Bonne nouvelle pour les lecteurs de nos newsletters ! Le mandat de gestion meilleurtaux Allocation, piloté par Marc Fiorentino et son comité d’investissement, est désormais accessible dans de nouveaux contrats (assurance vie et capitalisation). Encore faut-il détenir un contrat qui vous donne accès à ce mandat exclusif et sans frais additionnels… Ou en ouvrir un !
Chaque jour, près de 300 000 personnes reçoivent le Morning Zapping de Marc Fiorentino. Et nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir suivre ses orientations économiques et financières. C’est pourquoi meilleurtaux Placement a lancé un mandat d’arbitrage vous permettant de déléguer la gestion de votre assurance vie (ou contrat de capitalisation) en avril 2020.
Avec le mandat meilleurtaux Allocation, vous confiez la gestion de votre épargne au comité stratégique d'investissement bâti autour de Marc Fiorentino. Et vous n’avez rien à faire de plus ! Meilleurtaux Placement vous propose d’investir dans une allocation construite autour des convictions que nous partageons dans nos newsletters, avec des arbitrages potentiellement tous les mois pour suivre l’évolution de ces convictions dans le temps.
Le mandat d’arbitrage se décline en 4 profils distincts, adaptés à votre profil d’investisseur et votre horizon d’investissement : prudent, équilibré, dynamique et offensif, du plus sécurisé au plus risqué (et de l’horizon le plus court au plus long). A titre d’exemple, le profil prudent est investi au minimum à 70 % en fonds en euros, afin de protéger le capital investi tout en s’autorisant une diversification pour viser une meilleure performance, tandis que le profil offensif est composé à 90 % d’actions (OPCVM et trackers) et un maximum de 10 % en actifs sécurisés (fonds en euros).
Ces mandats sont accessibles à partir de 10 000 € sans aucuns frais additionnels au titre de la gestion pilotée, ni frais d’entrée ni frais sur les versements (hors supports spécifiques tels que les SCI et OPCI). Les arbitrages sont effectués sur votre contrat gratuitement. Et depuis quelques jours, ces mandats sont disponibles aux personnes ayant souscrit un contrat d’assurance vie mes-placements Vie ou un contrat de capitalisation mes-placements Capi.
Ces contrats étaient distribués par mes-placements.fr, devenu depuis meilleurtaux Placement. Ils ne sont plus disponibles à la souscription aujourd’hui mais les mandats meilleurtaux Allocation restent accessibles via le contrat d’assurance vie meilleurtaux Allocation Vie et le contrat de capitalisation meilleurtaux Allocation Capitalisation.
>> Je demande une information détaillée sur meilleurtaux Allocation Vie et le mandat de gestion
Lancé le 9 avril 2020, le mandat d’arbitrage meilleurtaux Allocation va bientôt fêter ses deux ans. C’est l’occasion de faire le point sur les performances des différents mandats. Les données ci-dessous sont arrêtées à fin février 2022. Les performances arrêtées à la fin du premier trimestre 2022 seront connues quelques jours après la parution de cet article.
Retour en arrière. En avril 2020, les allocations reflétaient l'optimisme de Marc Fiorentino. Elles étaient surpondérées en actions car Marc anticipait un fort rebond boursier après le krach du printemps, grâce à l’action rapide et cumulée des États et des banques centrales.
Le timing était idéal et ses anticipations se sont révélées exactes. Désormais, c’est la prudence qui domine nos allocations. Elles sont aujourd’hui sous-pondérées sur les actions, suite à la hausse exceptionnelle des marchés en 2021.
L’an dernier, nous avons progressivement réduit l’allocation sur les marchés actions, au profit du fonds euros. Et ce, afin de se prémunir d’un regain de volatilité provoqué par une inflation croissante et de plus en plus préoccupante. À trois reprises, les allocations sur les marchés actions ont été abaissées, en février, juin et septembre. Actuellement, elles sont au plus bas, par précaution.
>> Je demande une information détaillée sur meilleurtaux Allocation Vie et le mandat de gestion
« Le mois dernier, nous évoquions dans notre commentaire de gestion notre inquiétude de voir les indices boursiers chuter en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie. Nos craintes se sont réalisées : les marchés financiers ont subi une baisse de 5 à 10% sur le déclenchement de la guerre.
Depuis, les indices ont rebondi et ont trouvé un équilibre précaire. Certains investisseurs anticipent un rebond puissant en cas de détente du conflit. Mais de notre côté, nous restons prudents. Certes, on peut avoir une hausse si les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine aboutissent, mais l’inflation, qui s’est accélérée avec le conflit, ne va pas se résorber rapidement. Nous sommes entrés dans une spirale inflationniste. Le pétrole frôle les 120 $. Le cours des matières premières, énergie, métaux, agricoles s'envole à nouveau. L'inflation va être galopante pendant quelques mois. Le patron de la Banque centrale américaine a été très clair lors de la dernière réunion de la Fed : alors qu'il vient tout juste de monter les taux d'intérêt de 0.25%, Jay Powell a déclaré qu'il n'hésiterait pas à remonter les taux d'intérêt plus agressivement pour combattre l'inflation.
Tous ces éléments vont avoir des répercussions sur les classes d’actifs, des obligations aux actions en passant par les matières premières. Dans ce contexte, nous avons pris dans les derniers mois 3 décisions importantes :
1. En Septembre 2021 nous sommes entièrement sortis des actions chinoises du fait de l’inexistence d’une vraie gouvernance, les indices chinois ont baissé depuis
2. En Octobre nous avons significativement baissé notre allocation dans les fonds obligataires anticipant une hausse des taux d’intérêt qui s’est depuis matérialisée.
3. En Janvier, avant l’invasion de l’Ukraine, nous avons réduit notre part d’actions au plancher minimum de chaque profil. »
Marc Fiorentino
Avis rédigé le 22/03/2022
>> Je demande une information détaillée sur meilleurtaux Allocation Vie et le mandat de gestion
Comme nous l’évoquions plus haut, les détenteurs d’un contrat mes-placements Vie ou mes-placements Capi, assurés par Generali Vie, ont désormais accès au mandat d’arbitrage meilleurtaux Allocation. Idem, depuis plus longtemps, pour les détenteurs d’un contrat MonFinancier Vie. Mais ces contrats sont désormais fermés aux nouvelles souscriptions : seuls les épargnants qui avaient déjà souscrit sont donc concernés.
Si vous ne faites pas parti des heureux élus, pas de panique. Le contrat meilleurtaux Allocation Vie, et sa variante meilleurtaux Allocation Capitalisation, restent ouverts aux nouvelles souscriptions. Ce sont les seuls contrats du marché qui vous permettront d’accéder aux mandats de gestion de Marc Fiorentino et son équipe.
>> Je demande une information détaillée sur meilleurtaux Allocation Vie et le mandat de gestion
Communication non contractuelle à but publicitaire
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie meilleurtaux Allocation Vie ou contrat de capitalisation meilleurtaux Allocation Capitalisation, mais brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N + 1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes des mandats (fonds en euros compris) seront disponibles dans les reportings en date du 31/12 de chaque année civile. Pour accéder au fonds en euros Netissima, chaque investissement doit comporter au minimum 30 % en unités de compte.
*** Le mandat meilleurtaux Allocation Vie a été lancé le 09/04/2020. Performances depuis le lancement arrêtées au 28/02/2022 - Source meilleurtaux Placement. Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie meilleurtaux Allocation Vie ou contrat de capitalisation meilleurtaux Allocation Capitalisation, mais brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N + 1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes des mandats (fonds en euros compris) seront disponibles dans les reportings en date du 31/12 de chaque année civile. Pour accéder au fonds en euros Netissima, chaque investissement doit comporter au minimum 30 % en unités de compte.
Toutes les informations présentées sur ce document sont issues de sources considérées comme fiables. Toutefois, meilleurtaux Placement n'accepte aucune responsabilité, en cas de perte directe ou indirecte découlant de l'utilisation par quiconque des informations y figurant.