Le prix des matières premières a flambé ces derniers mois, alimentant l’inflation au niveau mondial. Et il y a de fortes probabilités que cette tendance perdure. Les matières premières agricoles, l’énergie, le nickel, l’aluminium, le cuivre, l’acier et le fer… tout flambe ! Et cette petite liste est loin d’être exhaustive. Quelles sont les causes de cette volatilité ? Et comment investir sur les mastodontes mondiaux du secteur des ressources naturelles ? Dans cet article, nous faisons le point sur la situation et nous vous présentons un support d’investissement incontournable pour investir sur les grands fleurons mondiaux du pétrole, du gaz et des métaux industriels.
La forte reprise économique en Chine est une première raison de cette explosion des prix car elle a fait s’envoler la demande en ressources. Une reprise forte post-Covid, ou plutôt post première vague, la plus lourde en termes de conséquences économiques. L’économie chinoise a en effet redémarré en trombe au deuxième semestre 2020 et Pékin a clairement la capacité de fixer les prix sur les principales matières premières, en tant que premier importateur et consommateur mondial. Les derniers confinements dans le pays devraient toutefois remettre en cause une partie de la demande dans les semaines à venir.
Prix du pound (453 grammes) de cuivre depuis 1999
Source : Meilleurtaux Placement, TradingView
Par ailleurs, il y a un déséquilibre important entre l’offre et la demande au niveau mondial. En Occident, la demande s’est accrue pour les produits électroniques et l’ameublement pendant les confinements d’une part, mais aussi après la levée des restrictions sanitaires lorsque les ménages ont pu dépenser l’épargne accumulée au plus fort de la crise. La demande après le choc de la première vague a augmenté bien plus fortement que la capacité de production. Le sous-investissement dans les matières premières ces deux dernières années n’aide pas, notamment dans le secteur énergétique. Pire, il pousse les prix à la hausse.
Je veux investir sur la hausse des prix des matières premières dans l’assurance vie
Conséquences de cette envolée des prix, les pénuries se multiplient, notamment dans les semi-conducteurs, et les délais de livraison s’accroissent. L’industrie est particulièrement frappée par la hausse des prix des métaux industriels et le secteur automobile a été contraint à la fermeture partielle ou totale de nombreuses usines à travers le monde. Les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, également causées par la pandémie, accentuent ce cercle vicieux. Heureusement, les choses rentrent petit à petit dans l’ordre mais les problèmes structurels sont loin d’être résolus.
À ces actualités relativement récentes s’ajoutent des facteurs plus anciens comme les politiques monétaires ultra-accommodantes des banques centrales… Autant de raisons qui justifient pour plusieurs grandes banques un nouveau “supercycle” sur les matières premières, et pas seulement énergétiques ou industrielles.
Graphique historique du Brent :
Prix du baril de pétrole Brent depuis 1999
Source : Meilleurtaux Placement, TradingView
Naturellement, lorsque les prix montent, les mastodontes pétroliers voient leurs marges commerciales s’améliorer. Au moment de l’écriture de cet article, le pétrole Brent revient sur les 110$ le baril, en hausse de 39% depuis le 1er janvier. En comparaison, les majors pétrolières américaines Shell et Chevron voient leurs titres s’envoler respectivement de 30% et 45% depuis le début de l’année.
Pour JPMorgan, il y a quatre supercycles par siècle. Le dernier supercycle aurait débuté en 1996 pour atteindre son pic en 2008. C’est une première vague haussière de 12 ans. Puis, de 2008 à 2020, une vague de baisse générale des prix se manifeste.
Désormais, nous serions donc entrés dans la phase ascendante d’un nouveau supercycle pour les matières premières. Nous vous en parlions ces derniers mois. Un cycle de hausse des prix accentué par des liquidités excessives et un trading spéculatif par certains acteurs financiers. Face à cette flambée des prix, les banques centrales changent peu à peu de ton et n’évoquent plus une inflation “temporaire” mais “durable”. Le diable est dans les détails…
Comment tirer profit de la hausse du prix des matières premières ? Dans la deuxième partie de cet article, nous vous présentons un support incontournable pour investir sur le secteur des ressources naturelles, en toute simplicité, et dès 25€ grâce à Meilleurtaux Placement Vie.
Je veux investir sur la hausse des prix des matières premières dans l’assurance vie
QUELLES SONT LES CIBLES DU FONDS ?
Le fonds JPMorgan Funds - Global Natural Resources (LU0208853274) est comme son nom l’indique dédié aux ressources naturelles. Les entreprises ciblées sont à 58% nord-américaines, 13% sont britanniques et 13% sont issues d’Europe (hors Royaume-Uni) et du Moyen-Orient.
Les cinq principales actions en portefeuille représentent près de 27% de l’allocation totale du fonds :
1. Shell (5,70% de l’allocation du fonds) est l’une des majors pétrolières au niveau mondial, d’origine anglo-néerlandaise. Son action progresse de près de 30% depuis le 1er janvier, stimulée par la hausse des cours pétroliers (+61% sur un an). Le 5 mai, Shell publiera ses résultats financiers du premier trimestre. Shell devrait verser à ses actionnaires un dividende d’environ 3,3% en 2022.
Le groupe devrait encaisser une dépréciation de 4 à 5 milliards de dollars suite à son retrait de la Russie. C’est une perte relative, après une année 2021 exceptionnelle, marquée par la compensation de ses pertes de 2020, année désastreuse pour le secteur pétrolier à cause de la pandémie. L’an passé, son bénéfice net s’est élevé à 20,1 milliards de dollars et son chiffre d’affaires s’est envolé de 45% à 261,5 milliards.
2. Freeport-McMoRan (5,60%) est une entreprise relativement méconnue du grand public. C’est l’une des principales minières américaines, et l’un des principaux producteurs mondiaux d’or et de cuivre. En Bourse, sont titre progresse de 20% depuis le 1er janvier, et de 39% sur un an. Pour le seul quatrième trimestre 2021, le bénéfice net du groupe a atteint 1,1 milliard de dollars soit 0,74$ par action. Le rendement du dividende du groupe est assez faible, attendu autour d’1,20% cette année.
3. Rio Tinto (5,60%) est une autre minière majeure au niveau mondial, anglo-australienne. Son cours progresse de 16% depuis le 1er janvier, mais cède 3,5% sur un an. Comme beaucoup d’entreprises du secteur, 2021 a été une année record pour Rio Tinto. Son bénéfice net s’établit à 21,4 milliards de dollars sur la période, dopé par la flambée des prix du fer et la forte demande chinoise. C’est une hausse de 72% du bénéfice par rapport à 2020. Le rendement du dividende devrait dépasser les 12% en 2022.
4. BHP (5,10%) est un producteur australien de fer, de diamants, d’uranium, de charbon, de pétrole et de bauxite. Coup d'œil sur les récentes performances boursières : +27% en 2022, +4% sur un an. Sans surprise, 2021 a également été une année record pour BHP, avec un chiffre d’affaires de 60,8 milliards de dollars, en hausse d’environ 42% d’une année sur l’autre. Comme l’an dernier, le rendement de son dividende devrait dépasser les 7,5% en 2022.
5. Chevron (4,90%) est la deuxième major pétrolière américaine, derrière Exxon. Depuis le 1er janvier, son titre progresse d’environ 45% à Wall Street (+68% sur un an). Le groupe n’a jamais autant pompé de pétrole et de gaz qu’en 2021, avec 3,1 millions de barils par jour d’or noir. Son bénéfice net s’est élevé à 15,6 milliards de dollars l’an passé, bien sûr soutenu par la hausse des cours pétroliers. En 2022, le rendement du dividende de Chevron devrait se situer autour de 3,2%.
Je veux investir sur la hausse des prix des matières premières dans l’assurance vie
QUELLES SONT LES PERFORMANCES DU FONDS ?
Les performances* du fonds :
Source : Quantalys
La performance du fonds ressort à 63,37%* sur dix ans, comparable à celle de sa catégorie d’investissement (les actions du secteur énergétique et des matières premières). Sur cinq ans, le fonds affiche une performance de 78,69%* et de 58,27%* sur trois ans.
Mais ce sont surtout ses performances des derniers mois qui en font un support attractif en cette période d’inflation et de hausse des prix des matières premières. Depuis le 1er janvier 2022, le fonds a généré une performance de 31,87%* (+47,49%* sur un an), nettement supérieure à celle de la catégorie d’investissement.
Naturellement, ces récentes performances sont stimulées par la récente envolée des prix des matières premières et des actions des grandes sociétés du secteur. Les performances mentionnées ci-dessus sont arrêtées au 20 avril.
MorningStar estime que le risque du support est moyen sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 21,11% et à 26,57% sur trois ans.
Je veux investir sur la hausse des prix des matières premières dans l’assurance vie
INVESTIR SUR LE SECTEUR DES RESSOURCES NATURELLES DANS LES MEILLEURES CONDITIONS
Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, consommation, énergie, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe, Japon, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Taïwan, Suisse, Singapour, Brésil etc…
Meilleurtaux Placement Vie donne également la possibilité d’investir sur le fonds en euros Suravenir Rendement, à capital garanti. En 2021, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**.
Plus de 800 fonds* sont accessibles dans le contrat pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, mais aussi 15 SCPI, 8 SCI et 5 OPCI afin de diversifier votre épargne dans l’immobilier. 99 fonds labellisés ISR sont éligibles à Meilleurtaux Placement Vie.
Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).
Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.
Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir ainsi que la revue spécialisée Le Particulier.
Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.
Meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).
Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.