Les cours du pétrole sont légèrement au dessus des 70$.
Des cours qui ne satisfont pas l'OPEP+.
Et en particulier l'Arabie saoudite.
Elle essaie par tous les moyens de faire remonter le pétrole au-dessus du cours minimum implicite qu'elle s'est fixée : 80$.
Explications.
... de MBS joue la carte de l'indépendance et du non alignement sur les États-Unis.
C'est une nouvelle donne pour le Moyen-Orient, pour le monde et pour le pétrole.
Le bouillant, et découpant, leader Saoudien ne veut plus jouer les alliés obéissants.
Il s'est rapproché récemment de tous les ennemis des États-Unis, la Chine évidemment, la Russie et, plus surprenant, l'ennemi héréditaire, l'Iran.
... provoque des tensions fortes avec les États-Unis mais MBS n'en a que faire.
Il pense qu'il n'a pas besoin des États-Unis.
Et il pense surtout que les États-Unis ne lui donneront jamais ce qu'il souhaite : un statut d'allié super privilégié des États-Unis, un statut que l'Arabie saoudite a essayé d'obtenir sans succès depuis des décennies, et surtout la possibilité d'avoir l'arme nucléaire.
MBS sait qu'un bon dictateur qui veut se maintenir au pouvoir et qui veut défier le monde, et en particulier les États-Unis, doit avoir la bombe nucléaire pour pouvoir rester en place ad vitam aeternam, il a l'exemple de la Corée du Nord en tête.
Dès lors, n'obtenant pas ce qu'il veut des États-Unis, il a totalement renversé ses alliances et s'est rapproché de l'alliance considéré comme "l'axe du mal" pour les États-Unis.
Au grand dam des États-Unis.
... son pouvoir et sa capacité de nuisance et de négociation, MBS a besoin du pétrole.
Et il a besoin d'un pétrole cher.
Suffisamment cher pour équilibrer son budget.
Suffisamment cher pour avoir les ressources financières pour diversifier son économie.
Suffisamment cher pour pouvoir menacer les pays consommateurs d'un nouveau choc pétrolier.
ça ne fonctionne pas.
L'OPEP + a applaudi à son discours, l'a soutenu dans sa volonté de réduire la production de pétrole pour faire monter les cours mais personne n'a suivi...
La Russie continue à inonder le monde de son pétrole de contrebande à prix cassé, l'Iran aussi car elle est en crise financière et en mal de devises, et les autres pays du golfe ne sont pas alignés sur le non alignement saoudien.
Attention cependant, quand la croissance mondiale, et en particulier, la croissance chinoise repartira, MBS aura à nouveau une arme fatale entre les mains et ce n'est guère rassurant.
QUOI DE NEUF?
On ne l'espérait plus depuis 40 ans.
Mais on en reparle.
Certains pays comme le Japon ou les États-Unis y sont déjà.
Nous en sommes loin mais la tendance est bonne.
Et Emmanuel Macron veut en faire un de ses chevaux de bataille.
ET c'est une bonne nouvelle.
Annonce aujourd'hui du lancement de France Travail, qui va permettre d'aider les chômeurs et les bénéficiaires du RSA et aider les entreprises à recruter.
Objectif plein emploi en 2027.
C'est jouable.
Il ne manquait plus que ça au malheur de l'Ukraine.
Le barrage de Kakhovka a sauté.
Et des millions de mètres cubes se déversent sur le sud de l'Ukraine.
La Russie est pointée du doigt mais les États-Unis n'ont pas encore confirmé leur responsabilité.
En attendant c'est encore un drame humain et économique, et cela va sérieusement compliquer le projet de contre-offensive ukrainienne.
les médias ne parlent que de ça.
Le casque Vision Pro.
Une révolution selon les fans inconditionnels d'Apple.
Un gadget réservé à des happy few pour les autres.
Les investisseurs eux n'y croient pas, le cours d'Apple s'est replié après avoir atteint un record historique et dépassé brièvement les 3000 milliards de capitalisation.
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"5 dates cruciales à ne pas louper en juin
Date limite pour la déclaration de revenus, oui... mais ce n'est pas la seule échéance d'importance en ce mois de juin 2023. A commencer par la limite du 30 juin pour déclarer vos biens immobiliers à la Direction générale des Finances publiques."
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Les marchés ont été très calmes hier : le CAC40 a grappillé 0,11% à 7 209 points, dans des volumes très faibles et sans aucune actualité majeure. Ce mercredi, peu de nouvelles données sont attendues et le CAC ouvre en repli de 0,17%. Seul fait notable, les commandes à l’industrie allemande ont baissé de 0,4% en mai alors que le marché tablait sur une stabilité. La dégringolade se poursuit, après la chute record de mars (-10,9%) et alimente bien sûr les craintes de récession de la première économie européenne.
Wall Street a clôturé hier soir en petite hausse (+0,24% pour le S&P500).
En Asie, la Bourse de Tokyo cède 1,82%, à 31 914 points.
Le Brent s'échange à 75,8 $ (-0,13% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 957,6 $ (-0,23%).
L'euro/dollar évolue à 1,067 $ (-0,19%).
L'Arabie saoudite encore, comme disent les Echos, elle "affole la planète foot" et comme dit le Financial Times, elle affole la planète golf...le soft power; J'ai testé "Funny woman" sur OCS, pas très funny, j'ai laissé tomber; je vais vous faire une confidence, en mal de séries, j'ai regardé quelques épisodes sur Netflix des séries documentaires "Indian matchmaking" et "Jewish Matchmaking" sur les marieuses et c'était très distrayant, oui je sais, j'ai honte; Le titre du jour dans le Parisien : "Ne perdons plus une goutte de nos urines", recycler nos urines pour servir d'engrais en agriculture est une pratique qui se développe; Bon bilan pour la 14ème saison de Top Chef même si les audiences baissent, on est rassurés; De plus en plus de Français, surtout en dessous de 30 ans, roulent en voiture sans assurance ; Astrud Gilberto est décédée, réécoutez Garota de Ipanema sur l'album Getz/Gilberto, magique ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.