Vendredi 19 août

L'indice parisien a rebondi d'environ 10 % depuis le début du mois de juillet, la meilleure performance des Bourses européennes.
Cette envolée fait suite à un semestre noir et permet à la Bourse de Paris de ramener ses pertes à 8 % sur l'année.
Dans le même temps, le S&P 500 perd 10% et le DAX 14%.
En 2021 déjà, le CAC 40 avait surperformé tous les principaux indices boursiers.

Par Gauthier MAES
Responsable média
Meilleurtaux Placement

CHAMPION 2021

En 2021 déjà, le CAC 40 avait connu l’une de ses années les plus fastes (+29%), surperformant la plupart des indices boursiers. Voyez plutôt :
DAX : +16% (alors même que l’indice allemand tient compte des dividendes).
Footsie : + 14%.
Nasdaq : +23%.
Dow Jones : +19%.
Nikkei : +6%.
Shanghai Composite : +4,5%.

LEADER DU REBOND

L’année 2022 ne ressemble pas à 2021 : la guerre en Ukraine et l’envolée de l’inflation pèsent sur les marchés financiers.
Le premier semestre a été noir. Mais l’été permet de retrouver un peu le moral, en particulier avec les signes que l’inflation se stabilise.
Les indices remontent depuis le 1er juillet, et notamment le CAC 40 qui gagne 10%. Seul le Nasdaq fait mieux parmi les principales Bourses.

RÉSULTAT

Depuis 2021, le CAC 40 est le meilleur des principaux indices boursiers internationaux.
Si on tient compte de l’année 2020, celle du krach Covid, le CAC 40 est le meilleur indice européen (mais reste derrière les États-Unis).

UNE PREMIÈRE RAISON

Après avoir relativement bien résisté pendant le Covid (-7,8%), la croissance française a bien rebondi en 2021 (+6,8%), et résiste bien à nouveau en 2022 (+1,1%). Sur la période c’est mieux que l’Allemagne et à peine moins bien que les États-Unis (mais qui viennent d’entrer en récession).
C’est le résultat de plans de soutien particulièrement généreux, notamment en 2020 et 2021, mais aussi de la politique énergétique (moins de dépendance à la Russie, blocage des prix de l’électricité et du gaz) qui a limité l’inflation.

MAIS SURTOUT…

… si l’indice CAC 40 se porte si bien, c’est avant tout grâce à ses champions industriels
Le luxe avec LVMH et Hermès (L’Oreal et Kering ce n’est pas mal non plus).
Les semi-conducteurs avec STMicroelectronics
Et aussi Schneider Electric, Capgemini, Teleperformance, et Dassault Systèmes.
Comme quoi on peut être performant sans champion du numérique, mais en vendant des sacs et des câbles électriques
À PART ÇA ?
QUOI DE NEUF ?

LIZ LEADS

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss est largement en tête des intentions de votes des membres du parti conservateur, qui vote cet été par correspondance ou en ligne, pour désigner le futur Premier ministre.
Selon un sondage YouGoV/Sky, 66% des membres soutiennent Truss, contre 34% pour son rival Rishi Sunak.
A noter que 57% des membres disent avoir déjà voté…
Le (ou plutôt la) vainqueur(e) sera connu(e) le 5 septembre.

PAS LES MÊMES TAUX

La Banque centrale turque a abaissé hier son principal taux directeur.
De 14% à 13%.
Malgré une inflation à 80%.
Elle justifie sa décision par « les incertitudes sur la croissance mondiale et les risques géopolitiques ».
Le taux était à 14% en décembre.
Il était à 19% en août 2021, avant que la banque centrale ne l’abaisse plusieurs fois, sous la pression du président Erdogan.

ON VA REPARLER DE PARITÉ

Le dollar remonte face à l'euro.
Alors qu'il était autour de 1$ mi-juillet, l'eurodollar était remonté à 1,03 $ il y a 10 jours mais se rapproche à nouveau de la parité.
Les indicateurs américains s'améliorent, comme l'inflation qui s'est stabilisée en juillet, ou hier l'indice d'activité industrielle de la région de Philadelphie qui est repassé dans le vert en août.
De l'autre côté de l'Atlantique, les économistes s'attendent à ce que l'Europe entre en récession au second semestre, et que la BCE durcisse sa politique monétaire pour lutter contre l'inflation

ET VOUS, VOUS AVEZ GAGNÉ COMBIEN…

…pendant que vous lisiez cette newsletter ?
5 minutes de lecture = 80 000 € pour Ken Griffin.
Citadel Securities, la société de trading de Ken Griffin, a engrangé des revenus records au premier semestre.
4,2 milliards de dollars, selon l’agence Bloomberg
Soit 23 millions de dollars par jour.
16 000 dollars par minute.
La société a profité de la hausse des volumes, notamment des particuliers, provoquée par la baisse des marchés et la hausse de la volatilité.
Griffin, qui détient également l’un des principaux hedge funds, est désormais le financier le plus riche de Wall Street (et encore plus dans 5 minutes...)

ENCORE DES IMPÔTS !

C’est sans doute ce que beaucoup se sont dit quand ils ont reçu les avis d’imposition, qui sont envoyés entre le 25 juillet et le 31 août.
Ces avis ne sont pas seulement informatifs, ils précisent en effet le montant qu'il vous reste à payer (ou à recevoir). Il s’agit d’une régularisation qui correspond à la différence entre les prélèvements à la source que vous avez déjà payés en 2021, et le montant de l’impôt effectivement dû, calculé suite à votre déclaration de mai 2022.
En moyenne, ce montant s'élève à un peu plus de 2000 euros par personne, un vrai budget dans une fin d'année qui sera marquée par une hausse globale des coûts due à l'inflation.

ARRÊTER DE PAYER

Si vous devez payer une régularisation sur votre impôt 2021, vous ne pouvez malheureusement pas l'éviter… Mais rien ne vous empêche d’agir dès à présent pour réduire l’impôt sur les revenus de 2022 (à déclarer l’année prochaine), en choisissant par exemple un investissement en FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation).
Si vous souscrivez avant fin août au FCPI Dividendes Plus 9, vous aurez :
- Une réduction de 25%* de votre investissement, sur votre impôt à payer l’an prochain, voire même un chèque de l’État si la réduction a entraîné un trop-payé.
- Une durée de blocage réduite à 5 ans et demi (contre 6 à 9 ans pour la plupart des FCPI et FIP).
- Des frais les plus bas du marché (pas de frais d’entrée, 0% de frais de gestion).
- Un vrai espoir de performance*, si on se base sur les 5 premiers millésimes de la série Dividendes Plus (un seul fonds ressorti perdant de 2,72%, entre +4% et +48% pour les autres).
Recevez une documentation sur le FCPI Dividendes Plus 9

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
La Bourse de Paris a clôturé hier en hausse de 0,45%, à 6 557 points. Les marchés européens s’inquiètent de l’inflation en zone euro qui continue d’accélérer. Mas à ce stade, le faible nombre d’acteurs de marchés actifs empêche tout élan baissier capable de contrebalancer les algorithmes. La Bourse de New York a fini dans le vert jeudi soir malgré la crainte des traders d'un resserrement monétaire après la sortie mercredi du compte-rendu de la Fed. Le Dow Jones et le Nasdaq ont gagné respectivement 0.06% et 0.21%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a perdu ce matin 0.04% à 28 930 points. Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 530 points en matinée.
Le Brent se négocie à 95,64 $ (-0.97%).
L'once d'Or se négocie à 1 756$ (-0.10%).
L'euro/dollar évolue à 1,008 $ (-0.09%).

ON S’EN FOUT ?

La Corse a été surprise hier par des orages très violents, qui ont fait 5 morts, et continuent ce matin même s'ils devraient s'atténuer dans la journée (courage à tous ceux qui sont en Corse) ; Le gouvernement exclut l'encadrement de l’utilisation de l’allocation rentrée scolaire proposé par LR, je vais pouvoir m’acheter un home-cinéma (je plaisante bien sûr) ; Selon Lucas Chancel, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, les 10 % des Français les plus aisés émettent cinq fois plus de carbone que la moitié la plus pauvre ; Les témoignages de victimes au procès du footballeur Benjamin Mendy font froid dans le dos ; L’OMS rappelle que « la pire catastrophe dans le monde » a actuellement lieu en Éthiopie ; Les revenus des clubs du premier championnat anglais devraient passer la barre des 7 milliards d'euros pour la saison (4 fois plus que la Ligue 1 française) ; Jenifer, de retour avec un nouveau single : « C’est dingue de me dire que je suis toujours là 20 ans après », dingue en effet ; Je vous souhaite un excellent week-end, c’est Marc qui reprend les rênes lundi.

MENTIONS LÉGALES

* En contrepartie, votre argent est bloqué pendant une durée maximale de six années, soit jusqu’au 31 décembre 2025 au plus tard. Le fonds commun de placement dans l’innovation, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises innovantes qui présentent des risques particuliers ; c’est pourquoi votre investissement n’est pas garanti et présente un risque de perte en capital.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    N'attendez pas la fin d'année pour préparer 2025 !
    15/11/2024
  • visuel-morning
    La valeur dans le dur : Casino
    15/11/2024
  • visuel-morning
    Investissez en Corse pour profiter de 30 % de réduction d’impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : certains propriétaires dans le viseur du gouvernement
    18/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt