"A lost decade"
C'est l'inquiétude de la Banque mondiale pour l'économie.
Une décennie perdue.
Une conséquence de la guerre en Ukraine, du Covid et de l'inflation élevée.
Et le FMI pense que les 5 ans qui viennent verront la croissance la plus faible depuis 1990.
L'occasion de faire le point sur l'économie mondiale.
C'est-à-dire le rythme de croissance maximale à laquelle un pays peut croître sans provoquer d'inflation.
Il est passé de 3.5% entre 2000 et 2010 à 2.6% entre 2011 et 2021.
Il devrait encore baisser, selon la Banque mondiale, à 2.2% entre 2022 et 2030.
...est-elle différente des autres décennies ?
"It's the demography, stupid!"
Encore une fois.
La démographie.
Elle serait responsable de 50% du ralentissement.
La population qui se réduit en Chine, au Japon et bientôt dans tous les pays à faible natalité, la grande majorité des économies développées.
Premier sujet.
La fragilité financière et bancaire, nous l'évoquions hier sur les dangers qui pèsent sur le commerce international, mais également les tensions géopolitiques qui freinent les investissements à l'étranger.
La croissance mondiale est prévue à 1.7% en 2023 par la Banque mondiale.
Et le FMI est un peu plus optimiste mais révise régulièrement ses prévisions à la baisse.
Toute la croissance de la décennie en cours va dépendre d'un élément : la productivité.
Va-t-on arriver à produire plus avec autant ou moins de ressources et notamment de ressources humaines ?
Si la population active diminue, et si le temps de travail n'augmente pas de façon significative, la croissance ne pourra être sauvée que par une hausse de la productivité.
La productivité est un sujet complexe.
De façon contre-intuitive, malgré l'explosion de la digitalisation, les chiffres sur les dernières années pointent vers une baisse de la productivité.
Et la productivité va pâtir dans les mois et les années qui viennent de la hausse des salaires et du coût du travail.
Il ne nous reste plus qu'à espérer que ChatGPT et la robotique nous permettent de revenir à une vraie hausse de la productivité pour nous sauver d'un retour à la croissance molle, conséquence de populations vieillissantes et d'une montée en puissance des découplages entre pays en guerre froide.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Aux États-Unis.
Il est attendu.
Comme chaque mois.
Peut-être encore plus que d'habitude.
Aujourd'hui à 14h30.
Il va être déterminant pour les marchés.
Les premières indications pointent vers un ralentissement de la dynamique de l'emploi, un signe qui serait bienvenu pour l'arrêt du cycle de la hausse des taux.
Pour le conflit sur la réforme des retraites ?
Nous nous posons tous la question sans avoir de vraies réponses.
En attendant, la journée de grèves et de manifestations d'hier a été moins suivie et la cote de popularité de Macron est en chute libre.
Un dernier sondage montre qu'en cas d'élections aujourd'hui, Marine Le Pen gagnerait contre Emmanuel Macron avec 55% des voix.
Prochaine étape majeure : le Conseil constitutionnel le 14 avril après une nouvelle journée de mobilisation le 13 avril.
… de savoir si vous pourrez partir à la retraite à 62 ou 64 ans pour commencer à la préparer.
Car une chose est certaine : entre les potentielles réformes, la baisse des pensions, la faiblesse des revalorisations ou encore l’inflation, le pouvoir d’achat des futurs retraités va fortement baisser.
Il faut donc se construire le plus tôt possible un complément de retraite.
Avec l’assurance-vie bien sûr, le couteau suisse de l’épargne.
Mais aussi et surtout avec le Plan d’Epargne Retraite (PER) : c’est tout simplement une assurance-vie qui offre une réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie du blocage du capital jusqu’à la retraite.
Commencez donc, si vous n’en avez pas déjà un, par ouvrir un PER, en sélectionnant bien évidemment un PER sans frais d’entrée avec un maximum de supports de qualité pour diversifier.
>> Obtenez plus d’informations sur Meilleurtaux Liberté PER et souscrivez en ligne
La baisse des impôts promise par le candidat Macron.
Selon les Échos, une pause est prévue dans les baisses d'impôts et notamment dans l'allègement de la fiscalité sur les successions.
Il n’y aurait donc pas de baisse à venir des droits de succession mais, si vous voulez l’optimiser et limiter la fiscalité, je vous invite à regarder notre webinaire sur la succession dans lequel j’interview Eric Girault, Président de Meilleurtaux Placement, qui a répondu de manière simple et efficace à toutes mes questions sur la transmission de patrimoine.
>> Voir le webinaire sur la succession animé par Marc Fiorentino et Eric Girault
Le mot de la semaine: économie
La question macro: comment va l'économie Française?
Le chiffre: 308,000 embauches records de cadres en France, comment va l'emploi et comment vont les entreprises en France?
La hausse de la bourse: stop ou encore?
Sur quels actifs investir dans l'environnement actuel?
Quelles actions acheter ou vendre?
Qui sont les meilleurs gérants sur 2023?
Avec nos Jedi de l'économie et de la Finance, Anna Souakri, d' ESCP Business School & Square Management,
Pascale Seivy, d'ODDO BHF Private Bank
Patrice Gautry, de l’Union Bancaire et
Sébastien Lalevée, Directeur général de la Financière Arbevel.
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Les grandes places occidentales sont fermées à l’occasion du Vendredi Saint. Wall Street sera toutefois ouverte lundi, contrairement aux places européennes. Malgré ce week-end prolongé, le très attendu rapport mensuel sur l’emploi américain sera publié cet après-midi. Ses conséquences boursières ne se feront ressentir que la semaine prochaine. Dans le détail, les analystes sondés tablent désormais sur 225 000 créations d’emplois privés dans le secteur non agricole au mois de mars, en baisse par rapport à février, et sur un taux de chômage stable à 3,6% de la population active. Verdict à 14h30 !
Ça y est, les faillites reviennent à leur niveau normal après la pause du Covid, les entreprises zombies maintenues artificiellement en vie par les aides gouvernementales et les PGE commencent à tomber ; Xi Jinping a écouté Macron sur l'Ukraine mais lui a répondu que ce n'était pas sa guerre ; En 2022 les ventes de vélos électriques ont augmenté de 12% alors que les ventes de vélos mécaniques ont baissé de 13% ; Mbappé n'est pas content que le PSG ait utilisé son image pour un film de pub pour le réabonnement ; La phrase du jour de l'humoriste Nawell Madani dans le Parisien : "Aujourd'hui, les femmes deviennent les hommes de la maison" ; La brasserie La Rotonde a été prise pour cible pendant la manifestation; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.