Jeudi 15 septembre

Le débat bat son plein.
Dans un débat où chacun joue son rôle jusqu'à la caricature.
Mais le débat est faussé car il y a une confusion.
La question : Faut-il taxer les superprofits ?
Ceux qui ne peuvent que répondre oui, répondent oui.
Ceux qui ne peuvent que répondre non, répondent non.
La vérité est probablement entre les deux.
Explications.

QUELS SUPERPROFITS ?

On se pose finalement assez peu la question.
Avant de s'étriper sur la question de la taxation (les "défenseurs" de l'entreprise et du libéralisme vent debout contre, et les anti-capitalistes, les vrais et la majorité de salon, pour), tentons de faire une distinction.
Car il y a superprofits et superprofits.

TROIS CATÉGORIES

On pourrait, en schématisant et en simplifiant au maximum, distinguer trois catégories de superprofits :
1. Les profits des producteurs d'énergie à partir d'autres sources que le gaz, on y reviendra.
2. Les profits des compagnies pétrolières qui ont bénéficié de l'envolée du cours du gaz du fait de la sortie du Covid, mais surtout de la guerre en Ukraine
3. Les profits d'entreprises diverses qui ont bénéficié de la conjoncture post Covid et Ukraine.

SUR LES ENTREPRISES...

...qui tombent dans la catégorie 3, c'est un peu le jeu.
Elles sont dans des secteurs divers et variés.
L'économie s'emballe après le Covid, la guerre provoque des tensions d'approvisionnement et elles en bénéficient.
Certaines en "profitent", je pense aux sociétés qui se servent de l'excuse du contexte pour augmenter leurs prix au-delà du nécessaire. Dans tous les jeux, il y a des tricheurs.
Certaines en "bénéficient". Elles n'ont rien fait de mal, elles ont juste bénéficié d'un contexte miraculeusement favorable. Mais dans un contexte radicalement opposé, elles seraient peut-être en faillite. Rien à dire. C'est la règle du jeu, le risque. Parfois on rafle tout, parfois on perd tout.

RESTENT

Deux catégories d'entreprises.
Les producteurs d'électricité hors gaz d'abord.
Là on est dans une aberration.
La fixation du prix de l'électricité est complexe, et, là encore pour simplifier, le prix n'est pas basé sur le coût de production réel de l'électricité, mais sur l'"extra mile", le coût marginal des derniers % d'électricité à produire. Et il est donc lié dans ce contexte à la hausse du gaz dont les cours ont été multipliés par 10 parfois.
Des producteurs d'énergie solaire, éolienne ou nucléaire n'ont évidemment pas subi une hausse de leurs coûts de production similaire à la hausse du gaz, loin de là, la Russie n'a pas bloqué le vent qui souffle en Europe ni le soleil qui la baigne.
Un producteur d'électricité hors gaz va donc "profiter" de la hausse de l'électricité sans en subir le coût.
Là, il y a un profit aberrant.
Lié à un mauvais système de fixation du prix de l'électricité.
Et en face de ce profit aberrant, il y a des consommateurs et des entreprises qui souffrent, et donc un État qui paie pour aider.
Il faut évidemment taxer.
Non par esprit de vengeance anti-capitaliste.
Mais pour corriger une aberration.

C'EST D'AILLEURS...

...ce qu'a décidé de faire la Commission Européenne.
Bravo.
Le prix de l'électricité va être plafonné à 180 € par mégawatt heure, largement en dessous du cours actuel.
Cela devrait rapporter 117 milliards d'euros.
Rien à dire.

LA DEUXIÈME CATÉGORIE

Pour les producteurs de pétrole et les entreprises du secteur des énergies fossiles (pétrole, charbon, raffinage) qui eux aussi "profitent" de la crise du fait de l'envolée des cours, la mesure est moins sévère, et c'est normal.
Car ces entreprises subiraient une baisse des cours si la situation s'inversait
Une taxe de 33% sur les superprofits de 2022.
Cette taxe rapportera 25 milliards € environ.
Il y a donc bien superprofits et superprofits, et l'Europe l'a bien compris.
C'est rassurant.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

UNE DES STARS ...

...de la gestion mondiale, Ray Dialo, le patron du fonds Bridgewater, a répondu à la question que tous les investisseurs se posent.
De combien devrait baisser la Bourse US si les taux se stabilisaient au-dessus de 4.5% ?
Sa réponse ? 20%.
Et en fait, que l'on soit d'accord avec sa réponse ou pas, c'est la question à laquelle il faut répondre.
En fait, il faut répondre à deux questions.
À moyen terme (6 mois environ), à quels niveaux les taux court terme et les taux long terme vont-ils se stabiliser ?
Et à ces niveaux stabilisés de taux, à quel niveau doit être la Bourse ?
On a évidemment la réponse, on vous la donnera dans les jours qui viennent...teasing.

ON NE VOUS AIDERA PAS

C'est le message qu'ont adressé les producteurs de pétrole et de gaz de schiste à l'Europe.
Ne comptez pas sur nous pour vous vendre du pétrole et du gaz quand l'hiver va venir, car nous ne pouvons pas accroître notre production.
Et ils pensent, comme l'Opep, que le cours actuel du pétrole est aberrant et que le pétrole devrait rebondir à 120/130$.

LE TTSO DE LA SEMAINE

« Entre experts.
Selon une note du renseignement US qui a fuité cette nuit, la Russie ne se contente pas d’attaquer les démocraties de l’extérieur, elle les ronge aussi de l’intérieur. Depuis 2014, Moscou a dépensé au moins 300M$ pour soutenir des partis "amis" (= prêts à relayer les messages/servir les intérêts russes) dans plus d’une vingtaine de pays (non cités). Une estimation que Washington qualifie de "minimale", d’autres transferts secrets n’ayant pas "probablement pas été repérés".
Les renseignement US sont-ils crédibles ? Selon la BBC citant une étude US : de 1946 à 2000, Washington a interféré dans plus de 80 élections à travers le monde. Sans compter les coups d’Etat… Plus que crédibles, ce sont des experts ! »
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

LE TITRE QUE J'ATTENDAIS

Après des années de bulles incompréhensibles.
Et c'est dans le FT
"Will growth investors keep the faith?" avec ce commentaire en chapeau: "Les gérants de fonds growth (entreprises de croissance) s'adaptent à la nouvelle réalité, supportant des pertes après un âge d'or de valorisation. Beaucoup restent des haussiers convaincus, mais ont changé de stratégie, EN SE FOCALISATION SUR LES PROFITS À COURT TERME".
Une bulle finit toujours par éclater.

J-15

Le FCPI Dividendes Plus 9 clôturera le 30 septembre.
Et si les amateurs de produits de défiscalisation attendent généralement le mois de décembre pour investir sur des FCPI ou des FIP, ils ont tout intérêt à avancer leur calendrier.
Pourquoi ? Parce que fin décembre, ils auront accès au FCPI Dividendes plus 10, qui offrira une réduction d’impôt de 25%* de leur investissement en contrepartie d’une durée de blocage jusqu’au 31 décembre 2028.
En investissant avant le 30 septembre, vous aurez la même réduction, mais votre capital sera bloqué jusqu’au 31 décembre 2027.
En investissant 3 mois plus tôt, vous gagnez donc 1 an.
La gamme FCPI dividendes plus se caractérise par les frais les plus bas du marché (pas de frais d’entrée notamment), et un vrai espoir de performance*, si on se base sur les 5 premiers millésimes de la série Dividendes Plus (un seul fonds ressorti perdant de 2,72%, entre +4% et +48% pour les autres).
Recevez une documentation sur le FCPI Dividendes Plus n°9

L’IMMOBILIER EST-IL EN DANGER ?

Face au risque de crise de l'immobilier, une émission spéciale cmeilleurtaux !
Cmeilleurtaux !, c’est le programme dédié à la communauté meilleurtaux (vous) dans lequel je réunis chaque mois les meilleurs experts du groupe qui viennent vous donner leurs conseils pratiques sur le crédit, l'assurance et le placement.
Pour la rentrée, nous avons souhaité poser une question et répondre aux inquiétudes des Français : l’immobilier est-il en danger ? On vous dit tout des taux immobiliers, du taux d’usure, des effets sur les transactions et les prix, de l’impact des assurances, et des solutions pour investir en immobilier, physique ou pierre papier, en direct ou à crédit.
Avec Maël Bernier, Porte-parole du groupe meilleurtaux.
Maxime Chipoy, Président de Moneyvox.fr.
Guillaume Autier, Président de meilleurtaux.
Et Stefan de Quelen, Directeur général de meilleurtaux Placement.
Regardez l’émission Cmeilleurtaux ! : l’immobilier est-il en danger ?

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
Les indices boursiers, toujours choqués après la publication de l'inflation américaine, ont enregistré une nouvelle baisse. Mais il y a du mieux. Le CAC40 s’est stabilisé mercredi au-dessus des 6 200 points (6 222 points, -0.37%). Wall Street a progressé timidement hier, le Dow Jones et le Nasdaq ont gagné respectivement 0.10% et 0.74%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a gagné ce matin 0.21% à 27 875 points.
Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 250 points en matinée.
Le Brent se négocie à 93,82 $ (-0.78%).
L'once d'Or se négocie à 1 685 $ (-0.99%).
L'euro/dollar évolue à 0,997 $ (-0.18%).

ON S'EN FOUT ?

Scandale en Grande-Bretagne quand on a découvert que le corbillard qui transportait le cercueil de la Reine en Écosse était une Mercedes, on a rapidement switché pour une Jaguar, devenue Indien certes, mais c'est au moins un pays du Commonwealth ; Laurent Nunez, le nouveau préfet de police de Paris : "Oui, le trafic de crack sera éradiqué dans un an"; Élisabeth Borne a annoncé la couleur : la hausse du gaz et de l'électricité sera limitée à 15% en 2023 et il y aura des chèques énergie pour 12 millions de ménages ; Selon une étude de PageGroup, les rémunérations cette année devraient augmenter suivant les secteurs et les fonctions d'environ 10% ; Je vais attaquer Tokyo Vice (Michael Mann qui a fait "Heat" et "Collateral") sur Canal + dès que j'aurai terminé "Les papillons noirs" sur Arte, je suis déjà débordée en cette rentrée ; La Tour Eiffel va s'éteindre le soir à 23h45 ; Christian Jacob a relancé sa société de conseil, dans les fusions acquisitions et les restructurations, ah ok Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d’investissement décrits à la rubrique « profil de risque et de rendement » du Règlement. La réduction d'impôt accordée est plafonnée à 3 000 € pour une personne seule ou 6 000 € pour un couple. En contrepartie, votre argent est bloqué pendant une durée maximale de six années, soit jusqu’au 31 décembre 2027 au plus tard. Le fonds commun de placement dans l’innovation, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises innovantes qui présentent des risques particuliers ; c’est pourquoi votre investissement n’est pas garanti et présente un risque de perte en capital.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Comment viser un rendement à deux chiffres, même en cas de baisse des marchés ?
    13/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    11/09/2024
  • visuel-morning
    Double récolte pour l’investissement forestier en 2024 : jusqu’à +7,5 % sur la valeur des parts et 18 % de réduction d’impôt !
    09/08/2024
  • visuel-morning
    Acheter une résidence secondaire… et la louer, une bonne idée ?
    29/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt