Mardi 12 juillet

...qui n'en est pas une.
Encore une évidence qu'on assène depuis des mois qui se révèle fausse.
Encore un déséquilibre de marché qui a été transformé en nouveau paradigme.
Explications.

VOUS N'AVEZ PAS PU Y ÉCHAPPER

Les semi-conducteurs.
Ces puces qui sont devenues indispensables.
Partout.
Si vous ne suivez pas le sujet au quotidien, vous en êtes restés là : il y a une pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Une pénurie liée à une demande exponentielle face à une offre limitée, et qui a été réduite du fait du Covid.
Et cette pénurie n'est pas simplement conjoncturelle, elle est structurelle.
Il n'y aura pas, pour les 10 à 15 ans qui viennent, assez de semi-conducteurs pour tout le monde.
Et pour construire des usines il faut au moins 5 à 10 ans, et nous sommes donc condamnés à la pénurie de semi-conducteurs.

J'IMAGINE...

...que vous en étiez restés là.
Sur un monde sans semi-conducteurs.
Pour des décennies.
Vous allez être surpris.

DES SEMI-CONDUCTEURS

Il y en a partout.
Ça c'est vrai.
Dans les ordinateurs.
Dans les voitures.
Dans les smartphones.

ET 2021...

...a été l'année des semi-conducteurs avec une demande explosive, une offre limitée et des prix qui se sont envolés.
Les rares fabricants mondiaux ont vu leur valorisation exploser.
Comme le taïwanais TSMC qui est devenu, comme le souligne The Economist, la 10ème entreprise la mieux valorisée en Bourse.
Les semi-conducteurs sont même devenus un sujet géopolitique car, face à la pénurie, les États-Unis ont besoin de TSMC et donc de Taïwan le temps d'être autonomes.
La conclusion de tous les experts était sans appel : nous sommes dans un supercycle des semi-conducteurs et la pénurie va durer des décennies.

SEULEMENT VOILÀ

À peine quelques semaines après, tout a changé.
Les fabricants de semi-conducteurs lancent les uns après les autres des sales et profit warnings.
Ils sont même obligés de brader leurs stocks de puces.
Certaines puces destinées aux gamers et à la sphère crypto ont même chuté de 50% par rapport à janvier.
La valorisation des fabricants de puces s'est déjà écroulée d'un tiers depuis le début d'année.

QU'EST-CE QUI S'EST PASSÉ ?

COMMENT LES PRÉVISIONNISTES ONT-IL PU AUTANT SE PLANTER ?

1. Les fabricants ont augmenté leur capacité et, contrairement aux idées reçues, ils avaient la capacité de le faire, sans construire de nouvelles usines, mais en étendant simplement les chaînes de production existantes.
2. Tous les fabricants ont investi massivement et construit de nouvelles usines qui vont commencer à produire d'ici 2025 : cela n'a pas d'impact immédiat mais cela va créer une situation de surcapacité dans quelques années.

VOILÀ POUR L'OFFRE

Et du côté de la demande, c'est la déroute :
1. 30% des puces vont dans les ordinateurs portables. Or, après les confinements et le Covid, les ventes de PC se sont effondrées.
2. Les ventes de smartphones qui avaient explosé pendant la pandémie chutent elles aussi. Et cette chute s'accélère avec le ralentissement de l'économie.
3. Les fabricants automobiles qui absorbent 10% du marché et qui ne pouvaient plus livrer de voitures, faute de puces, ont commandé, par peur de la pénurie, trois à quatre fois plus de puces que nécessaire à court terme : les stocks commencent à déborder avec une demande qui faiblit du fait du ralentissement de l'économie.

ET VOILÀ

Vous avez une vérité "nous entrons dans un nouveau monde dans lequel nous serons en pénurie de puces et de semi-conducteurs" qui explose en vol.
En quelques semaines, le marché s'est déjà retourné et tous les pays prévoient des investissements tellement massifs dans le secteur pour leur "indépendance" que nous serons en surcapacité massive dans quelques années.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

UN MÉTRO DE RETARD

Le fabricant franco-italien STMicroelectronics a annoncé hier un investissement massif pour augmenter sa production de puces.
Et profiter partiellement du plan de 5 milliards d'euros que le gouvernement a annoncé pour la filière.
J'espère que nous n'arrivons pas après la bataille...

LA PARITÉ

Vous allez en souper de la parité dans les jours qui viennent, c'est pour cela que je vous ai épargné et que ce n'était pas le thème principal de la newsletter...
On y est donc : 1 euro=1 dollar.
Logique.
Différentiel de croissance potentielle entre la zone euro et les US.
Différentiel de taux d'intérêt avec une FED qui monte agressivement ses taux et une BCE qui hésite à le faire à cause de la récession qui nous menace.
Différentiel d'indépendance énergétique et de rayonnement international.
Les investisseurs plébiscitent le dollar.
On en reparlera bien sûr, pas le choix.

PROCESSUS ACCÉLÉRÉ

Les conservateurs anglais vont choisir d'ici mercredi les 2 finalistes pour le poste de Premier ministre parmi les 11 candidats.
Et l'élection se fera dans un mois.
L'ancien ministre des Finances Rishi Sunak est pour l'instant le favori chez les bookmakers.

