Chaque mois, le comité d'investissement de Meilleurtaux Placement se réunit, autour de Marc Fiorentino, pour faire le point sur l'actualité macroéconomique et décider d'éventuels arbitrages à effectuer au sein de vos contrats d'assurance-vie et PER : les contrats avec mandat d'arbitrage de Generali, et les contrats avec la Gestion Pilotée de Spirica. Le dernier comité a eu lieu cette semaine et certaines décisions ont été prises, en cohérence avec les convictions macroéconomiques de Marc Fiorentino.
« Ces dernières semaines, les anticipations sur les taux ont changé. Le consensus des investisseurs était le suivant : une baisse rapide de l'inflation et donc une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis dès la fin de cette année. Et dans les autres pays en 2024. Mais ces anticipations ont changé drastiquement en quelques jours. Pour une raison simple. L'inflation résiste, elle ne remonte pas mais elle ne chute pas brutalement comme anticipé, malgré la baisse marquée de l'énergie et d'une partie des matières premières. En cause, non pas la hausse des salaires comme on pouvait s'y attendre, mais la volonté de certains secteurs de maintenir des prix élevés pour profiter de marges plus élevées. C'est le cas par exemple de l'industrie alimentaire. L'inflation va rester élevée plus longtemps que prévu. Les banques centrales vont bientôt arrêter de remonter les taux d'intérêt, mais elles vont les maintenir à un niveau élevé plus longtemps que prévu. Et les taux ne vont commencer à baisser qu'à la mi-2024. Nous sommes d'accord avec le consensus, pour une fois.
Le mois de mai a également été marqué par l’habituel psychodrame du plafond de la dette américaine, qui a fait la une des médias américains pendant des semaines. Sans surprise, les Démocrates et les Républicains sont parvenus à un accord sur le relèvement du plafond de la dette. Business as usual.»
Marc Fiorentino. Avis rédigé le 31 mai 2023
Vous trouverez via les liens suivants les derniers rapports mensuels des 4 profils composant le mandat d'arbitrage Meilleurtaux Allocation chez Generali. Suite au comité d'investissement, il a été décidé de prendre les profits sur le fonds Pictet Security au sein des 4 profils.
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil prudent
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil équilibré
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil dynamique
>> Rapport mensuel mandat d'arbitrage profil offensif
Vous trouverez via les liens suivants les derniers rapports mensuels des 4 profils composant la Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement chez Spirica. Suite au comité d'investissement, il a été décidé d'alléger l'ETF Nasdaq sur le profil audacieux, et l'ETF MSCI World sur les trois autres profils. A noter qu'en raison d’une fusion-absorption en date du 2/06/2023 sur les ETF d’obligations américaines (fusion Lyxor / Amundi), nous avons sorti provisoirement les 3 ETF en cours d’absorption le 26/05/2023 et allons dans les prochains jours réinvestir les 3 ETF absorbants désormais créés.
Pour les contrats meilleurtaux Liberté Vie et Capitalisation :
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil prudent
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil équilibré
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil dynamique
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil audacieux
Pour le contrat meilleurtaux Liberté PER :
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil prudent
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil équilibré
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil dynamique
>> Rapport mensuel Gestion Pilotée profil audacieux
Communication non contractuelle à but publicitaire
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
La gestion pilotée et le mandat d'arbitrage ont recours à des investissements en unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital.
L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés