Jeudi 23 juin

Après des années de baisse, de records historiques de faiblesse, on avait fini par oublier que les taux pouvaient monter.
Mais en 2022, plus de doute, ils remontent.
Entre janvier et juin, le taux moyen des crédits immobiliers est passé de 1.10% sur 20 ans à 1.70%.
C’est un tournant historique.

LES TAUX BAS

Depuis des années, vous entendez parler de baisse de taux et de taux historiquement bas.
Chaque mois, ou presque, les barèmes publiés par les banques montraient de nouvelles baisses sur les taux de crédit immobilier.
Et quand on lisait qu’ils étaient « au plus bas », ils baissaient encore.
Et quand, dans de rares cas, ils ont remonté sur un mois, ce n’était que pour baisser encore plus bas le mois suivant.
Et bien sûr, pour les investisseurs, il fallait profiter de ce contexte de taux bas pour emprunter.

POURQUOI LES TAUX REMONTENT ?

Pour fixer leur barème, les banques se basent généralement sur le taux d’emprunt d’État français, l’OAT 10 ans.
Pour une raison simple : la banque qui vous accorde le prêt va emprunter cet argent sur le marché, et prend donc comme référence le taux accordé à l’État français sur ce marché.
Et comme vous le savez probablement, comme on en a parlé ici, les taux d’emprunt d’État augmentent depuis quelques mois.
Quand l’État emprunte plus cher, vous empruntez aussi plus cher...

MAIS LE PROBLÈME…

…c’est que l’OAT n’augmente pas, il flambe.
L’OAT 10 ans est passé de 0,30% en janvier à 2,33% en juin.
Et les banques ne peuvent/veulent pas répercuter toute la hausse sur leurs taux de crédit.
En 6 mois, l’OAT a gagné 2 points de base. Les taux de crédit immobilier à peine 0,6 point.
Pour la première fois depuis plus de 15 ans, l’OAT 10 ans est au-dessus du taux fixe moyen sur 20 ans des crédits immobiliers.
L’écart dépasse même les 50 points de base (2.33% contre 1.70%), du jamais-vu.
Historique donc à plus d’un titre.

L'INVERSION DES COURBES EN IMAGE

LA CONSÉQUENCE

Elle est très simple : les taux des crédits immobiliers vont continuer à remonter.
Avec un OAT à 2.33%, les taux moyen devraient être au moins à 2.5% voire 3%.
Sans compter qu’avec l’inflation et les hausses des taux prévues par les banques centrales, l’OAT 10 ans ne va peut-être pas rester longtemps sous les 3%...

LA CONSÉQUENCE, POUR VOUS

Pendant 4-5 ans, vous avez lu partout que c’était le meilleur moment pour emprunter, parce que les taux étaient bas.
Vous ne le lisez plus aujourd'hui avec la remonter des taux.
Pourtant, le moment est particulièrement propice pour emprunter. Les taux sont encore bas et, surtout, ils vont remonter, notamment à cause de l’inflation.
En temps d’inflation, les gagnants sont toujours les emprunteurs.
En empruntant aujourd’hui à taux fixe, vous fixez le coût de votre crédit, il n’évoluera plus, même si les taux continuent d’augmenter (et ils vont augmenter).
Ce qui devrait évoluer, en revanche, ce sont les loyers de votre investissement immobilier (indexés sur l’inflation) et les salaires.
Résultat : avec un coût qui reste fixe mais des revenus qui augmentent, le poids des mensualités d’emprunt dans votre budget ne va faire que diminuer.

NOUS AVONS L'OFFRE POUR VOUS

Si vous avez une capacité d’épargne de quelques dizaines ou centaines d’euros et que vous cherchez à investir à long terme en vous protégeant de l’inflation.
Une offre sans AUCUN SOUCI DE GESTION, en investissant en parts de SCPI
SANS frais de dossier, ni de garantie.
SANS obligation de domicilier vos comptes ni aucune autre contrepartie.
SANS apport. Pas besoin d’avoir un gros capital, de hauts revenus ou d’être déjà propriétaire de votre résidence principale.
AVEC un choix de SCPI parmi les meilleures du marché : SCPI de santé, SCPI d’entrepôts, SCPI étrangères offrant une fiscalité attractive (pas de prélèvements sociaux sur les revenus européens).
AVEC une durée d'emprunt adaptée, de 10 à 25 ans.
Un investissement immobilier incontournable.
>> Je reçois une information détaillée sur l'offre de SCPI à crédit de meilleurtaux Placement

À PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

JAY ME SUIS TROMPÉ

Le président de la Fed, Jerome Powell, a reconnu devant le Congrès que la vigueur de l'inflation avait surpris les autorités monétaires.
Il a ajouté que d’autres surprises pourraient arriver, et que les hausses de taux devraient donc continuer.
Il a néanmoins assuré que l'économie américaine était suffisamment « solide et bien placée pour faire face à un resserrement monétaire ».
Cette intervention n’a pas surpris les marchés, qui restent toutefois tendus face à la hausse de l’inflation et au risque de récession.

IL A PARLÉ

Emmanuel Macron s'est exprimé hier aux JT de 20H.
Il a pris acte des profondes divisions de l'Assemblée et a appelé les députés à "légiférer différemment. Bâtir des compromis nouveaux, dans le dialogue, l'écoute, le respect".
Avec un calendrier chargé puisque dès cet été, il faut prendre des mesures sur le pouvoir d'achat et la santé, puis ensuite des mesures pour l'emploi, l'énergie et le climat.
La balle est donc dans le camp de nos députés qui vont devoir faire preuve d'écoute et de respect...

LE TTSO DE LA SEMAINE

"Il n’a rien compris (lui non plus).
Saisir l’opportunité d’une Assemblée plus représentative des opinions françaises pour – enfin – devenir une démocratie adulte ? Ne comptez pas sur le seul groupe qui pourrait envisager de construire un consensus opérationnel avec l’exécutif ! Avant sa visite à l’Elysée (cf plus haut), Christian Jacob, patron des LR, invité sur Inter, agonit un Président de la "gabegie", "capable de tout (es) (les magouilles tactiques)" et refuse l’idée même de coopération… car Macron "n’avait qu’à y penser avant" (sic !)
"On est loin du compromis à l’allemande" lui fait remarquer Léa Salamé. "Je n’ai pas une vocation d’Allemand" (re sic !) répond Jacob. Pour la démocratie adulte, c’est pas gagné. "
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

LA PHRASE DU JOUR

"Nous savons que le prix du bitcoin peut connaître une chute de 90 % et sommes préparés au pire des scénarios, même si le prix du bitcoin tombe à zéro."
Changpeng Zhao, fondateur et président de Binance.

VOUS FAITES QUOI CE SOIR ?

Si vous habitez Lille, Bordeaux, Lyon, Cannes ou Rennes, ne manquez pas ce soir notre conférence sur le thème : Face à l’inflation, quelles alternatives aux placements sans risque ?
Quel que soit votre profil (prudent, équilibré, dynamique), meilleurtaux Placement a la solution pour optimiser votre allocation d’actifs.
Rendez-vous à 19h.
>> Inscrivez-vous à la conférence placement du 23 juin 2022

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
Après deux séances de rebond, et malgré une forte détente des taux, les marchés ont repris à nouveau le chemin de la baisse. La Bourse de Paris a ouvert hier en forte baisse, autour de -2%, mais est parvenue à se maintenir au-dessus des 5 900 points à la clôture (-0,81%, 5 917 points). Dans ce contexte d’appréhension, l’audition du président de la Fed devant la Chambre des représentants aujourd'hui est particulièrement attendue alors que la banque centrale a relevé la semaine dernière ses taux d'intérêt de 75 points de base. Le Dow Jones et le Nasdaq ont perdu 0.15%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a gagné ce matin 0.08% à 26 171 points.
Le CAC40 est attendu aux alentours des 5 850 points en matinée.
Le Brent se négocie à 110,73 $ (+0.48%).
L'once d'Or se négocie à 1 834 $ (+0.10%).
L'euro/dollar évolue à 1,057 $ (+0.03%).

ON S’EN FOUT ?

L’Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de candidat à l’Union européenne ; Le gouvernement bulgare a été renversé par une motion de censure, plongeant le pays dans une nouvelle crise politique après déjà trois élections l'an dernier ; La majorité désigne Yaël Braun-Pivet pour briguer la présidence de l'Assemblée ; Les usines Stellantis de Rennes et Sochaux à l'arrêt, faute de semi-conducteurs ; L’Allemagne ne veut pas du nucléaire pour s’émanciper du gaz russe, elle va donc rester au charbon… ; Le pétrole est au plus bas depuis un mois (le prix de l’essence au plus haut…) ; Biden veut suspendre la taxe fédérale sur l'essence ; Plus de 800 plaintes ont été déposées ces derniers mois dans toute la France pour des « piqures en soirées », des personnes qui affirment avoir remarqué des traces de piqûre sur leur corps après un concert ou une soirée et parfois des nausées et des malaises ; Vienne a de nouveau été sacrée ville la plus agréable du monde par The Economist, Paris 19e ; Le ministère des Sports a saisi, l'inspection du travail après la publication dans le journal « L'Equipe » d'un article faisant état d'un « management par la terreur » au sein du comité d'organisation du Mondial 2023 de Rugby

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Meilleurtaux Horizon 2028 : 1 an et 9% de rendement !
    13/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    11/09/2024
  • visuel-morning
    Double récolte pour l’investissement forestier en 2024 : jusqu’à +7,5 % sur la valeur des parts et 18 % de réduction d’impôt !
    09/08/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : pourquoi les épargnants se ruent sur une poignée de SCPI ?
    23/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt