Vendredi 01 avril

37ème jour de guerre.
La Russie n'a respecté aucun de ses engagements.
Les bombardements se sont intensifiés, Marioupol est dévastée, Karkiv a reçu une pluie de bombes.
Mais les négociations reprennent aujourd'hui.
Le bras de fer avec l'Europe sur le paiement en roubles du gaz russe continue.
Pendant ce temps, le premier trimestre de l'année s'est achevé.

QUEL TRIMESTRE !

C'est un trimestre à oublier.
Le premier trimestre de l'année s'est achevé et il a été marqué par des évènements importants.
La guerre en Ukraine bien sûr avec son lot de drames humains.
Pour l'économie et les marchés, l'explosion des cours des matières premières et de l'inflation.
Pour l'économie et les marchés toujours, le nouveau cycle de hausse de taux enclenché par la Banque centrale américaine.

LE VERRE À MOITIÉ VIDE

Sur les marchés, ce trimestre a été le pire depuis deux ans, depuis le covid et ses confinements.
5% de baisse environ sur le Dow Jones et le S&P.
10% environ sur le Nasdaq.
7 % sur le CAC 40.
9 % sur l'Eurostoxx 50.
Derrière cette performance, des chutes spectaculaires des cours de certaines valeurs victimes soit directement du débranchement de la Russie soit de l'explosion des coûts de matières premières.

LE VERRE À MOITIÉ PLEIN

Chacun des évènements qui a eu lieu ce trimestre, guerre, inflation, hausse des taux, aurait suffi dans le "monde d'avant" a provoqué un krach.
Or les indices ont certes baissé mais ils ne se sont pas effondrés.
Le Nasdaq a flirté avec les 20% de baisse qui pourrait qualifier un "bear market", un marché baissier, mais il a rebondi et ne baisse finalement que de moins de 10%.
Malgré la hausse des taux, pas de crise de liquidité non plus.
Il y a de l'argent.
Il est certes un peu plus rare et un peu plus cher, mais il continue à irriguer l'économie et les marchés.

SUR LES MARCHÉS...

...d'emprunts d'États et d'entreprises, c'est clairement un très mauvais trimestre.
Le plus mauvais depuis les années 80.
Là, le verre est vide.
Les taux d'emprunt à 10 ans des pays développés ont bondi.
On le répète, les niveaux restent historiquement bas mais quand les taux français passent de négatifs à 1% à 10 ans, c'est clairement mauvais.

À NOTER CEPENDANT

Un phénomène très intéressant : l'inversion de la courbe des taux.
J'explique.
La courbe des taux c'est la courbe qui représente les taux des échéances les plus courtes ou échéances les plus longues.
En temps normal, la courbe des taux est "positive".
Cela veut dire que plus l'échéance d'un emprunt est long, plus le taux est élevé.
Normal.
Mais une inversion de courbe des taux, c'est le contraire.
Les taux "longs" sont plus bas que les taux "courts".

C'EST UN SIGNE...

...très clair des anticipations des investisseurs.
Quand la courbe des taux est inversée, c'est généralement le signe que les investisseurs s'attendent, après une période de surchauffe et d'inflation (qui expliquent des taux court terme élevés), à un ralentissement de l'économie, voire une récession, qui provoque une rechute de l'inflation et donc une rechute des taux d'intérêt.

C'EST CELA...

...l'anticipation des marchés.
Une surchauffe qui va durer, en fonction de la situation en Ukraine, 12 à 18 mois.
Avec des banques centrales qui relèvent leurs taux pour lutter contre l'inflation.
La hausse des taux, la baisse du pouvoir d'achat des ménages et la pression sur les marges des entreprises du fait de la hausse des coûts, provoquent un ralentissement de l'économie.
Et s'il y a ralentissement de l'économie, il y a, après une courte phase de stagflation (combinaison de récession et d'inflation), chute de l'inflation et donc baisse des taux.
C'est le scénario qui prévaut aujourd'hui sur les marchés.
Et nous sommes en phase avec ce scénario.

À PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

ET NOS PORTEFEUILLES ?

Alors que tous les indices boursiers sont négatifs, les deux portefeuilles que nous recommandons dans l'abonnement meilleurtaux Bourse Privée ont tous les deux offert des performances positives depuis le début de l'année
Pour le portefeuille défensif, c'était attendu, car les valeurs défensives résistent bien aux périodes de baisse des indices. Mais sa performance est quand même très satisfaisante : +4,86%* depuis le 1er janvier (contre un CAC a -7%...). Depuis sa création en janvier 2019, ce portefeuille est en hausse de 51%*.
Mais même le portefeuille sportif, plus risqué donc plus sensible aux variations des indices, a bien résisté ce trimestre : +0,13%* depuis le 1er janvier. Depuis sa création en janvier 2020, ce portefeuille est en hausse de 54%*.
Pour découvrir et suivre ces portefeuilles : Testez gratuitement notre service de Coaching Bourse pendant un mois !

LIBÉRATION

Les réserves stratégiques de pétrole par Biden.
La grogne monte aux États-Unis devant l'explosion de l'inflation.
Et, désolé d'être cynique, les ménages américains sont plus préoccupés par le coût de leur essence à la pompe que par le sort des Ukrainiens (et pas seulement les ménages américains...).
Biden le sait.
Pour limiter la casse, il a donc ordonné de libérer une partie des réserves stratégiques de pétrole.

LES PRÉVISIONS...

...de croissance pour la Russie qui ont été publiées hier par la BERD sont catastrophiques.
La guerre va provoquer une chute du PIB de 10%.
Mais la fin de la guerre n'entraînera pas un rebond significatif de la croissance car les sanctions vont peser lourdement sur l'économie russe.
C'est une "expérience" étonnante qu'on va vivre : l'impact d'une déconnexion de l'économie mondial d'un pays de la taille de la Russie.

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

Je pense que nous sommes dans un déni de crise ( désolé d'ailleurs, j'ai reçu beaucoup de messages me disant que j'avais été déprimant avec ma newsletter hier et que je devrais prendre de la camomille pour mieux dormir la nuit et arrêter de perturber notre communauté) et je vais demander à nos Jedi de l'économie et de la finance de prouver que j'ai tort.
Ils vont aussi nous dire, après ce trimestre perturbé et perturbant, à quoi il faut s'attendre pour l'économie, les marchés et votre argent.
Merci donc par avance à Daniela Ordonez d'Oxford Economics, Jean François Robin de Natixis CIB, François Chaulet de Montségur Finance et Eric Lewin d'Agora de nous éclairer et de nous conseiller.
A ne pas manquer.
Ce soir à 20h sur BFM Business.
Et en replay samedi à 11h et 21h et dimanche à 19h.

REVOIR

Notre webinaire de mardi dernier sur les SCPI.
Un sujet passionnant : le marché de la SCPI est en pleine croissance. Les particuliers se ruent sur ces placements permettant de bénéficier des rendements et de la solidité d'un investissement immobilier sans les contraintes de gestion et sans forcément immobiliser de gros montants. Des avantages indéniables même s'il y a plusieurs pièges à éviter.
En compagnie de Stefan de Quelen, nous vous avons donné les clés pour bien comprendre ces véhicules de « Pierre Papier » et sélectionner le cadre d'investissement adapté à votre situation. Et nous vous avons présenté notre TOP 10 des meilleures SCPI 2022
Vous voulez revoir ce webinaire en replay : cliquez ici

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Gauthier Maes, responsable media meilleurtaux Placement.
Les indices ont enchainé une deuxième séance de consolidation. A Paris, le CAC 40 a lâché 1,21%. Les publications économiques n’ont pas été d’un grand secours face aux tensions géopolitiques persistantes. Après les paroles, les diplomates et les investisseurs attendent des actes et demandent à Moscou de respecter sa parole en retirant ses troupes vers le Donbass.
A Wall Street, le Dow Jones a cédé 1,56% et l'indice Nasdaq abandonné 1,54%. L'annonce du président Joe Biden d'une ponction de 180 millions de barils issus des réserves stratégiques américaines pour soulager le marché de l'or noir a eu peu d'effet.
La consolidation devrait se poursuivre ce matin. La Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 0,56% et le CAC 40 devrait évoluer dans le rouge dans les premiers échanges.
Le pétrole est reparti à la baisse : -3,48% à 103,6 $.
L'once d'Or se négocie à 1 936 $ (+0,19%).
L'euro/dollar évolue à 1,1058 $ (-0,09%).

ON S'EN FOUT?

Les stades de foot du Qatar ont coûté chacun plus d'un milliard de dollars et un certain nombre de morts qui ne sont pas reconnues officiellement; Un documentaire sur Johnny sur Netflix pour les fans; J'ai sorti les moonboots ce matin et loué une motoneige mais je n'ai pas eu de neige; Belle couverture de The Economist avec un beau portrait de Zelensky : "Why Ukraine must win"; Charlotte Gainsbourg déclare en une du Figaro TV et du Parisien TV: "je ne suis pas timide"; Édouard Philippe lui déclare "Bien sûr, Marine Le Pen peut gagner", le camp Macron remobilise en voyant l'écart se resserrer au second tour; Je n'ai pas fait de poisson d'avril, je sais que je peux être parfois un peu lourdingue mais j'ai des limites quand même; J'imagine la préparation du débat du côté Le Pen pour ne pas réitérer l'expérience désastreuse de 2017; Selon le Pentagone, certains soldats russes sabotent leurs propres tanks pour pouvoir se replier; C'est aujourd'hui que la "prime" absurde de 18 centimes à la pompe démarre, absurde parce qu'elle est versée sans distinction à des gens qui ont besoin de rouler pour bosser et des gens comme moi qui prennent leur voiture pour le week-end et qu'elle n'incite pas à la réduction de la consommation; Un chauffeur de taxi a lancé à Paris le concept de VTC-karaoké; Une femme de 72 ans a piqué une veste dans un musée Picasso, une "oeuvre" de l'artiste espagnol, Oriol Vilanova, l'a raccourcie pour la mettre à sa taille et l'a apportée ensuite chez le teinturier, je trouve ça énorme; Je vous souhaite un excellent week end, couvrez-vous bien; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.

*MENTION LÉGALES

Performances arrêtées au 31/03/2022, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances décrites ci-dessus ne sont que des exemples et ne peuvent être considérés comme une garantie de résultats. Elles résultent des observations et d’un calcul réalisé par meilleurtaux Placement en comparant le prix lors de l’émission du conseil d’achat au prix lors de l’émission du conseil de vente. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale d’un investissement en actions ou en produits dérivés. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d’achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Tempête en vue en Europe : 3 solutions pour la traverser
    15/11/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    13/11/2024
  • visuel-morning
    L'assurance-vie garde ses avantages avant 70 ans !
    24/10/2024
  • visuel-morning
    La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
    27/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt