Ce qui se passe sur le dollar est tellement massif que je suis dans l'obligation d'évoquer le sujet régulièrement.
De nouveaux records atteints ce matin.
Et dans cette hausse du dollar, on trouve tout : la géopolitique, avec la "victoire" américaine dans la guerre en Ukraine, l'économie, la finance et les taux d'intérêt.
Le dollar, rouleau compresseur.
Jusqu'à quand ?
Tous les deux ou trois jours, j'ai un peu l'impression de radoter.
Même si je change les titres, la nouvelle reste la même.
Le dollar progresse.
Encore.
Il a pulvérisé le yen avec une hausse de 1% encore ce matin avec un $ à 144 yens. Le plus haut niveau depuis 24 ans.
Il a écrasé le yuan qui continue sa chute malgré le soutien de la Banque centrale chinoise.
Et l'euro tente de se maintenir, avec difficulté à 0.99 $.
Cette dernière vague de hausse est alimentée par les perspectives de hausse de taux par la FED, une hausse attendue par certains à 0.75%.
Encore.
...est surtout alimentée par :
- La guerre en Ukraine qui favorise massivement les États-Unis, d'un point de vue géopolitique, militaire, mais aussi économique avec les marchés qui s'ouvrent pour ses armes et pour son gaz naturel liquéfié, entre autres.
- La puissance de l'économie américaine, certes en récession technique, mais qui résiste encore bien à l'accélération de la hausse des taux et de l'inflation.
- Et donc le différentiel de taux d'intérêt entre les États-Unis et les autres grandes puissances économiques.
...accompagne la hausse des taux d'intérêt à long terme.
Avec un taux de référence d'emprunt d'État à 10 ans à 3,34%, et un taux à 30 ans au plus haut depuis 2014.
Le signe que les taux d'intérêt à court terme doivent encore bien monter pour que les taux d'intérêt à long terme baissent.
Les investisseurs considèrent que l'économie ne ralentit pas assez vite pour faire baisser l'inflation.
Impressionnant.
... problématique.
En ces temps d'inflation, la hausse du dollar accélère l'inflation "importée" des principales grandes puissances économiques et des pays émergents.
Les importations sont payées en dollars et le dollar est de plus en plus cher, un désastre pour l'économie et pour l'inflation.
C'est simple.
Pour que le dollar rebaisse, il faut que les taux d'intérêt à long terme rebaissent.
Pour que les taux d'intérêt à long terme rebaissent, il faut que l'inflation rebaisse.
Pour que l'inflation rebaisse, il faut que l'économie ralentisse.
Pour que l'économie ralentisse, il faut que la FED monte encore fortement ses taux d'intérêt.
Pour que le dollar rebaisse, il faut donc que la FED monte ses taux.
CQFD ?
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Je sais.
Ce n'est pas sympa de tirer sur une ambulance.
Mais avouez que j'en parle peu et que je n'en ai pas parlé depuis longtemps.
Mais ce matin, je n'ai pas le choix.
Car je suis surpris par le silence assourdissant dans le camp de ceux qui nous expliquaient que le bitcoin allait à 100 000 $, que c'était une formidable protection contre l'inflation, et qu'en plus il était totalement décorrélé des indices boursiers.
En fait, l'inflation flambe et le bitcoin chute.
La tech chute et le bitcoin chute...
Baisse de plus de 5% encore ce matin.
On s'approche des 18 000 $.
J'ai hâte d'entendre les explications des spécialistes.
Oui, je sais, il est de bon ton en ce moment de taper sur l'Allemagne pour ses choix énergétiques...
C'est le syndrome du cancre.
Le cancre qui adore critiquer le premier de la classe quand il flanche.
On a tous connu cela.
Mais l'Europe semble vouloir emboîter le pas sur un sujet simple : oui, il faut protéger les ménages les plus défavorisés et les entreprises les plus fragilisées, DE FAÇON SÉLECTIVE, contre la hausse des prix de l'énergie.
Oui, il faut chercher à le financer, et pas à creuser encore un peu plus les dépenses publiques.
À suivre donc.
Les résultats attendus de l'enquête Meilleurtaux ont été publiés.
Et ils sont édifiants...
Nous vivons "un véritable tournant", d'après Maël Bernie, porte-parole du groupe Meilleurtaux.
Il y a seulement 2 ans, il fallait 3 ans, en moyenne, pour que l'achat de la résidence principale soit plus rentable que la location dans 22 des 36 plus grandes villes. En 2021, il fallait en moyenne 5 ans et 8 mois.
Aujourd'hui, il faut près de... 14 ans. Et 28 ans à Paris et à Lyon.
Que faire quand on n'a pas prévu de rester aussi longtemps dans son logement ? Une solution est de rester locataire, mais d'utiliser le différentiel de budget logement (le loyer est souvent plus faible que la mensualité dans le cas d'une acquisition à crédit) pour faire un investissement locatif.
Lisez notre cas pratique sur les deux frères qui hésitent à acheter leur résidence principale ou à rester locataires
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.)
"Cette astuce gratuite pour éviter la flambée de sa facture d'électricité au 1er septembre.
Des fournisseurs d'énergie envisagent des augmentations de tarifs comprises entre 80 et 110% aux mois de septembre et octobre. Pour se prémunir, il existe une solution simple et gratuite. On vous explique."
Lire cet article sur Moneyvox.fr
Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
Le CAC40 avance prudemment avant la réunion de la BCE prévue jeudi. Débutant la séance d’hier de la meilleure des manières, l’indice parisien a plongé dans le rouge au cours de la journée, les nouvelles macroéconomiques du jour ayant inversé la tendance, pour ensuite finir en territoire positif dans les tout derniers instants (+0.19%, 6 104 points). Aux États-Unis, les investisseurs ont été (dés)agréablement surpris par l'indice ISM. Après un week-end prolongé dû au jour férié de 'Labor Day', Wall Street a clôturé dans le rouge. Le Dow Jones et le Nasdaq ont perdu 0.58% et 0.74%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a cédé ce matin 0.71% à 27 430 points.
Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 030 points en matinée.
Le Brent se négocie à 91,77 $ (-1.10%).
L'once d'Or se négocie à 1 698 $ (-0.69%).
L'euro/dollar évolue à 0,991 $ (+0.06%).
Ça commence mal pour Liz Truss, elle a reçu des dizaines de messages de félicitations officiels sur le compte Twitter @liztruss qui n'est pas le sien, si vous voulez la féliciter c'est à @trussliz ; Le Parisien titre "Didier Raoult, la fin d'un règne", rapport accablant sur les dérives à l'IHU de Marseille et information judiciaire ouverte, je me demande si Raoult n'est pas à la médecine ce que le bitcoin est à la finance, ouh la la je chauffe là...je vais avoir des messages sympas des défenseurs de Raoult et du bitcoin ; Je ne vais pas lire le dernier (enfin j'espère) livre de François Hollande : "Bouleversements" dans lequel il explique qu'il avait tout vu et qu'il aurait tout résolu ; Alerte : désolé !!! J'avais commencé la série Échos sur Netflix et vous avais dit, trop précipitamment, qu'elle se présentait bien...en fait c'est une énorme banane, désolé pour ceux qui ont commencé à la regarder ; Un collège de Saint-Denis interdit les claquettes-chaussettes ; Quand un fou rire de Mbappé sur une blague de Galtier devient une polémique nationale lancée par des ministres, no comment ; J'envisage d'ouvrir une petite permanence une fois par semaine à l'heure du déjeuner pour ceux qui veulent échanger sur l'économie et les placements, je vous tiens au courant ; Augustin Trapenard remplace à partir de ce soir François Busnel dans la Grande Librairie, j'hésite ; Caroline Garcia accède aux demi-finales à l'US Open ; Si vous ne pouvez pas vous payer une Porsche, vous pourrez vous consoler bientôt en achetant une action Porsche, Porsche revient en Bourse dix ans après son retrait ; Bon édito de l'excellent Jean-Marc Daniel dans les Échos sur le thème des interventions de plus en plus nombreuses de l’État dans la vie des entreprises, interventions néfastes et infantilisantes qui vont étendre la mentalité d'assistanat qui touche déjà les ménages aux entreprises (ça c'est moi qui l'ai rajouté) ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU