Mercredi 10 mai

C'est parti.
Wall Street s'est emparé du sujet.
Et les investisseurs se sont lancés dans une nouvelle chasse depuis l'émergence spectaculaire de ChatGPT.
Il s'agit d'identifier les sociétés qui vont bénéficier de l'intelligence artificielle et celles qui vont disparaître à cause de ChatGPT ou des outils équivalents.
Explications.

IL N'A PAS FALLU LONGTEMPS…

…pour que le monde de la finance se saisisse du phénomène ChatGPT et de l'intelligence artificielle en général.
Les analystes financiers se sont précipités pour trier les sociétés.
En trois catégories :
- celles qui vont largement profiter de l'IA
- celles qui vont disparaître du fait de l'IA
- et celles qui vont intégrer l'IA mais sans que cela change fondamentalement leur business model.

À CÔTÉ…

…de ce tri sur les sociétés cotées, il y a bien sûr, comme à chaque révolution industrielle, une bulle qui est en train de se créer.
Une multitude de start-ups se créent tous les jours.
Elles promettent toutes la "disruption ultime".
Comme d'habitude il y aura (très) peu d'élus et beaucoup de casse.
Habituel.

PARMI CES START-UPS

On trouve des noms comme Eleven Labs, une start-up sur l'IA et la voix, déjà valorisée 100 millions de $, Humane une start-up créée par deux anciens d'Apple qui, elle, a levé 100 millions de $, ou encore Character AI, créée par deux anciens de Google, qui vient de lever 150 millions de $.
Et la bulle va grossir, grossir, grossir, jusqu'à exploser.

SUR LES SOCIÉTÉS COTÉES

Le tri est plus féroce.
On l'a vu avec l'effondrement de la valorisation de Chegg, une société d'assistance scolaire, que ChatGPT concurrence directement.
On l'a vu avec Microsoft dont la valeur a augmenté de 500 milliards de $ (!!!) depuis que la société a investi 10 milliards chez OpenAI, la société qui développe ChatGPT.
Nvidia qui produit des puces pour les outils conversationnels à base d'IA a vu son cours bondir de...96% depuis janvier !

TOUS LES LEADERS…

…de la tech, de Bill Gates à Tim Cook parlent de révolution.
Tim Cook :"We view AI as huge" et "nous allons intégrer l'intelligence artificielle dans tous nos produits"
De façon plus large, l'utilisation de l'intelligence artificielle va augmenter la productivité des sociétés qui peuvent l'intégrer et donc booster la profitabilité des entreprises.
Un argument pour ceux qui pensent que la Bourse a encore un potentiel de hausse.

ON NE SAIT TOUJOURS PAS…
…si on va vous ennuyer avec le sujet du plafond de la dette aux Etats-Unis, mais sachez que le sujet fait la Une de tous les journaux américains.

MENACES

La Chine a été claire.
Si l'Union européenne adopte les propositions de sanctions de sociétés chinoises pour leur soutien à la Russie, il y aura des représailles.
Pour l'instant, 8 sociétés chinoises sont accusées de vendre des équipements à la Russie, des équipements qui sont utilisés pour fabriquer des armes.

LA COMPENSATION DU JOUR

215 millions de $.
C'est le montant que Goldman Sachs a dû verser à 2 800 salariées qui l'attaquaient pour discrimination en matière de salaires et de promotions.
Les grands gagnants ? Les avocats des plaignantes qui vont toucher 71.7 millions de $ de fees alors que chacune des salariées va toucher en moyenne 50 000 $.

L'ACTUALITÉ DE VOTRE ARGENT

Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"RSA, Smic, prêt immobilier, chèque énergie... Ce qui change au 1er mai pour votre argent.
Bonnes nouvelles pour plusieurs millions de Français, du nouveau pour les crédits immobiliers et la fin d'une aide énergie... MoneyVox dresse la liste de tout ce qui change au 1er mai 2023 pour votre portefeuille."
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr

10000 VUES

Vous avez été très nombreux à regarder, en live ou en replay, mon webinaire intitulé « quelle allocations d’actifs dans l’environnement actuel » pendant lequel je vous ai donné mes anticipations sur les grandes classes d’actifs ,ainsi que l’allocation qu’il faut avoir en ce moment.
Et je vous ai surtout présenté notre nouveau produit révolutionnaire (non, je n’ai pas peur des mots) : une gestion déléguée, accessible à tout le monde (à partir de 500 €), pilotée selon nos convictions macroéconomiques et ultra diversifiée sur toutes les classes d’actifs : actions et obligations bien sûr, mais aussi matières premières, immobilier ou encore actifs non cotés.
La Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement.
Un produit conçu pour vous, selon les grand principes de Meilleurtaux Placement : un produit de conviction, une complète transparente, les frais les plus bas, zéro frais d’entrée bien entendu, et l’accompagnement d’une équipe de conseiller à votre service en complément d’une digitalisation de vos placements avec notamment la possibilité de souscrire en ligne en 5 minutes.
>> Obtenez une information détaillée sur la gestion pilotée Meilleurtaux Placement

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
Après avoir démarré la semaine dans le vert, les Bourses européennes ont terminé la séance de mardi dans le rouge. À la veille de la publication des chiffres majeurs de l'inflation américaine, le sentiment global des marchés a été défavorable à la prise de risque. Prudence, prudence donc… L'indice CAC40 a clôturé en baisse de 0,59% à 7 397 points.
Outre-Atlantique, l’humeur n’est pas plus optimiste. Et pour cause, la Bourse de New York a également fléchi hier, les investisseurs étant dans l'attente de l’indice des prix à la consommation américain. Le Dow Jones et le Nasdaq ont perdu respectivement 0.17% et 0.63%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a reculé de 0.41%, à 29 122 points.
Le Brent se négocie à 76.86 $(+0.60% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 2 030 $ (+0.45%).
L'euro/dollar évolue à 1,098 $ (+0.09%).

ON S'EN FOUT ?

C'est parti, selon Gabriel Attal, pour la grande traque contre les montages offshores des grandes entreprises et des "ultrariches"; Bercy évoque des pistes pour réduire les dépenses publiques en 2024, interdit de rigoler; Ryanair a passé la plus grosse commande de son histoire à Boeing, 150 737 Max10 et une option pour 150 de plus; Trump a été condamné à payer 5 millions de $ pour agression sexuelle, il a fait appel...; Un club Saoudien propose 400 millions d'euros par an à Lionel Messi, il réfléchit...; Stromae annule sa tournée ; Documentaire sur France 3 ce soir sur "La France de l'Après-Guerre"; Quand je me fais tremper en scooter par la pluie, je me console en me disant que c'est bon pour les jardins et pour l'agriculture ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quel effet Trump sur vos placements : actions, taux, dollar ?
    08/11/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Netgem
    18/11/2024
  • visuel-morning
    Fiscalité 2024 : quasi-usufruit et successions, ce qui change
    10/10/2024
  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité pour investir en SCPI à frais réduits
    08/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt