La démographie est un facteur déterminant pour l'économie.
Et hier nous avons passé un cap symbolique.
Le petit Damian, né à Saint-Domingue en République dominicaine, a été choisi pour représenter le passage de la barre des 8 milliards d'habitants.
Au-delà du nombre d'habitants, les deux facteurs les plus spectaculaires sont l'allongement de la durée de la vie et l'effondrement de la natalité.
Nous sommes 8 milliards d'habitants.
Et la population devrait croître encore d'un milliard dans les 15 prochaines années.
Nous devrions dépasser les 10 milliards d'habitants, mais, comme vous le savez, tout a changé sur les prédictions futures.
Nous sommes passés de la conviction que la population mondiale ne pourrait que continuer à croître pour atteindre des chiffres encore plus spectaculaires, à la théorie de la "planète vide", un pic au-dessus de 10 milliards d'habitants, 10.4 milliards en 2080, avant une chute lente, régulière et irréversible.
L'effondrement du taux de fertilité.
Partout dans le monde.
Oui.
Partout dans le monde.
Évidemment au Japon, en Corée (record du taux de fertilité le plus bas en dessous de 0.78), en Europe, particulièrement en Italie et en Espagne, en Chine, mais aussi dans les pays d'Afrique qui, certes, continuent à afficher des taux élevés, mais des taux qui baissent de plus en plus vite.
Le taux de fertilité mondial a chuté de moitié depuis les années 50 et il est à peine au-dessus de 2.10, le taux de renouvellement de la population.
C'est évidemment l'allongement de la durée de la vie.
Spectaculaire aussi.
Avec une accélération du vieillissement de la population.
783 millions de personnes de plus de 65 ans en 2022.
233 millions seulement en 2002.
Et 1.4 milliard de seniors en 2043.
C'est une avancée fantastique.
Grâce aux progrès de la médecine, de l'alimentation, des conditions sanitaires, de l'éducation et du progrès économique.
Mais c'est un challenge économique phénoménal.
...l'économie d'un monde avec de moins en moins d'enfants et de plus en plus de centenaires ?
Il y a deux écoles sur le sujet.
Celle à laquelle j'appartiens, qui considère que le Japon, un pays qui a été le premier à expérimenter cette situation avec, en avance par rapport aux autres pays développés, un taux de fertilité en berne et une espérance de vie très élevée, nous a montré la voie depuis 20 ans : croissance zéro et déflation.
L'explication ? Un monde de seniors est un monde qui croît moins vite qu'un monde de jeunes, avec une bascule entre la consommation et l'épargne, une épargne nécessaire à financer une retraite de plus en plus longue, et donc des pressions déflationnistes.
Celle à laquelle appartient, notamment, notre cher Emmanuel Lechypre, considère que le vieillissement de la population est synonyme d'inflation, et notamment d'inflation par les salaires, car il y aura de moins en moins d'actifs et donc la nécessité de les payer de plus en plus cher.
La raison pour laquelle cette thèse ne me convainc pas est qu'il y aura certes de moins en moins d'actifs, mais que, grâce à la digitalisation et à la technologie, il y aura aussi de moins en moins d'emplois.
Les seuls emplois qui continueront à croître seront des emplois de proximité, les plus "low costs".
L'avenir nous le dira...
Mais le sujet est passionnant.
Et ce n'est pas un sujet pour un lointain avenir.
La démographie est déjà un facteur qui modifie structurellement l'économie mondiale.
QUOI DE NEUF ?
C'est la certitude que votre retraite ne pourra que baisser.
Le système par répartition est à bout de souffle.
Il vous faut donc constituer votre propre retraite par capitalisation.
Et le produit idéal existe pour cela.
C'est le PER, le Plan d’Épargne Retraite
C'est une exception française, une bonne exception.
Avec une fiscalité très avantageuse.
Je vais vous le répéter jusqu'à la fin de l'année : vous devez tous ouvrir ou alimenter votre PER. Ou transférer vos anciens placements retraites dans le nouveau PER.
>> Obtenez plus d’information sur le PER de meilleurtaux Placement et souscrivez en ligne
C'est la question que se posent les enquêteurs et les administrateurs judiciaires de la plateforme FTX.
1 million de clients ont environ 10 milliards de $ qui devraient leur appartenir et être bloqués sur leurs comptes chez FTX.
Mais on ne trouve aujourd'hui qu'un peu moins d'un milliard de dollars sonnants et trébuchants.
Où est le reste ?
SBF, l'ex-patron de FTX, dit que ces 9 milliards manquants sont bien là, mais qu'ils sont investis dans des actifs illiquides, et notamment des cryptomonnaies, dont la propre cryptomonnaie de FTX, le FTT, dont la valeur s'est effondrée de plus de 95%.
Et il affirme qu'il y aura de la casse, mais qu'avec le temps on pourra liquider ces actifs illiquides et récupérer une partie de la mise.
Un des grands spécialistes de la restructuration, John Ray, qui avait notamment travaillé sur Enron, autre scandale massif, a pris les rênes de la compagnie pour la liquidation.
Cette histoire est vraiment fascinante.
On attend la série sur Netflix ou Apple TV.
...and glorious again.
Le revoilà.
Déjà.
Il n'a même pas attendu les résultats définitifs des élections pour annoncer sa candidature.
Trump, 76 ans, est le premier candidat, parmi les deux grands partis, à se présenter.
Celui que des membres de son parti appellent le "three times loser" va nous inonder pendant deux ans de déclarations intempestives.
On n'attend plus que son comeback sur Twitter, et on pourra vraiment dire qu'on est reparti pour un tour.
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.)
"Votre compte bancaire n'a jamais été aussi en danger.
Les chiffres des signalements aux autorités le montrent : les escroqueries restent en forte croissance en 2022. Une tendance de fond depuis une décennie, qui a encore accéléré avec la crise pandémique."
Lire cet article sur Moneyvox.fr
…passé en votre compagnie et celle d’Éric Girault, le président de meilleurtaux Placement, hier pour notre Webinaire sur l’Epargne Retraite.
Nous avons parlé de la nécessité de se construire aujourd’hui un complément de retraite et des diverses solutions pour y arriver : immobilier, assurance-vie, et surtout Plan d’Epargne Retraite (PER).
Vous l’avez manqué ou vous voulez le revoir ? La vidéo est désormais disponible sur notre chaine Youtube : Voir la vidéo
Des missiles ont touché la Pologne, on sait qu'ils sont de fabrication russe, mais on ne sait pas encore si c'est la Russie qui les a lancés, bonne ambiance ; Orpea a annoncé son plan de survie avec un plan de restructuration de la dette, la seule bonne nouvelle est l'entrée annoncée de la Caisse des Dépôts au capital ; Plateformes de streaming : j'ai un aveu à vous faire, en mal de séries nouvelles, j'ai regardé "Balle perdue", deux films, le 1 et le 2, pas de scénario, des courses de voiture, des poursuites, totalement régressif, mais très distrayant, désolé ; Ce soir j'ai le grand plaisir d'aller rencontrer notre communauté de Lyon pour une présentation sur l'économie et les placements d'aujourd'hui et de demain, je me réjouis d'avance; Le titre du Parisien aujourd'hui: "enfin un vrai hiver cette année?", ah ok ; Débat sur l'interdiction de la corrida à l'Assemblée, à la manœuvre Aymeric Caron ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU