Il y a deux ans, jour pour jour, en pleine panique du Covid, nous avons lancé un placement.
Pour vous.
Un placement en assurance vie, avec un pilotage par un comité d'investissement maison.
Parce que nous avions la conviction que c'était une occasion unique d'investir sur les marchés à des niveaux spectaculairement attractifs.
Et parce que nous voulions moderniser la gestion de l'assurance-vie.
L'enveloppe de l'assurance vie, une exception française aux avantages bien connus, tant fiscaux qu'en matière de succession.
Et les meilleurs investissements dans cette enveloppe.
Avec des coûts extrêmement bas pour que la performance profite pleinement à l'investisseur qui nous fait confiance.
A vous...tous.
Retour en arrière.
Le CAC est à 4250 points.
Nous lançons le mandat avec une surpondération aux actions .
Voici ce que nous écrivions:
"Nous sommes passés de l’optimisme béat du début d’année à la panique irrationnelle. La crise du COVID ne ressemble à aucune autre crise. Ce n’est pas une crise financière (2008) ou l’éclatement d’une bulle (2001). C’est une situation unique : l’arrêt de l’économie. Nous allons voir déferler des séries de statistiques (croissance et chômage) effrayantes. Mais il ne faudra pas s’inquiéter. Lorsque l’économie va repartir, nous aurons des chiffres tout aussi aberrants dans la direction inverse. Car ce qui nous frappe surtout dans cette crise, c’est la vitesse à laquelle les banques centrales et les gouvernements ont répondu. C’est pourquoi nous avons décidé de surpondérer la part investie en actions de nos allocations".
Elle a été spectaculaire:
Profil prudent : 6,29%
Profil équilibré : 11,93%
Profil dynamique : 18,12%
Profil offensif : 26,85%
Rappelons que le CAC a baissé de -7,14% sur l'année.
Voici ce que nous écrivions:
"Depuis le mois d’avril 2020, nous étions positifs sur les indices boursiers. Avec un seul argument, mais de taille : nous n'avions jamais vu les banques centrales et les gouvernements intervenir aussi rapidement et aussi massivement. Ces torrents d’argent déversés ont notamment alimenté les réserves d'épargne des particuliers et de trésorerie des entreprises. Ces liquidités dorment en attendant des jours meilleurs. Dès que le virus va refluer, il y aura donc un effet rattrapage massif avec une explosion de la croissance sans précédent. Pourtant, malgré ces « lendemains qui chantent », nous demeurons prudents. Nous pensons qu’une bulle est en train de se former sur les marchés boursiers. On le voit sur la valorisation de certains actifs comme le bitcoin, et certaines valeurs, notamment américaines, comme Tesla ou les « valeurs vertes ».
Quelques mois notre décision d'alléger les actions, la baisse des valeurs techs, du bitcoin et des valeurs vertes commencent.
Au fur et à mesure que les indices rebondissaient, le comité continuait de conseiller d'alléger progressivement la part investie en actions . En septembre 2021, nous décidons de prendre une décision forte pour le mandat : vendre le fonds dédié aux actions chinoises:
"Pékin a brutalement repris en main de nombreux secteurs de son économie. Les mesures répressives se multiplient et touchent notamment les géants technologiques, mais également les secteurs de l’éducation privée, de l’immobilier ou encore de la santé. Ces différentes mesures s’inscrivent officiellement dans un vaste plan de redistribution des richesses et de quête d’autosuffisance. Mais le plus étonnant, c’est qu’on a l’impression que les investisseurs découvrent que la Chine est une dictature, et que le vrai propriétaire des entreprises, en dernier ressort, c'est l'État. Un État qui peut faire ce qu'il veut, quand il veut, où il veut. Les entreprises ne sont pas libres de leur gestion"
Fin 2021, l’inflation et les taux d’intérêt montraient les premiers signes d’une hausse qui allait s’amplifiait en 2022. Dans ce contexte, le comité stratégie décidait d’abaisser l’allocation sur les fonds obligataires. En effet, une hausse des taux est très pénalisante pour les obligations existantes.
"Les hausses de prix commencent à peser sur le pouvoir d'achat des ménages et sur les investissements des entreprises touchées aussi par les pénuries. Quand les taux remonteront et les injections de liquidité diminueront, les marchés boursiers auront une progression ralentie. Ralentie. Pas forcément un krach ni même une baisse. Nous avons déjà anticipé ce mouvement en diminuant ces derniers mois notre part investie en actions. En revanche, la remontée des taux devrait également avoir un impact sur les placements obligataires. Nous avons donc décidé ce mois-ci de diminuer notre part investie en obligations (États et entreprises) pour nous protéger d’une remontée des taux"
Les taux commençaient à remonter de manière spectaculaire.
Et les indices chinois chutaient fortement suite à plusieurs décisions du Parti et de XiJinping pour limiter la spéculation et contrôler certains pans de l'économie chinoise.
Pendant ce temps, nous affichons une performance* très satisfaisante sur l'année 2021 :
Profil prudent : 4,56%
Profil équilibré : 8,17%
Profil dynamique : 12,14%
Profil offensif : 19,56%
En janvier 2022, le CAC est à 7150 points.
Personne ne parle encore de guerre.
Mais nous prenons une décision radicale : réduire la part actions dans les différents profils à leurs paliers minimum.
De nombreux voyants rouges étaient en effet en train de s’allumer : inflation, taux, variants omicron, tensions géopolitiques . Voici ce que nous écrivions dans nos anticipations pour 2022
"Nous abordons 2022 avec prudence. Nous avons donc une part "actions" qui est au plus bas de ce qui a été préalablement défini pour chaque profil de risque : 15% pour le profil prudent, 25% pour le profil équilibré, 40% pour le profil dynamique, et 90% pour le profil offensif. Pour une raison simple : nous pensons que la Bourse peut continuer à monter mais aujourd'hui, avec l'inflation, la hausse des taux, la réduction des liquidités sur le marché, il y aura de la volatilité, et donc des secousses et il faut privilégier la prudence. Rester investi mais de façon sélective".
...a permis d'éviter la tourmente du premier trimestre.
Les performances sont certes en baisse.
Un peu.
Mais sans aucune commune mesure avec la chute des indices et la chute de nombreux fonds.
Nous innovons.
Notre objectif : que vous ayez la même gestion que les grandes fortunes au sein de votre contrat d'assurance vie.
Et dans les family office et dans les patrimoines des grandes fortunes il y a une classe d'actifs incontournables qui ne sont pas présentent dans les mandats de gestion de contrats d'assurance vie proposés sur le marché : le private equity.
C'est une petite révolution.
"Le début d’année a été un exemple parfait de ce à quoi on peut s’attendre cette année. Certains indices ont connu des baisses de 10 à 20%, quand d’autres actions et actifs spéculatifs ont plongé de 20 à 50% en quelques semaines. Mais contrairement à ce qu’on entend partout, nous ne sommes pas du tout en territoire inconnu. Nous avons des repères. Nous avons déjà connu des chocs sur l’énergie. Et nous pouvons même évaluer les conséquences (inflation galopante, ralentissement économique, etc.). Prudence donc, mais pas de panique. 2022 a peu de chances de ressembler à 2021. Il y aura des rebonds mais il y aura aussi d’autres baisses marquées. En fin de mois, nous avons vendu l’ETF Oil & Gas, lequel a bien profité de l’envolée des cours du gaz et du pétrole. En remplacement, nous avons intégré un fonds de Private Equity donnant accès à l’économie réelle, mais potentiellement moins sujet à la volatilité des marchés boursiers. Le Private Equity est devenu une classe d’actifs incontournable."
Désolé d'avoir été un peu long.
Mais ce contrat d'assurance vie, Meilleurtaux Allocation Vie, n'est pas pour nous un placement comme les vôtres.
C'est un placement sur lequel nous concentrons toute notre énergie et toutes nos connaissances macro-économiques et nos connaissances en matière de choix de produit.
L'accès à la gestion privée des grandes fortunes pour des seuils d'investissement très faibles et des frais au plus bas.
Ce projet nous le portons.
Nous avons déjà collecté près de 100 millions d'euros en quelques mois, et la collecte ne fait que s'accélérer.
Grâce à vous.
A ...Vous Tous.
Recevez une information complète sur notre contrat d’assurance-vie meilleurtaux Allocation vie
QUOI DE NEUF ?
Déjà.
L'Ukraine appelle à l'aide.
Financière.
Son commerce et son industrie se sont effondrés.
Et la reconstruction va être évidemment très coûteuse.
Et de l'aide militaire.
Toujours.
La Société Générale se retire de Russie.
La Société Générale cède sa filiale russe, Rosbank.
Mais ce n'est pas perdu pour tout le monde.
C'est un oligarque, un proche de Poutine, qui récupère la mise...
Une perte de plus de 3 milliards pour la banque.
Finalement, la retraite à 65 ans ne sera pas forcément pour tout de suite...
Le Président se dit "ouvert" sur le sujet.
Une réforme pourtant tellement nécessaire.
La conférence sur l'investissement immobilier, le 21 avril, dans TOUTES les agences meilleurtaux Placement (Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Cannes et Rennes).
La première conférence patrimoniale depuis des moins (because Covid).
Et une thématique incontournable : l'immobilier.
Nous répondrons à toutes vos questions : Faut-il investir dans un bien locatif ? En direct ou à crédit ? Avec ou sans apport ? Quelle fiscalité pour les revenus locatifs ? Faut-il investir en SCPI ?
Et nous vous donnerons des conseils, pour tous les profils (objectif, horizon, niveau d'imposition) et en toute indépendance.
A ne pas manquer pour tout ceux qui investissent ou songent à investir en immobilier.
Inscrivez-vous à la conférence sur l'investissement immobilier du 21 avril
Série documentaire sur France 2 "Méditerranée : l’Odyssée de la vie"; Temps exceptionnel ce week-end de Pâques; En une du Figaro : "Les hôtels particuliers parisiens séduisent les grandes fortunes", ça va énerver Mélenchon; Bon titre de l'édito de Jean Marc Vittori dans les Échos :"It's le pouvoir d'achat, stupid!"; La CFDT appelle à voter Macron; Humiliation suprême pour Valérie Pécresse : devoir lancer un appel à l'aide pour rembourser les 5 millions d'euros qu'elle a empruntés à titre personnel; Ouf, le service de déclaration en ligne des impôts est rétabli; Les faillites d'entreprises repartent à la hausse, vite un plan résilience!; Elon Musk renonce à devenir administrateur de Twitter.
Le mandat meilleurtaux Allocation Vie a été lancé le 09/04/2020.
Source meilleurtaux Placement.
Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie Meileurtaux Allocation Vie, mais brutes de prélèvements sociaux et fiscaux.
Les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et sont données à titre indicatif. Elles ne doivent pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur. Les investissements en actions présentent un risque de perte en capital important, doivent s’envisager dans une optique long terme (minimum 10 ans) et porter sur une petite partie d’un patrimoine global.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU