Vendredi 15 juillet

…pour qu’elle baisse.
Mercredi, l’inflation publiée aux Etats-Unis a touché un record de 40 ans.
Et hier, le pétrole a baissé à son niveau d’avant-guerre d’Ukraine.
Deux évènements qui semblent contraires… mais qui sont pourtant bien liés.
Explications.

LES CAUSES DE L’INFLATION

Vous connaissez la chanson…
Le covid et les milliards d'euros et de dollars injectés pour « sauver » l’économie.
La reprise post-covid, avec un fort effet rattrapage de la consommation, une envolée donc de la demande et une offre qui ne peut suivre avec le lent redémarrage des chaînes de production, les pénuries et les goulets d’étranglement.
Et enfin, la guerre en Ukraine, et les sanctions prises contre les exportations russes (et les ripostes russes).

HYPERINFLATION

Les causes ont beau être nombreuses et bien connues, l’envolée de l’inflation n’en reste pas moins spectaculaire, comme on l’a vu avec les chiffres publiés mercredi aux États-Unis.
Outre-Atlantique, la hausse des prix s'est accélérée en juin, à 9,1% en rythme annuel, un nouveau record depuis 41 ans (81, le krach pétrolier…).
Tout monte, les prix de l’essence surtout, qui bondissent de 11,2% et comptent pour la moitié de l'inflation, mais aussi les prix du logement et de l'alimentation.
En zone euro l’inflation était également au plus haut en juin (8,6%).

INFLATION=RÉCESSION

Nous voilà donc au début d’une nouvelle phase (la troisième) d’un cycle économique débuté avec le Covid.
Phase I : récession due au covid.
Phase II : reprise spectaculaire post-covid, qui a donc provoqué l’inflation.
Phase III : l’inflation provoque un fort ralentissement de l’économie.
Hier, la commission européenne a une nouvelle fois dégradé ses prévisions de croissance en zone euro, à 2,6% (contre 2,7% précédemment) en 2022 et …1,4% (contre 2,3%) en 2023.
Une mauvaise nouvelle ? Non. C’est même une excellente nouvelle.

RÉCESSION=BAISSE DE L’INFLATION

S’il y a récession, il va y avoir une baisse de la demande, qui va permettre une mise à niveau des chaînes d’approvisionnement, et une baisse des prix.
C’est ce qui explique, entre autres, la chute des prix du pétrole depuis quelques jours.
Le brent a lâché 7% en une semaine, il est passé de 125 $ au plus haut à 95 $ au plus bas (-25%) en un mois.
Le pétrole a retrouvé ses niveaux de février… avant l’invasion de l’Ukraine donc.

IL FAUT DONC…

…que l’inflation monte, pour provoquer un ralentissement de l’économie, et donc une baisse de l’inflation.
C’est ce scénario de « soft landing », avec un récession brève de l’économie avant un retour à des niveaux de croissance et d"inflation plus normaux, que l’on attend et espère.
C’est la seule solution pour éviter la crise économique. Soigner le mal par le mal.
C’est le même principe avec la hausse des taux dont on vous parlait en juin.
Une situation qui semble aberrante, voire incompréhensible, mais qui est en fait très logique.

À PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

LE DUEL

La course à Downing Street se resserre autour des deux favoris.
Rishi Sunak, l’ex-ministre des Finances, et Penny Mordaunt, l’ex-ministre des Armées.
Si Sunak a la faveur des députés du parti, qui désignent les finalistes, c'est en réalité Penny Mordaunt la favorite, cat celle ci a les faveurs des militants du parti qui vont voter d'ici le 5 septembre.
Sunak ou Mordaunt, le futur (ou la future) Premier(e) ministre britannique sera l'un de ces deux prétendants.

UNE CRISE POLITIQUE, ENCORE UNE

Le gouvernement de Mario Draghi est au bord du précipice.
Mouvement 5 Étoiles, membre de la coalition au pouvoir, a décidé de boycotter un vote de confiance sur un texte discuté hier au Sénat.
Le texte contenait des mesures d'environ 23 milliards d'euros pour aider les familles et les entreprises face à l'inflation, mais également une mesure pour faciliter la construction d'un incinérateur d'ordures à Rome, à laquelle sont opposés les M5S.
« Super Mario », qui déjà exclu plusieurs fois l'hypothèse d'un exécutif « sans les Cinq Étoiles », a présenté sa démission, refusée par le président italien Sergio Mattarella.

LA (PETITE) BONNE NOUVELLE DU JOUR

Le rendement du livret A.
Comme attendu, il va être augmenté à 2% au 1er août, comme le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), tandis que le LEP (Livret d’Épargne Populaire) passe de 2,2% à 4,6%.
Une petite bonne nouvelle car malgré cette hausse, le rendement reste loin, très loin, de l'inflation en France (entre 6 et 7%).

LA CONFUSION DU JOUR

Avec la hausse du taux du livret A, on lit de plus en plus d’articles sur le manque d’intérêt de l’assurance-vie qui « rapporte moins ».
C’est une double confusion.
Non seulement l’assurance vie, ce n’est pas le fonds euro. Le fonds euro est UN support de l’assurance vie, il a rapporté entre 1 et 2% l’an dernier, selon les contrats, ce qui n’est pas mal pour un placement garanti, même s’il sera probablement moins rentable que le livret A en 2022.
Mais surtout, l’assurance-vie, ce n’est pas un livret A. Elle ne garantit pas un taux fixe contrairement aux livrets règlementés. C'est en fait une enveloppe de placements, qui peut accueillir différents types de placements. Le rendement dépend donc des supports choisis par l’épargnant : fonds euro mais aussi fonds actions, fonds diversifiés ou encore immobilier en Pierre Papier. Ça peut donc rapporter beaucoup plus que le livret A (à condition d'investir dans des placements comme les actions ou l'immobilier qui comportent un risque), et même vous couvrir contre l’inflation. Et en plus vous avez des avantages fiscaux et successoraux.
>> Découvrez les avantages de l’assurance-vie

À CE SUJET

Si vous êtes du genre à confondre beaucoup de choses sur les placements, ne manquez pas notre nouvelle série de vidéos courtes "Les placements, un jeu d'enfant !"
Une série dans laquelle nous vous expliquons les placements, de manière simple et visuelle, en utilisant des jouets d'enfants.
Pour le troisième épisode, ce sont les iconiques Playmobil qui vous montrent la différence entre une assurance-vie et une assurance décès. Incontournable
Voir la vidéo "Différence entre assurance-vie et assurance décès, un jeu d'enfant"

LE TTSO DE LA SEMAINE

"Troublant
Face à la menace d'une apocalypse économique déclenchée par l'arrêt des livraisons de gaz russe, l'UE est-elle en train de reculer ? Mercredi, la Commission européenne s'est prononcée finalement contre "toute interdiction" du ravitaillement (ferroviaire) de l'enclave russe de Kaliningrad. Cette mesure avait pourtant été mise en place par la Lituanie (membre de l'UE) en application des sanctions européennes contre la Russie. Troublant revirement.
Moins étonnant mais néanmoins significatif : selon un sondage Forsa publié mercredi, 63% des Allemands se disent opposés à un embargo européen sur le gaz russe, au plus haut depuis le début de la guerre."
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie.
Le CAC40 ouvre en petite hausse ce vendredi : +0,27% à 5 931 points. Sur la semaine, il perd environ 2%, pénalisé comme les autres grands indices par une crainte tenace. Celle de voir la banque centrale américaine relever d’1% son taux directeur lors de sa réunion du 27 juillet. Jusqu’à présent, les investisseurs tablaient sur une hausse de 0,75% et les dernières déclarations de responsables de la Fed vont dans ce sens. Wall Street a clôturé en ordre dispersé hier suite à ces prises de parole : -0,46% pour le Dow Jones, -0,3% pour le S&P500 et +0,34% pour le Nasdaq. Signe du ralentissement économique, le PIB chinois dévisse de 2,6% au deuxième trimestre, c’est une baisse plus marquée que prévu et qui rapproche le pays de la récession.
La Bourse de Tokyo clôture en hausse, +0,54% à 26 788 points.
Le baril de pétrole Brent s'échange à 99,2 $ (-0,46%).
L'once d'or se négocie à 1 703,4 $ (-1,84%).
L'euro/dollar évolue à 1,001 $ (+0,01%).

ON S’EN FOUT ?

Le PDG de la SNCF demande 100 milliards d’€ sur 15 ans pour le ferroviaire, afin de tenir les engagements environnementaux ; Discours du 14 juillet : Russie, inflation, emploi, retraite, canicule, rien de nouveau donc ; L’opposition critique le discours d’Emmanuel Macron sur… (je vous laisse compléter les … ) ; Joe Biden se rend aujourd'hui en Arabie Saoudite pour voir son nouveau copain MBS ; JP Morgan a vu ses profits chuter de 28 % au deuxième trimestre, il en reste ne vous inquiétez pas ; La Gironde est fortement touchée par des feux de forêts, courage aux Girondins et aux vacanciers ; Le prix des locations s’envolent en Bretagne, les locaux ont du mal à se loger ; Les Bleues du foot sont en quart de finale de l'euro suite à leur victoire contre la Belgique ; Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France de Rugby, a survolé Paris avec la Patrouille de France pour le 14 juillet (« la notoriété donne accès à des choses assez incroyables » a commenté l’intéressé) ; Les températures baissent un tout petit peu ce week-end… avant de remonter en flèche lundi ; Je vous souhaite un bon week-end.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Tempête en vue en Europe : 3 solutions pour la traverser
    15/11/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    14/11/2024
  • visuel-morning
    Fiscalité 2024 : quasi-usufruit et successions, ce qui change
    10/10/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi les jeunes SCPI surpassent les véhicules historiques ?
    10/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt