de la BoE s’inquiète de l’impact de l’inflation sur la croissance économique : “Nous nous attendons à voir la croissance et la demande ralentir, et nous commençons à l'observer dans nos études sur les entreprises et la consommation”. Cette prévision intervient après une croissance record de 7,5% en 2021, année de rebond post-Covid (en 2020, le PIB britannique s’était contracté de 9,4%). Avant la guerre en Ukraine, la banque centrale tablait sur un ralentissement de la croissance en 2022, à 3,75%. Elle devrait prochainement revoir à la baisse cette prévision.
Durcissement de la politique monétaire, forte inflation et ralentissement économique, le Royaume-Uni n’échappe pas aux grands maux occidentaux du moment. Si l’indice boursier Footsie rebondit, c’est avant tout grâce à sa composition. Les principaux secteurs d’activité qu’il couvre sont en effet relativement préservés des crises que nous traversons, et certains en profitent même.
Le secteur financier est par exemple le plus important de l’indice et profite du contexte de hausse des taux. Ceux des matières premières et des biens de consommation de base ressortent également gagnants du contexte actuel.
Dans la deuxième partie de cet article, nous vous présentons un ETF incontournable et qui permet de répliquer les performances boursières du Footsie.
Je demande une information complémentaire pour investir sur les grandes actions britanniques
QUELLES SONT LES CIBLES DE L’ETF ?
L’ETF Lyxor FTSE 100 (LU1650492173) réplique les performances du principal indice boursier britannique, le Footsie. Ce panier d’actions est principalement représentatif des secteurs financiers, des biens de consommation de base et de la santé :
Source : Quantalys
Les cinq premières lignes en portefeuille représentent environ 30% de son actif :
1. Shell, major pétrolière (7,73% de l’indice). Shell progresse en Bourse de 22% depuis le 1er janvier grâce à la hausse des cours de l’or noir.
2. AstraZeneca, groupe pharmaceutique (7,11%). AstraZeneca gagne 18% depuis le 1er janvier et se repose en partie sur ses ventes de vaccins anti-Covid.
3. HSBC, banque (5,33%). +11% à la Bourse de Londres pour HSBC en 2022, sur fond de hausse des taux.
4. Unilever, groupe agroalimentaire (4,85%). Unilever perd 12% depuis le 1er janvier.
5. Diageo, boissons alcoolisées (4,34%). -5% depuis le 1er janvier pour Diageo, à la Bourse de Londres.
L’ETF est noté 4 étoiles sur 5 par Quantalys et MorningStar, deux médias financiers indépendants et incontournables dans le monde des fonds d’investissement.
QUELLES SONT LES PERFORMANCES DE L’ETF ?
Les performances* de l’ETF :
Source : Quantalys
Sur dix ans, la performance cumulée de l’ETF ressort à 85,09%*. Sur cinq ans, elle est de 27,46%*, +19,32%* sur trois ans. Depuis le 1er janvier 2022, elle est positive : +3,23%*. Ces performances sont arrêtées à la clôture du vendredi 25 mars.
MorningStar estime que le risque du support est inférieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 9,86% et à 21,20% sur trois ans.
Cet ETF est accessible dès 25€, grâce à Meilleurtaux Placement Vie : l’assurance vie idéale pour investir sur des fonds en limitant la fiscalité, sans frais de versement ni de courtage.
Je demande une information complémentaire pour investir sur les grandes actions britanniques
INVESTIR SUR LES ACTIONS BRITANNIQUES DANS LES MEILLEURES CONDITIONS
Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, consommation, énergie, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe, Japon, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Taïwan, Suisse, Singapour, Brésil etc…
Meilleurtaux Placement Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2021, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**, contre 1,80%** pour Suravenir Opportunités.
Plus de 800 fonds* sont accessibles dans le contrat pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, mais aussi 15 SCPI, 7 SCI et 5 OPCI afin de diversifier votre épargne dans l’immobilier. 99 fonds labellisés ISR sont éligibles à Meilleurtaux Placement Vie.
Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).
Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.
Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir ainsi que la revue spécialisée Le Particulier.
Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.
Meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).
Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.