Inutile de taper sur votre écran.
Ni de vérifier les branchements de votre ordinateur.
Ou la batterie de votre smartphone.
Il marche très bien.
Si le cours du bitcoin qui apparaît sur votre écran est toujours le même à quelques centaines de $ près, c'est que le bitcoin ne bouge plus ou presque plus.
Et qu'à chaque fois qu'il fait mine de dépasser les 20 000 $, il rechute comme hier.
Le cours du bitcoin et le cours des principales monnaies virtuelles évoluent dans une fourchette de variation extrêmement étroite depuis près de 6 mois.
Pire, il se peut même que vous n'ayez même pas remarqué qu'il ne bouge plus, parce que vous ne regardez plus du tout.
Par habitude, je jette un coup d’œil tous les matins et je vois toujours 20 000 $.
Au début, je vérifiais que mon système d'information sur les cotations fonctionnait bien, mais maintenant je me suis habitué.
Nous venons de vivre une des périodes les plus agitées sur les marchés, une année qui restera dans les annales.
Envolée des taux d'intérêt, repricing de tous les actifs financiers, volatilité extrême sur les cours de change avec la hausse du dollar, chute des indices boursiers et envolée des matières premières, mais le bitcoin, après une chute brutale de près de 70%, ne bouge plus.
Encéphalogramme plat.
Cela mérite tout de même qu'on s'y arrête.
Les pros des monnaies virtuelles essaient quand même de regarder le verre de bitcoin à moitié plein.
Leur argument : "c'est fantastique, tout baisse, mais le bitcoin lui ne bouge pas, c'est donc qu'il résiste et que c'est une valeur refuge"...
Mouais.
Pas super convaincant quand même.
...à enterrer le bitcoin et les monnaies virtuelles trop tôt.
À chaque fois que je l'ai fait, le bitcoin a doublé ou triplé de valeur.
J'ai même encore à l'esprit l'une des premières émissions de C'est Votre Argent dont le thème était : "Bitcoin à 130 $, faut-il acheter"... On connaît la suite.
Néanmoins, on peut quand même tirer quelques enseignements sur la période qui vient de passer.
Et principalement sur les éléments qu'on nous présentait comme les caractéristiques et les atouts du bitcoin.
1. Le bitcoin est un refuge contre l'inflation.
Nous venons d'avoir une des périodes historiques d'envolée de l'inflation et le bitcoin s'est écroulé puis n'a plus bougé. Donc faux.
2. Le bitcoin est un actif décorrélé des autres actifs.
Certes, dans une certaine mesure, il ne bouge plus alors que tout a continué à baisser, mais on s'est tout de même aperçu que le bitcoin était en fait très corrélé aux valeurs tech les plus spéculatives, et que, comme elles, il s'est écroulé de 70%.
3. Le bitcoin est un bon investissement à long terme.
Time will tell. Mais pour l'instant, tous les apprentis traders qui ont suivi les influenceurs sur les réseaux sociaux et ont voulu faire fortune avec le bitcoin doivent avoir dans leur fond de portefeuille des bitcoins achetés en masse entre 40 000 et 60 000$.
4. Le bitcoin va devenir une monnaie d'échange majeure
Peut-être. Pour l'instant je ne paie toujours pas ma baguette en bitcoin et le Salvador se demande ce qu'il est allé faire dans cette galère.
...des monnaies virtuelles, il traverse une crise sans précédent.
Attention.
Il ne faut pas confondre le secteur de la blockchain, une technologie qui est devenue incontournable, et dont les champions sont appelés à se développer, et le secteur du trading des monnaies virtuelles (des monnaies qui n'en sont pas).
Les plateformes de trading ont vu leurs valorisations s'effondrer, car si les cours ne bougent pas, c'est que les volumes de transactions se sont effondrés.
Les sociétés de minage elles aussi sont en difficulté avec l'explosion des cours de l'énergie et la stagnation des cours du bitcoin : vous pouvez trouver les pelles et les pioches que vous voulez à un prix cassé.
C'était un point d'étape pour le bitcoin et les (non) monnaies virtuelles.
Un point d'étape probablement.
L'histoire n'est sûrement pas finie.
La (seule) bonne nouvelle pour le secteur est que pour survivre, il doit se professionnaliser et cela commence à être le cas.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Pour renouveler entièrement la Chambre des Représentants et un tiers du Sénat.
Vous connaissez l'enjeu : la conquête de la majorité par les Républicains.
Un enjeu essentiel, car il aura un impact sur l'économie bien sûr, mais également sur la géopolitique et notamment la guerre en Ukraine, rappelons que les Républicains Trumpistes ne sont pas favorables à une aide militaire illimitée à l'Ukraine.
Quant à Trump, il a annoncé qu'il allait faire une annonce surprise le 15 novembre en Floride.
On se demande bien ce que ça va être.
...de la rumeur dont nous parlions hier.
Les autorités chinoises réfléchissent vraiment à sortir de la politique zéro Covid.
Mais elles réfléchissent seulement pour l'instant.
Et toute évolution sera lente et progressive.
Étant donné le faible taux de vaccination et le faible taux d'immunisation de la population, on imagine les dégâts d'une nouvelle vague de Covid.
Un casse-tête chinois.
La deuxième phase de concertations sur les retraites débute ce lundi.
Et les discussions s’annoncent tendues : que ce soit un report de l’âge légal de départ à la retraite ou un allongement de la durée de cotisation, aucun syndicat ne veut entendre parler de ces mesures.
La CGT et Force Ouvrière souhaitent même un retour à 60 ans.
Or, dans le même temps, le projet de loi de financement de la sécurité sociale est arrivé devant les Sénateurs. Ceux-ci ont passé pas moins de 100 amendements, dont le principal but est de ramener la branche retraite de la Sécurité Sociale à l’équilibre en 2033. Pas une mince affaire…
Ils proposent donc un passage à 43 années de cotisation dès la génération 1967, et un report de l’âge légal à la retraite à 64 ans.
Ils proposent aussi des mesures pour favoriser le maintien dans l’emploi des séniors ou garantir la prise en compte de la pénibilité du travail, du handicap et des carrières longues.
Enfin, le Sénat propose la « convergence des régimes spéciaux vers ces paramètres avant 2033 ».
Oui, très tendu…
Il n’y a pas le choix.
Que ce soit en relevant l’âge de la retraite, la durée de cotisation ou, comme cela a déjà commencé, en taxant plus et en désindexant les pensions.
La seule solution, c'est donc la retraite par capitalisation.
Et la retraite par capitalisation existe en France.
Elle a un produit que vous devez TOUS avoir.
TOUS sans exception.
Même si vous avez moins de 40 ans.
Le Plan d’Épargne Retraite.
C'est une exception française, une bonne exception.
Avec une fiscalité très avantageuse.
Je vais vous le répéter jusqu'à la fin de l'année : vous devez tous ouvrir ou alimenter votre PER. Ou transférer vos anciens placements retraites dans le nouveau PER.
>> Obtenez plus d’information sur le PER de meilleurtaux Placement et souscrivez en ligne
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
La séance d’hier a été particulièrement calme pour le CAC40, malgré la rumeur sur la levée des restrictions sanitaires chinoises. L’indice français a clôturé à l'équilibre, à 6 417 points, et préserve ainsi ses acquis de la semaine dernière (+2,29%). Il faut dire que le contexte incite doublement à la prudence, entre les élections de mi-mandat et les derniers chiffres de l’inflation américaine qui seront dévoilés ce jeudi. Au niveau national, il faudra surement attendre plusieurs jours pour connaître les résultats définitifs des midterms. Dans ce contexte, Wall Street a malgré tout clôturé en hausse, les trois grands indices ont progressé d’environ 1%. Ce matin, le CAC cède un peu de terrain à l’ouverture (-0,41% à 6 390 points).
La Bourse de Tokyo clôture en hausse (+1,25% à 27 872 points).
Le baril de pétrole Brent s'échange à 97,7 $ (+0,41% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 669,2 $ (-0,72%).
L'euro/dollar évolue à 0,999 $ (-0,22%).
Le groupe de Boston, Fenway Sports Group, envisage la vente du club de Liverpool acheté à 300 millions £ en 2010 et valorisé aujourd'hui 4.45 milliards £ ; Hidalgo envisage d'augmenter le taux de taxe foncière à Paris de 13.5% à 20.5% ; Une question intéressante dans les Échos : "A quoi ressemblerait la France si nous ne mangions plus de viande?" ; Les ventes d'enceintes bluetooth repartent à la hausse, car nous voyageons plus en sortie de Covid ; Une chatte a fait 600km pour retrouver son domicile, un scoop du Parisien, elle est fatiguée et amaigrie, mais on vous rassure, elle va s'en sortir ; Le PSG va se retrouver face au Bayern Munich pour les 8e de finale de la Ligue des Champions (je fais semblant de suivre) ; Macron veut investir un milliard d'euros pour accélérer la transition écologique...en Afrique du Sud ; Le Figaro annonce que les croisières "wellness" sont le nouveau plan de voyage à la mode ; Pour le secrétaire général de l'ONU, l'humanité doit choisir entre solidarité et suicide collectif, rassurant ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU