Jeudi 22 septembre

Sans surprise, la Banque centrale américaine, la FED, a relevé ses taux d'intérêt de 0.75%.
Et elle a annoncé qu'elle allait continuer à relever ses taux tant que l'économie ne ralentit pas.
Explications.

ET DE 5

C'est la 5ème hausse consécutive des taux par la FED.
Et de 3 : c'est la troisième hausse consécutive de 0.75%.
Un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître puisque le dernier cycle de hausses de taux à un rythme accéléré date des années 80.
La dernière hausse de 0.75% date de 1994.

RETARD À L'ALLUMAGE

Rappelez-vous.
Il y a un an, un an exactement, alors que la sortie du Covid donnait des signes clairs d'émergence d'inflation, la FED était dans le déni.
Elle annonçait même que les taux pourraient rester proches de zéro pendant encore longtemps.
Un aveuglement incompréhensible et qui reste difficile à expliquer.
Mais maintenant... notre ennemi, c'est l'inflation.

ET MAINTENANT ?

C'est clair et annoncé.
La hausse des taux va continuer.
Cette hausse a été votée à l'unanimité.
Les taux directeurs sont donc maintenant dans la fourchette 3-3.25%.
Et la très large majorité des membres de la FED anticipent des taux compris entre 4 et 4.5% à la fin de l'année.
Ce qui signifie une hausse probable de 0.75% en novembre et une autre de 0.75% en décembre.

EST-CE UNE BONNE OU UNE MAUVAISE NOUVELLE ?

En apparence, c'est une mauvaise nouvelle, car cette hausse de taux va ralentir l'économie et les investisseurs en panique vendent leurs actions sur ce nouveau réajustement d'objectifs de taux.
En réalité, c'est une bonne nouvelle.

UNE BONNE NOUVELLE

Pour 3 raisons :
1. Il faut que l'économie ralentisse pour que les pénuries et les goulets d'étranglement post-Covid se résorbent et pour qu'on retrouve notamment un équilibre sur le marché du travail.
2. Il faut briser le cycle inflationniste et seule une hausse des taux courts aux USA au niveau de 4.5% peut faire baisser l'inflation et donc... faire baisser les taux.
3. Après avoir pris du retard, la FED agit vite. Plus vite elle agit, plus vite le problème sera réglé et plus vite elle pourra à nouveau baisser les taux d'intérêt au niveau du "new normal" post-Covid, post-Ukraine, un "new normal" que nous situons à 2.5%.

ZONE DE TURBULENCES

Désolé de nous répéter, mais comme il règne une ambiance de peur, voire de panique, dont nous parlions hier, nous n'avons pas le choix :
Nous sommes dans l'oeil du cyclone, en pleine zone de turbulences.
Nous sommes dans la phase la plus désagréable à la fois pour l'économie, mais aussi pour les marchés : la phase d'ajustement, la phase de rééquilibrage, la phase d'action chirurgicale.
Mais après cette "opération" chirurgicale douloureuse, il y aura la phase de convalescence dans quelques semaines et la phase de guérison dans quelques mois.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

L'EURO EN BAISSE

Et c'est normal.
Normal parce que le différentiel entre les taux d'intérêt européen et américain et les perspectives de différentiel de taux d'intérêt sont favorables au dollar, car la BCE ne va jamais augmenter ses taux au même rythme, ni au même niveau que la FED.
Normal parce que la situation énergétique est largement en faveur des États-Unis.
Normal parce que les fondamentaux de l'économie US sont largement meilleurs que les nôtres.
Normal parce que cette guerre que Poutine a déclenchée a déjà fait de l'Europe un perdant et des États-Unis le grand gagnant.
Normal donc.

CHANGEMENT D'AMBIANCE DANS LA TECH

Facebook va virer 10% de ses salariés.
Google a suggéré à certains de ses salariés d'aller chercher un autre job.
Un bon tiers des start-ups non rentables (un mot qu'elles avaient totalement oublié...) ne vont pas pouvoir lever de l'argent pour rester en vie et vont donc tomber.
Résultat : une détente dans le marché de l'emploi tech qui était très largement déséquilibré il y a encore quelques mois.
Certaines banques d'affaires de Wall Street voient revenir des profils à l'embauche qu'elles n'avaient pas vus depuis plusieurs années.

LE TTSO DE LA SEMAINE

« Nouvelle doctrine
Plus inquiétant que "la mobilisation partielle", la nouvelle doctrine nucléaire esquissée par Poutine ce matin. Alors que dans la pensée stratégique russe, l’emploi de l’arme atomique est strictement réservé à une "menace existentielle", Poutine affirme qu’il n’hésitera pas à "utiliser tous les moyens dont il dispose" (sous-entendu : même nucléaires) si l’Ukraine et l’Occident menacent son "intégrité territoriale", son "indépendance" et sa "liberté". Ça laisse un peu plus de marge.
Selon un décompte de la Federation of American Scientists, la Russie disposerait de 6 000 ogives nucléaires soit quasiment autant toutes les autres puissances nucléaires réunies (6 700 au total dont 5 400 pour les US)»
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

LE PACTOLE DU JOUR

En 2022, les ménages français ont épargné 40 milliards d'euros sur leur compte courant.
Au total, les ménages français détiennent 544 milliards d'euros sur leur compte courant, soit 18 000 euros en moyenne !
Certes, il ne s'agit que d'une moyenne, il y a bien sûr des Français en difficulté, mais de nombreux Français laissent bien trop d'argent dormir sur leur compte courant.

FAITES QUELQUE CHOSE

Prenez un quart d'heure aujourd'hui, ou ce week-end.
Un tout petit quart d'heure pour calculer le montant d'argent dont vous pourriez avoir besoin en cas d'urgence, disons un ou deux mois de budget de fonctionnement, AU GRAND MAXIMUM.
Et le reste, PLACEZ-LE !!!!
Une partie, celle qui correspond à l'épargne de précaution, 3 à 6 mois de budget maximum, directement sur votre livret A.
L'autre partie, celle qui correspond à l'épargne de long terme, sur un contrat d'assurance-vie.
Dans les deux cas, cela ne vous coutera rien (il faut bien évidemment choisir un contrat d'assurance-vie sans frais d'entrée), et cela vous rapportera beaucoup plus, 2% actuellement sur le livret A, et probablement plus dans l'assurance-vie si vous choisissez une allocation un peu plus dynamique à base de fonds euros, de Pierre Papier, et peut être un peu de fonds actions pour le long terme.
>> Découvrez notre contrat d’assurance-vie sans frais d’entrée et avec de nombreux supports (fonds euros, fonds action, Pierre Papier, etc.) pour diversifier

ON SE RETROUVE À 11H30

Je reçois Gautier Normand, directeur général et co-fondateur de Reworld Media, pour un webinaire dédié à la présentation de cette pépite small cap (petite valeur cotée en Bourse) qui est devenue en à peine 10 ans le 6ème groupe média digital en France.
J’ai hâte de le rencontrer et de lui poser toutes les questions que vous avez sur cette société.
Rendez-vous à 11h30 sur notre chaîne Youtube

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Les places européennes ouvrent en forte baisse ce matin, après le relèvement des taux de la Fed. Le CAC40 cède 1,55% à 5 938 points à l’ouverture et se dirige vers une perte de 6% sur un mois. Son plus bas niveau annuel n’est plus si loin (5 755 points). Wall Street a également clôturé dans le rouge vif hier soir, -1,70% pour le S&P500 et le Dow Jones. Quant au Japon, la banque centrale maintient sa politique ultra-accommodante, creusant l’écart avec la Fed dont les taux atteignent désormais un niveau record depuis 2008. Ce matin, c’est au tour de l’institution suisse de dévoiler son nouveau taux directeur, attendu en hausse à 0,50%. Enfin, la Bank of England est attendue au tournant à 13h, avec un taux directeur qui devrait passer d’1,75% à 2,25%.
La Bourse de Tokyo clôture en baisse de 0,58%, à 27 153 points.
Le baril de pétrole Brent s'échange à 89,8 $ (-0,21%).
L'once d'or se négocie à 1 658,4 $ (-0,32%).
L'euro/dollar évolue à 0,983 $ (-0,09%).

ON S'EN FOUT ?

Selon le Global Wealth Report de Crédit Suisse, le nombre de millionnaires en France va passer de 2.8 millions en 2021 à 3.9 millions en 2026, nous sommes le 5ème pays pour le nombre de millionnaires, derrière les leaders absolus les US, la Chine, le Japon et le Royaume-Uni, et le nombre d'ultra-riches en France (patrimoine de plus de 50 millions d'euros) a progressé à 4 640 en 2021 et devrait encore progresser d'ici 2026 ; Un nouveau livre accuse PPDA ; Macron va inaugurer un parc d'éoliennes offshore au large de Saint-Nazaire ; La série "Les Papillons noirs" cartonne et Arte a décidé de diffuser trois épisodes ce soir, c'est la meilleure série française de l'année, de loin, et une des meilleures séries de l'année tous pays confondus ; Et maintenant le gouvernement va lancer un nouveau chèque, le "chèque transport" ; Selon un sondage d'Odoxa, l'état de santé des soignants s'est aggravé et ça on ne s'en fout vraiment pas ; De la prison ferme requise contre Bernard Laporte et Mohed Altrad, soupçonnés de corruption ; Xavier Niel est entré au capital de l'opérateur britannique Vodafone ; Carton plein pour les restos français cet été avec un chiffre d'affaires en hausse de 12% entre juin et août; Deezer est en chute libre de 70% à la Bourse de Paris depuis son intro, Bruno Le Maire avait sonné la cloche le jour de l'introduction, sûrement pour signaler le danger ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    N'attendez pas la fin d'année pour préparer 2025 !
    15/11/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Netgem
    18/11/2024
  • visuel-morning
    Les questions que vous devez vous poser sur votre avis d'impôt avant de défiscaliser
    11/10/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : certains propriétaires dans le viseur du gouvernement
    18/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt