L’année 2022 restera forcément comme une année difficile pour beaucoup d’investisseurs.
Avec la guerre en Ukraine, l’inflation, la baisse des valeurs technologiques ou encore des cryptomonnaies.
Mais comme chaque année, certains investisseurs se distinguent par des performances brillantes.
C’est le cas du hedge fund Citadel de Ken Griffin qui semble vivre dans un autre monde…
C’était la performance du hedge fund Citadel sur les 11 premiers mois de l’année.
Après 26% en 2021. Et si beaucoup de fonds ont été capables de sortir 25% ou même 30% ou 40% de performance l’an dernier, ils sont très peu à avoir enchainé par une année 2022 positive.
Et certainement pas 32%...
Mais on parle là d’un fonds qui a offert une performance annuelle moyenne de 20% sur les 30 dernières années…
Avec de telles performances, la capitalisation du fonds devient trop importante pour Citadel, qui ne souhaite pas perdre en flexibilité.
Citadel a donc décidé de reverser une partie de ses profits.
7 milliards de dollars vont être distribués aux investisseurs en janvier, un montant historique.
Citadel avait déjà procédé à des distributions pour 11 milliards de dollars sur ces 5 dernières années.
Le gérant de Citadel est devenu cette année le gérant de hedge fund le plus riche de la planète, avec une fortune estimée à 31,3 milliards de dollars par Forbes.
Il devance Jim Simons, également très célèbre avec son fonds Renaissance technologies (28,1 milliards de dollars).
La paire devance d’autres grands noms comme Ray Dalio ou Georges Soros.
Griffin n’oublie pas non plus les employés de Citadel qui ont contribué à cette belle année.
Il a ainsi payé de sa propre poche pour inviter les quelque 10000 employés et leurs familles pour un week-end de 3 jours à Disney World en Floride, ainsi qu’un concert de Coldplay.
En plus d’être généreux avec ses investisseurs et ses employés, Griffin a également fait un don d’1,5 milliard de dollars aux arts, à l’éducation et à la cause médicale.
Gérant, employés, investisseurs, tout le monde a le sourire en 2022 chez Citadel.
QUOI DE NEUF ?
La BCE n’en finit plus de durcir le ton.
Klaas Knot, le gouverneur de la Banque centrale néerlandaise, estime qu’il faudra poursuivre les tours de vis jusqu'à l'été, et la membre du directoire de la BCE Isabel Schnabel a averti que les taux pourraient monter, si nécessaire, au-delà du niveau attendu par les marchés.
Rappelons que Christine Lagarde avait déjà durci le ton il y a une dizaine de jours, ratant totalement sa hausse de taux, refusant d’admettre qu’on avait passé un pivot sur l’inflation et les taux, comme elle refusait de voir une inflation durable.
Le Japon n'a pas les mêmes problèmes que les autres grandes puissances économiques.
Là-bas, on ne craint pas l'inflation, contenue à 2%, et on continue à stimuler l'économie avec des taux bas, pour soutenir l'emploi et les hausses de salaire.
Le ministre des Affaires intérieures japonais a publié hier les dernières données corrigées du taux de chômage dans le pays. Au mois de novembre, ce taux s’établissait donc à 2,5%, un nouveau record de faiblesse.
Problème : les salaires n'augmentent toujours pas, car les entreprises sont encore traumatisées par 30 ans de croissance molle et de déflation (aussi, au Japon, on ne bloque pas tout le pays pour réclamer des augmentations de salaire dès que l'inflation augmente...).
Conséquence : le Japon n'en a pas fini avec les taux d'intérêt bas en 2023...
Le ministère du Logement a mis en ligne la nouvelle carte interactive des loyers pour presque 35000 communes du pays.
Cette carte, publiée pour la première fois en 2020, donne accès au prix du mètre carré charges comprises pour les maisons et les appartements sur l'ensemble du territoire tricolore.
Elle révèle d'importantes disparités au sein du territoire, notamment entre la région francilienne et les zones rurales.
Il reste trois jours pour défiscaliser avant la fin de l’année.
Et comme il faut tenir compte des délais d’enregistrement, il faut absolument se tourner vers les solutions les plus fluides et rapides pour souscrire. Sans oublier bien sûr de tenir compte de la qualité de l’investissement.
Heureusement, nous avons encore une solution qui allie qualité et fluidité. Cette solution, c’est le FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) Dividendes Plus n°10, un fonds investi en PME innovantes, qui multiplie les qualités :
- Une réduction de 25%* de votre investissement.
- Une souscription 100% en ligne en moins de 5 minutes.
- Une durée de blocage de 6 ans, soit la durée la plus courte pour un produit de défiscalisation.
- Pas de frais d’entrée et 2,5% de frais de gestion, là aussi les plus bas du marché.
- Un historique de performance remarquable** pour les précédents fonds de la gamme Dividendes Plus arrivés à échéance (de Dividendes Plus 1 à Dividendes plus 5) : un seul fonds en (légère) perte et des performances allant de -3% à…+50% (en plus de l’avantage fiscal).
>>Je souhaite en savoir plus sur le FCPI Dividendes Plus n°10 et souscrire en ligne
Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
Les places européennes sont attendues à la hausse ce matin après le week-end prolongé de Noël. L’annonce d’assouplissements des mesures sanitaires en Chine favorise la reprise de confiance chez les intervenants boursiers. Néanmoins, l’absence d’un grand nombre d’investisseurs rend difficile toute lecture des marchés à court terme.
Outre-Atlantique, les marchés des futures font état d’un sentiment partagé de la part des spéculateurs.
En Asie, la Bourse de Tokyo a grimpé ce matin de 0.16% à 26 447 points. Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 570points en matinée.
Le Brent se négocie à 83.97 $ (+2.79%).
L'once d'or se négocie à 1 797$ (+0.05%).
L'euro/dollar évolue à 1,063 $ (+0.13%).
La Chine lèvera le 8 janvier les quarantaines liées au COVID à l'arrivée sur son territoire ; La tempête Elliott aux États-Unis fait au moins 47 morts ; Privée d'un certain nombre de ses réacteurs nucléaires, arrêtés pour maintenance, la France n'a jamais consommé autant de gaz pour produire son électricité qu'en 2022... ; Le Snus, ce tabac à sucer interdit dans l’Union européenne, fait fureur auprès des ados et a déjà provoqué plusieurs malaises dans des établissements scolaires d’Île-de-France ; Le chèque bois énergie, aide exceptionnelle pour les détenteurs de chauffages à bois ou à granulés, est disponible à partir d'aujourd'hui ; Un millier de militants LFI et Nupes ont signé une tribune pour réclamer l'exclusion définitive d'Adrien Quatennens (sûrement un nouveau coup du ministère de l'Intérieur...) ; Après les épidémies de grippes et de bronchites, les pénuries de médicaments s'aggravent en France, en cause aussi la baisse de la production depuis 2020 et la faiblesse des prix en France qui pousse les laboratoires à fournir les autres pays en priorité...
*En contrepartie, votre argent est bloqué pendant une durée maximale de six années, soit jusqu’au 31 décembre 2026 au plus tard. Le fonds commun de placement dans l’innovation, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises innovantes qui présentent des risques particuliers ; c’est pourquoi votre investissement n’est pas garanti et présente un risque de perte en capital.
**Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d’investissement décrits à la rubrique « profil de risque et de rendement » du Règlement.
Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU