Quand on voit la volatilité actuelle des marchés, il est difficile de se lancer en Bourse. Qui peut prédire aujourd’hui que nous n’aurons pas une nouvelle chute dans quelques jours et une baisse de 10 voire 15% par rapport aux cours actuels ? Alors oui, investir en actions aujourd’hui est très tentant, mais ce n’est, comme souvent, réservé qu’aux profils dynamiques. En investissant plutôt dans un produit structuré, on rajoute dans certains cas à son investissement une protection bienvenue en cette période complexe. Mais ce n’est pas le seul avantage des produits structurés, loin de là ! Dans cet article, nous vous présentons les dix raisons de s’intéresser à notre nouvelle gamme de produits structurés.
C’est lorsque les marchés sont en difficulté, comme depuis le début de l’année 2022, que l’on peut trouver les plus belles opportunités d’investissement. C’est avec cette philosophie en tête que les équipes de meilleurtaux Placement ont construit la gamme “M Ambition”.
La gamme M Ambition, conçue et distribuée exclusivement par meilleurtaux Placement, vise à convertir la volatilité liée à des conditions de marché peu engageantes en une proposition intéressante pour un investisseur.
En effet, il est possible de viser aujourd’hui un objectif de gain conditionnel de 10 %* par an (5 % par semestre) en contrepartie d'un risque de perte en capital et comporte une durée de vie maximale de 10 ans. Cet objectif est atteignable si, à une date de constatation, l’indice sous-jacent du produit est stable par rapport à son niveau initial (voire même en légère baisse).
L’investissement en produits structurés permet en plus de limiter l’effet du point d’entrée. En cas de mauvais timing sur un investissement boursier, vous pourriez vite vous retrouver en moins-value, et même en cas de rebond des marchés, vous pourriez mettre plusieurs mois ou plusieurs années à retrouver votre niveau d’achat. Un des objectifs de la gamme M Ambition est de rémunérer votre temps d’attente en cas de scénario favorable via la notion de coupons mémoires.
Exemple : si l’indice met 4 ans à retrouver son niveau initial, le produit peut être remboursé avec un gain de 40%*, alors même que l’indice ne serait en hausse que de quelques pourcents sur la période.
>> Je demande une information complète sur le nouveau produit structuré de meilleurtaux Placement
UNE DURÉE QUI PEUT ÊTRE COURTE
Un produit structuré a une durée maximale qui correspond à sa maturité, mais peut prévoir des rappels anticipés sous conditions. Exemple : un produit peut prévoir qu’au bout d’un an, et chaque semestre, le capital et les coupons soient remboursés par anticipation, sous réserve que l’indice sous-jacent du produit n est pas baissé de plus de 7% par rapport à son niveau initial
Prenons un exemple : vous achetez aujourd’hui un produit structuré dont le sous-jacent est à 6 000 points, avec un filet de protection à 50%. Admettons que le sous-jacent baisse et n’est plus qu’à 5 000 points un an plus tard. Il remonte l’année suivante à 5 500 points. Puis la troisième année, il repasse au-dessus des 6 000 points.
Alors, votre produit structuré est remboursé* et surtout, les trois coupons vous sont versés. 30 %* sur 3 ans si on prend l’hypothèse d’un coupon à 10 %. Contre 0% si vous aviez investi directement en actions.
UN GAIN POTENTIEL ALORS QUE L’INDICE BAISSE
L’investissement en produits structurés permet en plus de limiter l’effet du point d’entrée, mais également de différencier la performance d’un sous-jacent de l’objectif de gain associé. Ainsi meilleurtaux Placement a pu mettre en place une solution qui permet d’atteindre l’objectif de gain, si la baisse du sous-jacent ne dépasse pas 7%. La contrepartie reste le risque de perte en certains scenarii.
Avec cette solution, dès la première année, si l’indice de référence est stable ou en baisse, tant que cette baisse ne dépasse pas 7%, le produit est remboursé et les investisseurs reçoivent le coupon de 10%*. Si la baisse est supérieure à 7%, le produit n’est pas débouclé, mais l’opération est renouvelée chaque semestre jusqu’à l’échéance.
Prenons encore l’exemple d’un produit structuré dont le sous-jacent est à 6 000 points, admettons que le sous-jacent baisse et n’est plus qu’à 5 000 points un an plus tard. Il remonte l’année suivante à 5 500 points. Puis il baisse à nouveau en année 3, remonte légèrement en année 4 et se retrouve à 5 700 points en année 5. À ce moment-là, l’indice est donc 5% en dessous de son niveau initial. Le produit est remboursé avec un gain de…50%*. Alors que l’indice a baissé de 5% !
À noter que nos produits structurés ont souvent des dates de constatations semestrielles, ce qui augmente les chances de remboursement.
>> Je demande une information complète sur le nouveau produit structuré de meilleurtaux Placement
UNE GARANTIE PARTIELLE À L'ÉCHÉANCE
L’intérêt principal d’un investissement en actions est le rendement espéré, bien plus élevé que pour toutes les autres classes d’actifs. Mais plus l’action peut rapporter, plus les risques sont élevés. Demandez aux investisseurs qui ont acheté des fonds actions début 2022, en PEA ou en unités de compte dans leur assurance-vie.
En investissant dans un produit structuré, on peut ajouter à son investissement une barrière de protection en capital, bienvenue en cette période complexe. Dans ce cas, l’investisseur bénéficie d’une protection du capital en cas de baisse de l’indice sous-jacent jusqu’à un certain niveau, par exemple -40% ou -50% à l' échéance. Dès lors que l’indice a baissé de plus de 50 % à l’issue des 10 ans, l’investisseur encaisse une perte en capital équivalente à la baisse de l’indice.
À titre d’exemple, pour schématiser, si vous achetiez aujourd’hui un produit structuré dont le sous-jacent est à 6 000 points, avec un filet de protection à 50%, votre capital est garanti* à l’échéance si, à ce moment, le sous-jacent n’est pas sous les 3 000 points (et même si le sous-jacent a franchi cette barre en cours de vie du produit). De quoi se lancer en gardant un bon niveau de protection.
PERTE INFÉRIEURE OU ÉGALE À L’INDICE
Bilan des courses depuis le 1er janvier :
• -20% de baisse environ sur le Dow Jones et le S&P 500.
• -30 % environ sur le Nasdaq.
• -15 % sur le CAC 40.
• -20 % sur l'Eurostoxx 50.
Dans ces conditions, recourir à un investissement boursier au travers d’un produit structuré s’avère d’autant plus pertinent. En effet, le rendement d’un produit structuré, en particulier dans une formule d’autocall traditionnelle (avec remboursement par anticipation), n’est pas directement tributaire de la volatilité boursière. Ainsi, même en cas de baisse sur une période de plusieurs mois, le rendement final du produit n’est pas nécessairement mis à mal : c’est la performance à l’échéance (sauf remboursement anticipé) qui sera le juge de paix.
De plus, la plupart des produits structurés prévoient des mécanismes de protection du capital, afin d’éviter une perte sous réserve que la baisse du sous-jacent ne dépasse pas un seuil donné (-50% par exemple). Notons également que tous les paramètres de performance et de protection du capital sont connus à l’avance par l’investisseur.
Enfin, si à l’échéance, l’indice se situe en dessous de la barrière de protection, l’investisseur encaisse une perte équivalente à la baisse de l’indice. Ainsi, dans tous les cas, la perte à l’échéance ne peut être supérieure à celle d’un investissement dans l’indice de référence.
>> Je demande une information complète sur le nouveau produit structuré de meilleurtaux Placement
UN INDICE DIVERSIFIÉ ET ESG
Le sous-jacent d’un produit structuré peut être une action, un panier statique d’action ou un indice souvent plus diversifié et évolutif. Il y a par exemple de nombreux produits structurés dont l’indice de référence est EURO iSTOXX ESG Performance 50 GR Decrement 45. Autrement dit, un indice particulièrement diversifié, composé de valeurs européennes et participant à l’investissement socialement responsable.
Plusieurs filtres d’exclusion ESG basés sur des critères définis par Sustainalytics sont aussi appliqués. Sont notamment exclues les entreprises :
• Qui ont une faible liquidité
• Qui sont en violation avec, entre autres au moins un des dix principes du Pacte mondial des Nations Unies
• Qui sont impliquées dans des activités liées à la production et/ou à la vente d’armes controversées
• Qui génèrent leurs revenus via des activités liées aux combustibles fossiles
• Qui ont une note de Controverse ESG (Environnement, Social et Gouvernance) Sévère de 5 (note maximale)
Une fois les filtres d’exclusion appliqués, les actions restantes sont classées en fonction de leur risque ESG tel que déterminé par Sustainalytics. Les 50 entreprises ayant le risque ESG le plus faible sont sélectionnées sous la contrainte d’un cap sectoriel (pas plus de 7 actions par secteur) puis sont pondérées selon leur capitalisation boursière flottante (soumis à un plafond de 10% par entreprise). Ce processus de sélection et pondération est effectué trimestriellement.
Au-delà de convictions personnelles, l’intérêt d’un indice composé de valeurs ESG est de profiter sur le moyen et le long terme de l’intérêt croissant des investisseurs mais également d’incitations étatiques.
LES AVANTAGES DE L’ASSURANCE-VIE
Le produit structuré est un bon compromis pour se familiariser avec l’investissement en actions. Idéal pour commencer en douceur avec souvent un ticket minimum faible, un objectif de gain annuel compris entre 5% et 10%* et la possibilité de bénéficier de la fiscalité attractive et souple de l’assurance-vie si vous y logez votre produit. De plus, l’assurance vie est une enveloppe très complète qui permet de diversifier ses investissements avec les produits structurés, mais également un fonds en euros garanti, des fonds obligataires, fonds investis sur des actions et des véhicules de Pierre Papier (SCPI, SCI, OPCI). Idéal pour se construire une allocation adaptée à son profil.
L’autre atout de cette enveloppe est sa fiscalité douce. Dans le cadre d’un investissement via un compte-titres, le particulier doit payer la flat tax de 30% (voire 17,2% pour les personnes aux revenus modestes) sur chaque revenu qu’il perçoit. Dans le cas de l’assurance-vie, seuls les retraits sont imposés (flat tax), et uniquement pour la part de gain incluse dans ce retrait. Et dès lors que le contrat a plus de 8 ans, les gains des rachats sont imposés au taux de 12,8% ou au taux réduit de 7,5% après un abattement de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple (ils subissent par contre les prélèvements sociaux de 17,2%).
Ainsi, en investissant en produits structurés dans le cadre de l’assurance-vie, et avec un horizon de temps supérieur à 8 ans, vous allez bénéficier d’une fiscalité très douce sur les gains de vos produits.
>> Je reçois une documentation complète sur le contrat d'assurance Meilleurtaux Liberté Vie
LES AVANTAGES DU PER
Les produits structurés peuvent également être logés dans un PER (Plan d’Épargne Retrate). Il s’agit d’un plan permettant aux épargnants de se construire une épargne retraite tout en diminuant leurss impôts : les versements volontaires réalisés sur une année dans cette enveloppe sont en effet déductibles du revenu imposable (dans certaines limites).
Comme il s'agit d'un produit de déductions fiscales, la réduction dépend de la tranche marginale d'impôt (TMI). Plus elle est élevée, plus la réduction sera forte : un contribuable soumis à la tranche à 45% bénéficiera donc d'une réduction égale à 45% de son versement (s'il ne dépasse pas les plafonds). Au final, le Plan d’Epargne Retraite est l’un des produits de défiscalisation permettant d’obtenir la réduction la plus forte. La plupart des autres produits n’offrent « que » 25% de réduction.
En contrepartie, les sommes sont bloquées jusqu’à la retraite. Le PER est donc avant tout un produit pour préparer sa retraite. Il existe quelques cas rares de sortie anticipée liée à des accidents de la vie (décès du conjoint, invalidité, surendettement, expiration des droits au chômage, etc…). Avec la loi Pacte, un autre cas de sortie anticipée est ajouté pour le PER : la sortie anticipée pour financer l’acquisition de sa résidence principale.
Par définition, un Plan d’Epargne Retraite est un produit de long terme, donc particulièrement adapté à l’horizon d’investissement des produits structurés.
>> Je demande gratuitement une information détaillée sur le contrat meilleurtaux Liberté PER
LES FRAIS LES PLUS BAS
Logés dans un contrat d’assurance-vie ou un PER de meilleurtaux Placement, les produits de la gamme M Ambition bénéficie d’un cadre idéal avec notamment les frais les plus bas :
• Pas de frais d'entrée sur les contrats : Tous les contrats d’assurance-vie et les Plans d’Épargne Retraite distribués par meilleurtaux Placement, et sur lesquels on retrouve les produits de la gamme M Ambition, se caractérise par l’absence de frais d’entrée et de versement.
• Pas de frais de souscription sur les produits de la gamme M Ambition. Votre première performance, c’est l’absence de frais ou de commission de souscription. Tous les produits structurés proposés par meilleurtaux Placement sont exonérés de frais d'entrée, contrairement à ce qui est proposé par les réseaux bancaires traditionnels.
• Frais de gestion les plus bas : les seuls frais à payer sont les frais de gestion du contrat d'assurance-vie (les frais de gestion des contrats d'assurance-vie proposés par meilleurtaux Placement sont parmi les plus bas du marché de l'assurance-vie en France). A titre d’exemple, les frais de gestion du contrat meilleurtaux liberté vie sont de 0,5% par an.
• Aucun frais de sortie, anticipée ou à l’échéance.
>> Je demande une information complète sur le nouveau produit structuré de meilleurtaux Placement
L’ACCOMPAGNEMENT DE MEILLEURTAUX PLACEMENT
Vous avez des interrogations sur les produits structurés ? Faites un point gratuitement avec l’un de nos conseillers financiers. Au cours de cet entretien, vous définirez ensemble vos problématiques financières, immobilières, fiscales, ou encore civiles. Cela vous permettra d'obtenir un conseil adapté à votre situation et à votre profil. En effet, le conseiller saura répondre à vos questions et vous guider vers les solutions conformes à vos objectifs et à votre tempérament d'investisseur.
Meilleurtaux Placement poursuit son développement national. Après Paris - Marceau (28 avenue marceau), Rennes (14 Boulevard de la Tour d'Auvergne), Bordeaux (51 cours Georges Clémenceau) et Cannes (82 Boulevard de la Croisette), trois nouvelles agences ont ouvert à Lyon (7 Place Bellecour 69002 Lyon), à Paris - Saint Honoré (153 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8) et à Lille (58 Rue Nationale).
>> Je demande à être rappelé par un conseiller Meilleurtaux Placement
Communication non contractuelle à caractère publicitaire
Avertissement :
Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.
Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.
Les facteurs de risque sont notamment :
- Risque de crédit : les investisseurs prennent un risque de crédit final sur BNP Paribas S.A en tant que garant de l’émetteur. En conséquence, l’insolvabilité du garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
- Risque de marché : le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.
- Risque de liquidité : ce produit comporte un risque de liquidité matériellement pertinent. Certaines circonstances de marché exceptionnelles peuvent avoir un effet négatif sur la liquidité du produit. Il se peut que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu’il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le montant qu'il lui rapporte. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.
- Risque de perte en capital : le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.
- Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant : conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bailin), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur/du Garant, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.
* Objectifs de gain - Frais :
Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant.
Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable a priori).