MON SUJET FAVORI

La démographie.
Nous avons connu cette année la plus faible progression de la population mondiale depuis 1950.
1% seulement.
Et là encore, une "vérité" et une "évidence" explosent.
Nous atteindrons à peine les 10 milliards d'habitants en 2080 avant de connaître un déclin accéléré de la population, si la planète n'a pas explosé d'ici là du fait du réchauffement climatique.
De la "surpopulation" à la "planète vide", passionnant.

LA PERFORMANCE DU JOUR

Le FCPI Dividendes Plus N°5.
Lancé en 2016, ce FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) a remboursé les porteurs de parts il y a quelques jours, avec une performance de 48,61%* (net d’impôt sur la plus-value).
Cette performance s’ajoute en plus à l’avantage fiscal* obtenu à l’entrée (18% de réduction immédiate pour ceux qui ont opté pour une réduction d’IR, 50% dans le cas d’un investissement pour réduire l’ISF).
Pour couronner le tout, les épargnants ont pu investir dans ce fonds sans payer de frais d’entrée en passant par meilleurtaux Placement…comme c’est le cas pour toute la gamme de FCPI Dividendes Plus. Et notamment le FCPI Dividendes Plus N°9, disponible actuellement à la souscription, jusqu’au 31 juillet, qui permet une réduction d’impôt sur le revenu de 25%* de l’investissement, en contrepartie d’un blocage de 5,5 ans (contre 7 ou 8 ans habituellement sur les FCPI). En espérant qu’il ait le même parcours que son grand frère…
Recevez une documentation sur le FCPI Dividendes Plus 9

REVOIR

Le 6ème épisode de l'émission Cmeilleurtaux !
Un épisode entièrement consacré à l'Assurance !
Une fois par mois, je réunis les meilleurs experts du groupe qui viennent vous donner leurs conseils pratiques sur le crédit, l'immobilier et le placement… et donc l’assurance.
Car vous avez des économies à faire sur votre budget dédié à vos assurances… Sans doute plus que vous ne l’imaginez ! Assurance auto, extension de garanties, assurance emprunteur… On vous dit tout pour économiser de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros ! Et on vous parle aussi d’un nouvel outil, qui va vous aider à gérer votre budget depuis votre smartphone.
Avec Maël Bernier, Directrice de la communication de meilleurtaux.
Guillaume Autier, Président de meilleurtaux.
Fabien Soccio, Porte-parole de meilleurtaux Assurance.
Maxime Chipoy, Président de Moneyvox.fr.
>> Regardez le sixième épisode de Cmeilleurtaux !

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

PAR DORIAN ABADIE, ANALYSTE BOURSE.

C’est une semaine importante qui débute pour les marchés mondiaux : PIB chinois, inflation française et américaine, résultats trimestriels des entreprises, dégringolade de l’euro face au dollar… Bref, les marchés ne connaîtront pas de répit en ce début de période estivale ! Le CAC40 a cédé hier 0,61% et ouvre ce matin en baisse de 0,53%, à 5 964 points. Le risque de nouveaux confinements en Chine et le début de la saison des résultats incitent à la prudence. Jeudi et vendredi, les grandes banques et financières américaines ouvriront le bal en dévoilant leurs données du deuxième trimestre : JPMorgan, Morgan Stanley, Wells Fargo… Mais avant cela, la séance de ce mardi sera marquée par l’indice Zew du climat des affaires en Allemagne.
La Bourse de Tokyo clôture en baisse, -1,77% à 26 337 points.
Le baril de pétrole Brent s'échange à 105,3 $ (-1,07%).
L'once d'or se négocie à 1 733,3 $ (-0,54%).
L'euro/dollar évolue à 1,002 $ (-0,14%).

ON S'EN FOUT ?

Le repricing des valorisations des entreprises de la tech s’accélère : le spécialiste du Buy Now Pay Later, le suédois qui était la "tech" la plus valorisée d'Europe, a levé hier 800 millions de $ sur une valorisation de 6.7 milliards un an après avoir été valorisée 46 milliards de dollars ; Joe Biden part voir son nouvel ami le prince MBS en Arabie Saoudite, il a déjà dû oublier qu'il en avait fait une de ces cibles pendant la campagne électorale ; La prochaine personne qui me parle de la canicule, je.... ; Uber Files : Macron a facilité l'installation d'Uber en France quand il était ministre des Finances et cela provoque apparemment une grosse polémique ; Si vous êtes en manque de série, vous pouvez jeter un coup d'oeil à la série belge Two Summers, une série à la Harlan Coben avec un (tout tout petit) zeste d'Agatha Christie, pas la série de l'année ; La motion de censure de la Nupes : no comment ; Ne dites plus "rat" mais "surmulot", c'est l'élue écologiste déléguée à la condition animale qui nous le demande ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d’investissement décrits à la rubrique « profil de risque et de rendement » du Règlement.
La réduction d'impôt accordée est plafonnée à 3 000 € pour une personne seule ou 6 000 € pour un couple.
En contrepartie, votre argent est bloqué pendant une durée maximale de six années, soit jusqu’au 31 décembre 2027 au plus tard. Le fonds commun de placement dans l’innovation, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises innovantes qui présentent des risques particuliers ; c’est pourquoi votre investissement n’est pas garanti et présente un risque de perte en capital.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse, économie et politique : l'Allemagne en pleine renaissance
    13/12/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    19/12/2024
  • visuel-morning
    Optez pour un placement durable pour réduire vos impôts
    28/11/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l'immobilier avec une réduction de 30 à 50% et sans impôt !
    12/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt