980 000 immatriculations de nouvelles entreprises ont déjà été recensées en France sur les onze premiers mois de l’année. Le cap du million devrait donc être franchi en 2022, un record après 996 000 en 2021.
Une bonne nouvelle.
Et une mauvaise nouvelle…
Qui l’aurait cru il y a quelques années ?
La France, ce pays où on rêve depuis toujours d’être chanteur, footballeur ou instituteur, est devenue en quelques années une terre d’entrepreneurs.
En 5 ans, le nombre de créations d’entreprise a quasiment doublé, de 590 000 en 2017 à 1 million en 2022.
Et chaque année, la hausse s’intensifie.
La France est le seul pays d'Europe à connaître une tendance aussi dynamique.
Le nombre d'immatriculations de nouvelles entreprises en France a connu une première envolée en 2009 avec la création du statut d’auto-entrepreneur.
Puis en 2018, avec la fusion entre les statuts d’auto et de micro-entreprise, et le doublement des seuils pour bénéficier du régime simplifié.
Mais il y a surtout eu le Covid, et les confinements qui ont permis à de nombreux ex-salariés de réfléchir à leur projet professionnel, et plus globalement leur projet de vie, et de se lancer depuis 2020 en bénéficiant notamment de nombreux programmes d’aide.
La volonté des Français d’entreprendre est bien sûr une bonne nouvelle, mais elle s’explique aussi par une autre tendance : la perte de sens au travail.
Le Covid et les confinements ont déclenché une véritable remise en question d’un grand nombre de salariés qui sont entrés dans une spirale négative de plus en plus incontrôlable : il y a eu la Grande Démission, puis le Bore-out et, Brown-out, et maintenant le Quiet quitting.
L’entrepreunariat, associé à la liberté, semble être une réponse à ces problèmes.
Malheureusement, créer son entreprise ne peut pas être la solution pour toutes les personnes qui s’ennuient dans leur travail.
Parce que tout le monde n’est pas fait, loin de là, pour la vie entrepreneuriale.
Et ceux qui pensent qu’ils auront moins de stress en travaillant à leur compte n’ont pas tout compris aux exigences pour réussir sa création d’entreprise, et au peu de sécurité qu’offre la vie entrepreneuriale par rapport à la vie salariale.
40 000 entreprises ont fait défaut en 2022 contre 27 000 en 2021. Et ce chiffre risque encore d’augmenter avec la fin définitive des dernières mesures de soutien mises en place pendant le Covid.
La France n’est peut-être pas encore tout à fait une terre d’entrepreneurs, mais c’est toujours une terre de rêveurs…
QUOI DE NEUF ?
…poursuit sa baisse en France.
66 000 demandeurs en moins dans la catégorie A qui comptabilise 3 millions de personnes.
En comptant les catégories B et C, la barre des 5,4 millions a été franchie à la baisse, pour la première fois depuis 2014.
Et la part des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an est passée en dessous de 45%
Good.
Le taux de l'emprunt d’État français à 10 ans a dépassé le seuil des 3%, pour la première fois depuis 10 ans.
En cause, toujours l'inflation, et notamment le surplus d'inflation qui risque d'être causé par la réouverture de l'économie chinoise.
Pour Bercy, l'année va donc mal débuter alors que l'Agence France Trésor va devoir émettre un montant record de 270 milliards d'euros sur le marché de la dette l'an prochain.
La SNCF a engrangé en 2022 un profit record de 2,2 milliards d'euros, en hausse de 10% par rapport à 2019.
Certes, ce n’est pas vraiment une surprise alors que le premier semestre avait montré la tendance avec une hausse de 14% du chiffre d’affaires.
Mais alors qu’elle négocie en ce moment une revalorisation de 5,9% pour tous les agents, la direction de la SNCF ne souhaiterait pas trop communiquer sur ces résultats records…
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.)
" Auto, habitation, mutuelle... Voici les hausses qui vous attendent pour vos assurances en 2023.
Les tarifs des contrats d'assurance auto, habitation et santé vont fortement augmenter en 2023. Des hausses qui seront moins fortes pour certains profils. Voici ce qui vous attend."
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr
Il ne vous reste que quelques jours pour profiter de notre offre de Noël sur l’abonnement de conseil boursier meilleurtaux Bourse Privée (analyse de portefeuille, conseil PEA, conseil de trading et réponses à toutes vos questions d’argent en 24h) :
- 119 € pour un an au lieu de 159 €, soit une réduction de 25%
- Le premier mois offert : soit un abonnement de 13 mois.
- La possibilité de résilier sans frais l’abonnement pendant le premier mois et donc de tester gratuitement notre service.
L’offre se termine le 31 décembre.
À saisir sans attendre !!!
Pour profiter de cette offre, rien de plus simple, rendez-vous sur le formulaire d'inscription test ci-dessous et utilisez le code Promo NOEL2022.
>> Je profite de l’offre de Noël sur l’abonnement de conseil boursier meilleurtaux Bourse Privée
Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
Au moment où le pessimisme planait sur les principales Bourses, voilà que les bonnes nouvelles en provenance de Chine sont venues remonter le moral des investisseurs. La Bourse de Paris a gagné hier 0.70 %, à 6550 points, tractée par le secteur du luxe. Outre-Atlantique, Wall Street a connu une ambiance un peu plus nuancée. En effet, les questionnements autour des statistiques macroéconomiques publiées la semaine dernière plombent le secteur technologique. Le Nasdaq a perdu 1.38%, tandis que le Dow Jones a gagné 0.11%
En Asie, la Bourse de Tokyo a reculé ce matin de 0.41% à 26 340 points. Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 520 points en matinée.
Le Brent se négocie à 83.97 $ (-0.21% sur 24H).
L'once d'or se négocie à 1 808 $ (+0.58%).
L'euro/dollar évolue à 1,064 $ (+0.17%).
La consommation d’électricité en France est en baisse de 8,7% sur les 4 dernières semaines ; La Russie va interdire la vente de son pétrole aux entités appliquant le plafonnement des prix ; Le chauffard de Montpellier qui a percuté un adolescent de 14 ans le soir du match France-Maroc a été arrêté à Perpignan ; Pour lutter contre l'inflation, l'Espagne supprime la TVA sur les produits de première nécessité ; Comme chaque année, les gendarmes sont fortement mobilisés dans le bassin d'Arcachon pour éviter les vols d'huîtres ; 235 000 Français ont signé une pétition pour faire rejouer la finale France Argentine, 725 000 Argentins ont signé une pétition pour que "la France arrête de pleurer" ; Avatar 2 dépasse le milliard d'euros de recettes mondiales en 2 semaines, et pourrait même dépasser Top Gun au sommet de la hiérarchie en 2022.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU