Vendredi 26 août

Épisode 1 : l'Ukraine
Épisode 2 : l'économie
Épisode 3 : l'inflation et les taux d'intérêt
Épisode 4 : la Bourse
Et pour finir, votre argent.
Vos placements.
Votre patrimoine.
Comment le gérer dans ce nouvel environnement.
Car c'est un nouvel environnement.

NEW NORMAL

Nous sommes dans un nouvel environnement. C'est ce que nous avons expliqué pendant les 4 premiers épisodes.
Et même quand la guerre en Ukraine s'arrêtera, quand les tuyaux de l'économie mondiale fonctionneront à nouveau, quand les pénuries auront disparu, quand l'inflation rebaissera entrainant dans son sillage les taux d'intérêt, nous serons dans un nouvel environnement.
Un new "normal".

LA BONNE NOUVELLE

Ce "new normal" est normal.
Alors que le "new normal" d'avant ne l'était pas.
Les croissances nulles.
La déflation.
Les taux d'intérêt négatifs.
Les banques centrales en apprentis sorciers.
Les gouvernements sans aucun contrôle des dépenses publiques.
Des entreprises zombies dont les capitalisations atteignaient des milliards.
Des singes virtuels dont la valeur atteignait des sommets.
L'argent magique.
Tout cela n'était pas "normal".
Tout cela était totalement A-normal.

LA SITUATION ACTUELLE...

...ou, plus précisément, la situation dans laquelle nous allons nous trouver après les derniers soubresauts à venir de l'inflation, la "new normal", sera, elle, normale.
Elle sera certes moins propice aux excès, aux bulles et aux aberrations, mais elle sera plus saine.

À QUOI RESSEMBLERA...

...la phase de "new normal" ? une phase qui pourrait durer 12 à 18 mois.
Une inflation certes plus basse que l'inflation actuelle mais une inflation positive, avec des taux de croissance faibles mais pas nuls et des taux d'intérêt positifs.
Oui, je sais ce que vous vous dites, tout cela n'est pas très précis.
Alors soyons plus précis.
Des "US" version "new normal", c'est une inflation à 2%/2.5%, une croissance à 2%/2.5%, des taux d’intérêt à court terme à 1.5%/2% et des taux d'emprunt d'État à 10 ans à 2%.
Une France version "new normal" c'est une inflation à 1%/1.5%, une croissance à 1%, des taux d'intérêt à court terme à 1% et un taux d'emprunt d'État à 10 ans à 1/1.5%.
Et on s'en tire bien.
Sans la BCE, le taux d'emprunt d'un pays endetté comme le nôtre, avec les taux de croissance et d'inflation prévisionnels, devraient être plus proches des 4% que de 1%.

UNE FOIS QU'ON A DIT CELA

Quid de nos placements ?
Comme vous le remarquez, les taux "new normal" restent dans l'absolu très faibles.
Après les dérapages actuels.
Oui, vous vous impatientez.
Vous voulez une réponse précise à la question : alors, qu'est-ce que je dois acheter ?
L'immobilier ? La Bourse ? Le Private Equity ? Ou mettre tout dans le livret A et les fonds euros des contrats d'assurance-vie ?

DINGUE

Cette manie de croire qu'on va gagner de l'argent en faisant un pari sur un seul actif.
Non, je vais vous décevoir.
Dans le "new normal", comme dans l'ancien "new normal" qui n'était pas normal (si vous arrivez à suivre c'est que vous n'êtes pas tout à fait normal...), vous avez autant de chance de sélectionner un actif gagnant que de tirer le bon numéro au loto ou de viser le centre de la cible aux fléchettes dix coups de suite...

UNE GESTION "NORMALE"...

...new or old, c'est la diversification du portefeuille, et une ALLOCATION entre les classes d'actifs existantes, une ALLOCATION qui doit être adaptée à vos objectifs patrimoniaux et à votre profil de risque, et qui doit évoluer régulièrement en fonction de l'évolution des différentes classes d'actifs sélectionnées.
Et il faut sélectionner les classes d'actifs incontournables : les actions cotées, les actions non cotées (private equity), l'immobilier en pierre ou en papier, les emprunts d'Etat ou d'entreprises, des placements liquides et garantis en capital (fonds euros par exemple ou livrets), un peu de matières premières et des fonds dits "alternatifs".
Et les mettre dans l'enveloppe fiscale la plus attractive et la plus adaptée, comme l'assurance-vie ou le PER.

VOILÀ...

...ce qu'il vous faut dans ce nouvel environnement.
Et je vous préviens, vous allez souvent entendre parler de ce mot dans les semaines et les mois qui viennent : ALLOCATION.
Allocation patrimoniale.
La clé de la performance des placements.
Une bonne allocation est plus efficace qu'un pari sur un actif ou une classe d'actifs ou que de chercher LE fonds qui va surperfomer son indice de référence.

POUR ILLUSTRER NOTRE PROPOS

Voici à quoi devrait ressembler, selon nous, une ALLOCATION dite équilibrée (destinée aux investisseurs à la recherche d'un niveau de risque satisfaisant et donc prêts à perdre une partie de leur capital pour essayer d'atteindre ce niveau, un "équilibre" entre sécurité et performance) :
Actions cotées : 32 %,
dont US 20%, Europe 7%, émergents 2%, reste du monde 3%.
Actions non cotées (fonds de Private Equity) : 8%.
Emprunts d'Etats et d'entreprises 8%,
dont US 3,5%, Europe 3,5 %, émergents 1%.
Immobilier locatif 16 %.
Matières premières 2%.
Fonds alternatifs 4%.
Fonds euros 30%.

VOILÀ ,VOUS SAVEZ TOUT.

A PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

LES FONDS SPÉCULATIFS...

...s'attaquent à la dette italienne.
Ils vendent à découvert les emprunts d'État italiens, c'est-à-dire qu'ils parient sur une hausse des taux d'emprunt d'État italiens.
Ces "paris" ont atteint presque 40 milliards de $, du jamais-vu depuis la crise de l'euro.
Une vision négative basée sur les effets de la hausse du gaz sur l'Italie ultra-dépendante du gaz russe, l'inflation, et sur les turbulences politiques post-Draghi.
Nous ne sommes pas convaincus par ce pari, car nous pensons que la BCE va maintenant intervenir massivement sur les dettes des pays en difficulté pour éviter la "fragmentation", et que l'Italie va souffrir de la récession, un contexte peu favorable à la hausse des taux.
Les taux italiens peuvent donc monter encore mais pas massivement.
À suivre donc.

L'ALLEMAGNE TIENT

Pour l'instant.
Avec une croissance de 0,1% au deuxième trimestre malgré la flambée des prix de l'énergie.
Mais l'économie va continuer à ralentir, la consommation baisser et le climat des affaires se détériorer.
L'hiver allemand sera rude mais l'économie a le potentiel pour rebondir.

INVESTIR EN SCPI À FRAIS RÉDUITS

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), appelées aussi Pierre Papier, sont un excellent moyen d'allouer une part de votre allocation en immobilier locatif (CF ci dessus), sans les tracas de la gestion immobilière physique (la société de gestion s'occupe de tout).
L'inconvénient : les frais de souscription, autour de 10%, sont relativement élevés (bien qu'ils ne soient pas beaucoup plus élevés que les frais de notaire et agence que vous déboursez pour une acquisition physique).
Mais il existe surtout une solution pour diminuer largement la commission de souscription en Pierre Papier : souscrire à des parts lors du lancement d'une nouvelle SCPI. Ces lancements sont en effet souvent accompagnés d'offres promotionnelles.
Le marché des SCPI est en plein essor et beaucoup de nouveaux véhicules vont voir le jour dans les prochains mois, notamment des SCPI européennes qui offrent beaucoup d'avantages (diversification, avantages fiscaux, etc.).
Des opportunités à ne pas manquer.
Je veux être informé(e) en priorité de la prochaine opportunité d’investissement en SCPI à frais réduits

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Le CAC40 ouvre en hausse ce matin (+0,6% à 6 420 points), il cédait 0,08% hier et perd 0,5% sur la semaine. Deux actualités américaines sont au programme de ce vendredi. À 14h30, l’indice PCE core sera publié pour le mois de juillet. Il s’agit de l’indice des prix à la consommation des ménages, un outil incontournable qui permet à la Fed d’estimer le niveau d’inflation et donc d’ajuster ses taux. Mais surtout, c’est le discours de Jerome Powell à partir de 16h qui attirera l’attention des investisseurs. Des détails sur le calendrier et l’ampleur des prochaines hausses de taux, et surtout celle de septembre, sont comme toujours attendus et feront la pluie, ou le beau temps, dans les dernières heures de cotation.
Le baril de pétrole Brent s'échange à 100,5 $ (+0,66%) et gagne 5% sur une semaine.
La Bourse de Tokyo clôture en hausse de 0,57%, à 28 641 points.
L'once d'or se négocie à 1 756,6 $ (+0,30%).
L'euro/dollar évolue à 0,995 $ (-0,26%).

ON S'EN FOUT ?

La Californie veut 100% de voitures zéro émission en 2035 ; Le monde à l'envers : le Texas boycotte les banques qui boycottent les énergies fossiles comme la BNP, le Crédit Suisse ou d'autres banques européennes ; Record absolu de voyageurs en train cet été, 23 millions de personnes ; Les spécialistes du foot disent que le tirage du PSG et de l'OM pour la ligue des champions est assez favorable ; La déclaration officielle de Patrick Fiori : "la musique a fait plus pour la Corse que les discours politiques", puissant ; Engagez-vous, Macron déclare qu'aucun professeur ne débutera sa carrière sous les 2 000 euros nets ; Sony augmente le prix de la PlayStation 5 de 50 euros because inflation ; L’Élysée affirme que le gaz n'est pas le but du voyage du Président en Algérie, no comment ; Le scoop : Patrick Bruel pourrait remplacer Florent Pagny dans The Voice, pour 1 million d'euros (Pagny, le juré le mieux payé, gagnait 600 000 euros), quelle période ; Reprise de C'est Votre Argent pour une saison exceptionnelle dès le week-end prochain! ; Je vous souhaite un excellent week-end, n'oubliez pas, c'est encore l'été même si vous êtes rentrés.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    ETF : Une révolution… mais attention aux pièges !
    19/12/2024
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine - Matériaux
    23/12/2024
  • visuel-morning
    Les impôts vont-ils augmenter après la chute du gouvernement Barnier ?
    06/12/2024
  • visuel-morning
    C'est fait : les nouvelles restrictions sur les locations meublées ont été votées !
    22/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt