Au Sri Lanka, c'est le chaos.
La crise mondiale a accéléré la faillite du pays et entraîné la fuite du président.
Je sais ce que vous pensez très fort.
Who cares ?
Le Sri Lanka ? 20 millions d'habitants et un pourcentage invisible du PIB mondiale...pourquoi ne pas le mettre dans la rubrique "On s'en fout?".
La réponse est simple.
Le Sri Lanka est le premier d'une longue liste de pays qui sombrent.
C'est une estimation du FMI du nombre de pays "émergents" qui vont sûrement ou probablement faire défaut sur leurs dettes.
Parmi ces pays, des pays pauvres mais aussi des pays qui avaient commencé à émerger avant de se noyer à nouveau.
Les pays émergents ont emprunté, emprunté et encore emprunté pendant les 15 dernières années et en particulier depuis la crise du Covid.
Du fait de l'ouverture de leur marché, ils ont certes pu emprunter en devise locale mais ils ont aussi largement emprunté en devises étrangères et en particulier en dollars.
Donc d'un côté une dette abyssale.
une détérioration massive de la situation économique.
En cause, l'inflation.
L'hyperinflation même.
La sortie de crise du Covid et la guerre en Ukraine ont provoqué une explosion des prix de l'énergie et des prix alimentaires.
Et une hausse massive des importations, payées en devises étrangères, provoquant un effondrement des réserves de change.
Hyperinflation donc et effondrement de la consommation des ménages et donc de la croissance.
Explosion des taux d'intérêt.
Famine pour les pays les plus pauvres.
Et un poids de la dette et des intérêts en forte hausse du fait de la flambée des taux et de la flambée du dollar.
Un effet ciseau spectaculaire.
...de 53 pays parmi lesquels on trouve le Nigeria, l'Ethiopie, l'Equateur ou le Ghana mais aussi l'Egypte, la Tunisie ou le Pakistan.
Le Pakistan dont la monnaie s'effondre semaine après semaine, 7.6% rien que pour la semaine dernière, et qui doit recevoir 1.2 milliard de $ du FMI, une somme dont on sait déjà qu'elle sera insuffisante.
Le Pakistan n'est pas le Sri Lanka et rappelons que le Pakistan a l'arme nucléaire.
Alors me direz-vous, si la situation de ces pays submergés, qui ne sont pas producteurs de matières premières et ne bénéficient donc pas de la flambée actuelle, est si dramatique, pourquoi les marchés ne paniquent-ils pas ?
La réponse est simple, cynique.
Ces 53 pays ne représentent "que" 5% du PIB mondial... donc "on s'en fout?"...
5% du PIB mondial certes mais 1.4 milliard d'habitants, 18% de la population mondiale...on ne s'en fout pas du tout.
Sauf sur les marchés...
A PART CA ? QUOI DE NEUF ?
Elon Musk et Sergey Brin, le cofondateur de Google étaient de grands potes.
Jusqu'à ce qu'Elon ait une aventure avec la femme de Sergey l'automne dernier.
Très énervé, Sergey a vendu tous les investissements qu'il avait dans les compagnies d'Elon.
Elon a twitté ce matin, après ces révélations "This is total bs (bullshit). Sergey and I are friends. I've only seen Nicole twice in three years. Nothing romantic."
Il s'en passe des choses au-dessus de nous.
le Parlement français ne fonctionne pas si mal.
Si on met de côté la stratégie de provocation permanente de LFI.
Les principales mesures pour le pouvoir d'achat ont été adoptées.
Certaines totalement absurdes comme la réduction de 30 centimes à la pompe, une aide non ciblée pour les personnes qui en ont le plus besoin, mais on n'est plus à quelques dizaines de milliards près.
Total et ses amis ont réussi à échapper à une taxation de leurs superprofits en faisant une petite réduction à la pompe, pas cher payé.
Le Big Mac Index.
Un indice rendu célèbre par The Economist.
Un indice qui permet de déterminer, à travers le prix d'un Big Mac dans tous les pays, la sous-évaluation ou la surévaluation d'une monnaie.
Après un arrêt de plusieurs années, The Economist relance son indice.
Premières conclusions : l'euro à 1 dollar est à son juste cours, le yen est très largement sous-évalué, allez donc manger vos Mac Do à Tokyo, et la livre sterling devrait valoir 15% de plus. En revanche, évitez la Suisse, la Suède ou le Canada où votre Big Mac est beaucoup plus cher du fait de la force des monnaies.
J'imagine que le Big Mac dans les 53 pays au bord du précipice ne doit pas être très cher.
Certains contribuables vont recevoir un chèque du fisc dans quelques jours. Pourquoi ? Parce qu’ils ont réalisé l’an dernier un investissement dans un fonds défiscalisant, et par conséquent ils ont payé trop d’impôt sur leur revenu l’an dernier. Recevoir un chèque du fisc… Le bonheur suprême, non ?
Si vous souscrivez avant le 31 juillet au FCPI Dividendes Plus 9, vous aurez :
- Une réduction de 25%* de votre investissement sur votre impôt à payer l’an prochain, voire donc un chèque de l’Etat si la réduction a entrainé un trop payé.
- Une durée de blocage réduite à 5 ans et demi (contre de 6 à 9 ans pour la plupart des FCPI et FIP).
- Des frais parmi les plus bas du marché (pas de frais d’entrée notamment).
- Un vrai espoir de performance*, si on se base sur les 5 premiers millésimes de la série Dividendes Plus (un seul fonds ressorti perdant de 2,72%, entre +4% et +48% pour les autres).
Souscrire en ligne sur le FCPI Dividendes Plus 9
Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
Les informations économiques qui ont inondé les marchés financiers la semaine dernière devraient continuer d'animer la séance du jour. Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse aujourd'hui à l'ouverture, les craintes de récession devraient à nouveau l'emporter sur les publications de résultats. La semaine sera chargée en publications économiques de premier plan, avec notamment la réunion de la Fed et le PIB américain.
En Asie, la Bourse de Tokyo a cédé ce matin 0,77% à 27 699 points.
Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 218 points en matinée.
Le Brent se négocie à 102,40 $ (-1.83%).
L'once d'Or se négocie à 1 726$ (+0.42%).
L'euro/dollar évolue à 1,019 $ (-0.22%).
Un des plus grands prestataires de services aéroportuaires, Swissport, pense que la meilleure solution pour voyager est de ne prendre que des bagages à mains; la superproduction à 200 millions de $ de Netflix, Gray Man: aucun scénario, une scène d'action avec 50 morts toutes les minutes, un Jason Bourne en accéléré et sans profondeur mais regardable en période d'été et en l'absence de sortie majeures de séries; Eric Ciotti veut la présidence des LR; En Egypte, un tribunal veut filmer et diffuser l'exécution du meurtrier d'une étudiante qu'il harcelait; Les syndicats veulent une loi sur les températures maximales au travail; Deux nouvelles essentielles : le record de crêpe a été battu avec une crêpe de 7 mètres et 42 centimètres, le précédent record datait de 1989; Et c'est Antibes qui a remporté le prix du plus gros pan bagnat du monde, quelle période; La taxe d'habitation pour les résidences secondaires va flamber avec une surtaxe d'habitation de 60% adoptées dans de nombreuses communes; Une femme a porté plainte dans le Val d'Oise après avoir trouvé un lézard dans son McDo;