Les ennemis d'hier deviennent les amis d'aujourd'hui.
Face à l'envolée des cours du pétrole, les États-Unis sont prêts à oublier les querelles du passé, les droits de l'homme, et de la femme aussi.
Les axes du Mal se modifient.
Aujourd'hui, l'ennemi c'est la Russie.
Plus l'Iran. Plus le Venezuela.
Et l'Arabie Saoudite redevient un ami proche.
C'est beau la realpolitik.
Le président américain va se déplacer.
Lentement.
Pour aller en Arabie Saoudite.
Il va même rencontrer son nouvel ami, le Prince Mohammed Ben Salmane.
Le même MBS que Joe avait critiqué violemment après le découpage organisé du journaliste Saoudien Jamal Kashoggi.
2020, je cite Joe parlant du gouvernement saoudien: "I would make them pay the price and make them, in fact, the pariah that they are".
Wow.
Scary.
On est en 2022.
2020 est loin.
Entre temps, il y a eu Poutine et la Russie.
Et les diplomates ont bossé dur depuis quelques semaines pour orchestrer un rapprochement entre Joe et MBS.
Pour Joe, le but est d'obtenir une augmentation de la production de pétrole pour que les électeurs roulant en SUV ne soient pas énervés avant les élections de mi-mandat.
Pour MBS, le but est de ne plus être un "paria" et de faire oublier sa dextérité à la tronçonneuse (une bonne occasion de revoir le début de Scarface et la scène de la baignoire...).
L'Arabie Saoudite a accepté d'étendre le cessez-de-feu de deux mois au Yemen avec les rebelles Houthis financés par l'Iran pour que l'Iran puisse se concentrer sur sa production de pétrole.
L'OPEP +, donc l'OPEP plus dix pays producteurs de pétrole non membres de l'OPEP, y compris la Russie (oui, la Russie) a décidé d'augmenter significativement sa production en juillet et en août.
648 000 barils de plus par jour.
Bien au-delà de la hausse de production de 400 000 barils actuelle.
Si j'ai bien compris, l'OPEP et la Russie vont produire plus de pétrole, la Russie qui normalement est sous le coup de sanctions et ne peut pas exporter son pétrole, qu'elle va donc produire en plus grande quantité...
C'est limpide comme du pétrole.
Crystal clear même.
...que sur cette bonne nouvelle, le cours du pétrole qui aurait du baisser...a progressé et s'est rapproché à nouveau des 120 $.
A quoi ça sert qu'il se décarcasse Joe ?
L'ennemi sera la Chine, ou à nouveau l'Iran ou le Venezuela, et il faudra faire la paix avec la Russie car nous aurons besoin de leur gaz et de leur pétrole.
Et rouvrir les usines Renault, les McDo et les magasins Vuitton.
Aussi vite qu'on les a fermés.
En attendant, espérons que le prix de l'essence va baisser, c'est le seul sujet qui intéresse les personnes interviewées tous les jours devant une pompe à essence au JT de 20 heures et Joe Biden.
QUOI DE NEUF ?
100ème jour de guerre en Ukraine.
On n'en parle plus dans les JT.
Moins dans les médias.
S'il n'y avait pas la hausse de l'essence, on n'en parlerait plus.
L'ère du zapping.
La Russie est revenue à son objectif a minima : annexer le Donbass.
L'Ukraine résiste.
Et certains se demandent déjà ce que vont devenir toutes les armes qui sont données à l'Ukraine une fois que la guerre sera terminée.
En plein jubilé de la reine.
Alors que les Britanniques célèbrent leur Reine.
Les Échos titrent : "En soixante-dix ans de règne d'Elizabeth II, la livre sterling a fondu de moitié"
Crime de lèse-majesté.
EDF
On avait déjà fait un papier en février sur le scandale EDF.
EDF introduite en Bourse le 31 novembre 2005 à 32 euros.
EDF qui ne vaut plus aujourd'hui que 8 euros.
EDF qui est sous pression de toutes parts entre le bouclier tarifaire imposé par l'état, les problèmes des réacteurs nucléaires et le désastre de l'EPR.
Que fait EDF en Bourse ?
Spécial Inflation !
Pourquoi? Comment? Jusqu'où et jusqu'à quand?
Nos Jedi de l'économie et de la finance vous disent tout sur l'inflation, ses causes et ses conséquences et vous expliquent comment gérer votre épargne dans cette période.
Avec Pascale Seivy d'Oddo BHF, Denis Ferrand de Rexecode, Sébastien Lalevée de la Financière Arbevel et le grand Benaouda Abdeddaïm.
A ne pas manquer.
Ce soir à 20h sur BFM Business.
Et en replay samedi à 11h et 21h et dimanche à 19h.
Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
Les marchés européens ont retrouvé des couleurs hier. La Bourse de Paris a gagné 1,27%, se hissant aux portes des 6 500 points, en l'absence de Londres, fermée hier et aujourd'hui en raison des festivités organisées à l'occasion du jubilé des 70 ans de règne d'Elizabeth II. Les rendements obligataires poursuivent leur hausse, toujours soutenus par des anticipations de relèvement des taux des banques centrales pour contrer une inflation galopante. Aux Etats-Unis, la publication des chiffres mensuels de l'emploi sera la statistique la plus attendue de la semaine au moment où les investisseurs s'inquiètent des risques de récession et à deux semaines des décisions de la Réserve fédérale.
Le Dow Jones et le Nasdaq ont gagné respectivement hier 1.33% et 2.69%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a gagné ce matin 1.27% à 27 761 points.
Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 528 points en matinée.
Le Brent se négocie à 115,8 $ (-5.10%).
L'once d'Or se négocie à 1 869 $ (-0.10%).
L'euro/dollar évolue à 1,074 $ (+0.04%).
Grosse bousculade ce week-end avec le démarrage de la nouvelle saison de Borgen sur Netflix, Super pumped la série sur Uber sur Canal+, les nouveaux épisodes du vendredi de Obi Wan et de Téhéran, et en plus j'ai démarré sur Amazon Prime Vidéo "La unitad", une excellente série espagnole que j'avais laissé passer, heureusement qu'il va faire mauvais ; Le Parisien pose en première page la seule question qu'on se pose tous : "Comment Johnny Depp va rebondir" ; Ce soir France Danemark au Stade de France, il y aura plus de policiers que de spectateurs ; Selon l'Observatoire des inégalités, est considéré comme riche tout Français qui perçoit 3 673 euros de revenus par mois, 5 511 euros pour un couple et 7 700 euros pour un couple avec deux enfants ou qui possède un patrimoine d'au moins 490 000 euros, le fossé avec les États-Unis est phénoménal ; Sardou: "Si Mélenchon gagne, je me tire" ; selon Newsweek, Poutine aurait reçu un traitement en avril contre un cancer à un stade avancé ; Je vous souhaite un excellent week end ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens
Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU