Pivot, c'est le mot de la semaine.
Et c'était l'espoir des marchés boursiers.
Le pivot, c'est le moment où la Banque centrale américaine décide de marquer une pause dans la hausse des taux.
Un moment que les investisseurs pensaient imminent et avaient déjà commencé à célébrer en alimentant la belle hausse des indices en octobre.
Mais hier, déception et rechute.
Explications.
...qui a alimenté la hausse des indices boursiers en octobre était la suivante :
la Fed allait "pivoter".
Elle avait compris qu'il fallait du temps pour que les hausses de taux déjà assénées ralentissent l'économie, et que d'autres hausses de taux pourraient plonger le pays en récession de façon durable.
Et la Fed allait pivoter après sa prochaine hausse de taux en novembre.
Et pourtant cela avait bien commencé.
La Fed a relevé ses taux directeurs de 0.75%.
Pour la 4ème fois consécutive.
Ça, c'était prévu.
Puis dans sa déclaration, la Fed indiquait qu'elle avait conscience qu'il fallait du temps pour que les hausses de taux successives et rapides produisent leur effet sur l'économie.
On n'attendait donc plus que l'annonce de la pause...
Le patron de la Fed s'est exprimé.
Pendant sa conférence de presse, Jay Powell a douché les espoirs en déclarant que la route était encore longue avant de créer les conditions nécessaires pour ramener l'inflation à son niveau cible de 2%.
Et que, pour cette raison, il était prématuré de parler de pause dans la hausse des taux.
Les indices boursiers américains, euphoriques en octobre, ont lourdement chuté.
-1.55% pour le Dow Jones
-2.50% pour le S&P 500
-3.36% pour le Nasdaq.
Pour les investisseurs, c'était clair : NOT PIVOT.
Nous pensons qu'hier c'était la première phase du pivot.
Un pivot en deux étapes.
Après des hausses de taux au pas de charge de 0.75%, on va probablement avoir encore en décembre et peut-être en janvier et/ou février 2 ou 3 petites hausses de taux. 0.50% peut-être en décembre et 0.25% ou 0.50% en janvier/février.
C'est déjà un changement de politique, un premier pivot.
...la phase de Wait and See.
Deuxième étape du pivot.
La Fed va suivre de près les indicateurs d'inflation bien sûr, généraux et hors alimentaire et énergie, la croissance, la consommation des ménages, l'investissement des entreprises et bien sûr l'emploi et les salaires.
Si, comme nous l'anticipons, ces indicateurs pointent vers un ralentissement de l'inflation et vers un ralentissement de l'économie, la Fed laissera les taux là où ils sont.
Il s'agissait donc bien d'un PIVOT.
Mais pas le pivot euphorique que les marchés attendaient pour pousser les indices boursiers vers la hausse.
Un pivot progressif.
Et c'est plutôt une bonne nouvelle pour éviter que les investisseurs se ruent à nouveau sur tous les marchés boursiers sans distinction et refassent les mêmes erreurs.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Le nombre de jobs qu'Elon Musk veut supprimer chez Twitter.
Soit la moitié des effectifs.
Sans attendre.
Il commence demain.
Et la moitié qui restera est priée de revenir au bureau.
Musk veut réduire les coûts car il sait, il le reconnaît, qu'il a surpayé pour Twitter.
"Chief Twit", c'est comme cela qu'il se nomme, va devenir le CEO de Twitter par interim, CEO et seul membre du conseil d'administration car il a viré tous les autres.
Musk ne concourt pas pour la meilleure notation ESG...
L'Allemagne de Scholz a décidé de faire cavalier seul.
Sur l'énergie.
Sur l'économie.
Sur ses relations extérieures.
Scholz va donc rendre visite à Xi Jinping.
Avec tous les grands patrons des leaders allemands comme BASF, Volkswagen, Deutsche Bank ou encore BioNTech.
L'Allemagne ne veut pas se couper de la Chine dont ses exportations dépendent en partie.
Première visite d'un chef d'État d'une grande puissance après le Congrès du Parti communiste chinois qui a fait de Xi Jinping un dictateur à vie.
Gênant tout de même.
(Petite) Mort : on se détend
L'American Heart Association a étudié un échantillon de 6 000 cas de morts par attaque cardiaque subite chez l'adulte. On imagine qu'elle en a tiré plein d'enseignements utiles, mais, en ce qui nous concerne, nous avons retenu celui-ci : 0,6% de ces décès ont eu lieu alors que la victime faisait l'amour. Une infime minorité donc, mais sur ces 0,6%, 93% étaient alors engagés dans une relation sexuelle avec une autre personne que leur conjoint/partenaire légitime. Sex won't kill you, stress will.
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici
Le dernier épisode de notre série de vidéos pédagogiques « Les placements, un jeu d’enfant ».
Une série dans laquelle notre expert en placements vous explique un investissement, en utilisant des jouets.
Cette semaine, notre expert s’est attaqué au sujet de la Pierre Papier dans l’assurance-vie. Une solution qui offre de nombreux avantages, qui sont mis en lumière dans cette vidéo grâce aux légos mais surtout une grue télécommandée trop géniale…
Voir la vidéo : la Pierre Papier dans l’assurance-vie ? Un jeu d’enfant !
Savez-vous qu’il est possible d’investir en immobilier dans l’assurance-vie, sans frais d’entrée ?
La Pierre Papier, que vous connaissez (SCPI, SCI, etc.), permet d’investir dans l’immobilier physique pour des mises de départ qui peuvent être très faibles et sans aucune contrainte de gestion. Logée dans l’assurance-vie, elle permet en plus de limiter la fiscalité et les frais d’entrée.
Et dans quelques jours, nous allons proposer une solution exceptionnelle pour investir en Pierre Papier dans l’assurance-vie, avec zéro frais d’entrée.
Une excellente source de diversification face aux fonds en euros qui rapportent moins que l’inflation et les actions qui sont extrêmement volatiles.
Si vous ne l’avez pas encore fait : Inscrivez-vous pour être informé(e) en priorité lors du lancement de la SC sans frais d'entrée
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
C’est une ouverture rouge vive qui frappe les places européennes, au lendemain de la conférence de presse de Jerome Powell. Le CAC40 perd 1,11% à l’ouverture, à 6 207 points, et annule ses gains du début de semaine. Ce jeudi sera une petite séance de transition au niveau des publications économiques. Une transition entre le grand rendez-vous de la Fed d’hier soir et la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain, demain à 13h30. Comme bien souvent, les chiffres les plus attendus aujourd’hui seront américains, notamment la balance commerciale de septembre à 13h30. Plusieurs mastodontes français publieront leurs rapports trimestriels aujourd’hui : BNP Paribas, Stellantis, Legrand, Teleperformance, Eiffage, JC Decaux.
La Bourse de Tokyo est fermée ce jeudi (jour férié).
Le baril de pétrole Brent s'échange à 95,4 $ (+0,03% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 627,5 $ (-1,15%).
L'euro/dollar évolue à 0,977 $ (-0,41%).
Et de 4 ! 4 49.3 en 15 jours, cette fois c'était pour la partie dépenses du budget 2023; Darmanin veut créer des titres de séjour pour "métier en tension" ; Netanyahou va revenir au pouvoir en Israël grâce à la mobilisation massive de l'électorat religieux ; Le parti social-démocrate danois de la Première ministre sortante est largement en tête des élections et va former un nouveau gouvernement de coalition ; Un Américain, Gaylon Lawrence, s'est offert le domaine de 130 hectares de Château Lascombes, l'hectare dans l'appellation Margaux se négocie autour de 3 millions d'€ selon les Échos ; Je ne savais pas que les ventes de jus de fruits chutaient de 2 à 3% par an depuis 2015, en volume, car ils sont jugés trop sucrés ; La Mairie de Paris a présenté le nouveau modèle de toilettes publiques qui remplaceront à partir de 2024, les 435 existantes, merci les JO ; Le point sur les séries: "White Lotus 2" OCS, dispo sur Canal, un épisode pour l'instant, ça démarre fort ; Et j'attaque ce soir Inside Man mini-série sur Netflix ; Dans le Figaro, enfin: "Toute la vérité sur la vie sexuelle des fleurs"; Miss Argentine 2020 et Miss Porto Rico 2020 se sont mariées ; Jean-Luc Mélenchon accuse Fabien Roussel de "soutenir Macron en refusant sa chute" ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU