Les chiffres de la collecte du livret A pour le mois de mai ont été publiés.
Et c'est encore un carton.
2.47 milliards d'euros en mai.
Sur l'année 2023, on est déjà à une collecte de 24.5 milliards d'euros.
Un record depuis 2009.
C'est une bonne et une mauvaise nouvelle.
Explications.
...pour le livret A ne se dément pas.
Il confirme sa place sur le podium des placements préférés des Français.
La hausse du rendement à 3% continue à séduire, et la perspective d'une éventuelle nouvelle hausse du rendement en août attire de nouveaux épargnants en quête de rendement.
Colossaux.
400 milliards d'euros pour le seul livret A.
Et son cousin, le Livret de Développement Durable et Solidaire, le LDDS, lui aussi trace sa route et continue à attirer les épargnants, avec une collecte nette de près de 8 milliards depuis le début de l'année…
1. Il vaut mieux mettre son argent sur un livret A à 3% que de le laisser dormir et s'affaiblir du fait de l'inflation sur son compte bancaire à 0%. Or, comme on se tue à le répéter ici depuis des années, le compte courant bancaire à 0% est un des placements préférés des Français...or ce n'est pas un placement
2. Les ménages français, malgré le rattrapage de consommation post-Covid et malgré la hausse de l'inflation, ont toujours un matelas d'épargne confortable qui pourra soutenir la consommation en cas de ralentissement de l'économie
1. Si les Français continuent à épargner, encore et toujours, c'est qu'ils sont, comme toujours, inquiets sur leur avenir. Et en particulier sur leur retraite (ils ont raison) et la réforme des retraites ne les a visiblement pas rassurés sur la pérennité de notre système de retraite.
2. 3% c'est mieux que 0% mais, rappelons-le, le livret A est un placement certes essentiel, mais pas suffisant. Nous continuons à prôner le fait qu'il faut y laisser 3 à 6 mois maximum de dépenses courantes, comme matelas de sécurité, mais qu'il faut diversifier ses placements, en fonction de vos objectifs et de votre profil, et notamment aller sur l'assurance vie ou encore le Plan Epargne Retraite dans une vision à moyen et long terme de son épargne.
3. Ce goût pour le livret A confirme le fait que les Français continuent à privilégier les placements dits "sans risque" et ne sont pas suffisamment attirés par les placements qui permettraient de financer les entreprises. Les mentalités changent, mais très très très lentement.
Vous avez besoin de conseils pour épargner en fonction de vos objectifs et de votre profil ? Prenez contact avec un conseiller, par téléphone ou réserver un créneau lors de nos prochaines journées dédiées aux rendez-vous physiques et en visio
Les Français sont des fourmis.
C'est une évidence.
Et on le dit et on le répète.
Alors que les ménages américains ont dilapidé l'épargne forcée du Covid et recommencent à emprunter à des taux très élevés, alors que les ménages britanniques doivent puiser dans leur épargne pour faire face à une inflation qui ne reflue pas, et pour tenter de payer les intérêts de leurs emprunts qui sont réévalués du fait de la hausse des taux, les ménages français continuent à épargner.
Une exception française.
Encore une.
QUOI DE NEUF ?
Les ménages français continuent à épargner certes mais cela ne les empêchent pas de partir en vacances comme le soulignent Les Échos.
73% des Français vont partir en vacances entre juin et septembre.
Le record du tourisme de 2019 devrait être dépassé.
Les taux d'occupation des hôtels reviennent à leur niveau record.
Et les étrangers se ruent à nouveau vers la France.
La mer va continuer à attirer les touristes mais la montagne progresse encore.
Bonnes vacances donc.
On a largement parlé ici de la trêve entre les États-Unis et la Chine.
De la visite du secrétaire d’État Antony Blinken à Pékin pour apaiser les tensions.
D'un "cessez-le-feu"
Et voilà que Biden, dans une de ses sorties mémorables, a traité Xi Jinping de dictateur. Même si c'est vrai, ce n'était pas forcément la meilleure chose à dire quand on cherche à obtenir une trêve.
Sacré Joe.
Le remboursement de notre produit M Rendement 5. Un produit que nous avions conçu il y a à peine deux ans, qui permettait de viser un rendement attractif de 6% par an (rappelons qu’à ce moment-là les livrets rapportaient moins de 1%, six fois moins…), avec néanmoins une grande sécurité puisqu'il avait une barrière de protection jusqu'à -50%* de baisse de son indice de référence à échéance 12 ans.
Mais les investisseurs n’auront pas à attendre jusque-là, car l’indice étant positif sur 2 ans, le produit va être remboursé par anticipation, avec à la clé une performance de 12%* (6% x 2) pour les investisseurs, équivalente à ce qu’on pouvait obtenir sur la période avec un investissement en direct sur un indice boursier (mais sans aucune protection du capital). Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule : nous proposerons dans les prochaines semaines un nouveau produit avec un même niveau de protection, mais un rendement nettement supérieur (du fait de la hausse des taux).
>> Demandez à être recontacté(e) lors du lancement du prochain produit structuré
"Voilà, c’est fini
Jean-Luc Mélenchon avait prévenu : des listes séparées à gauche pour les élections européennes (juin 2024) signeraient "possiblement" la fin de la NUPES. Possiblement, on y est donc : les écolos ont déjà déclaré qu’ils préfèreraient y aller seuls, France Info annonce ce matin que les communistes vont présenter dès la semaine leur prochaine tête de liste et Fabien Roussel appelle -- dans une lettre aux Français -- à un nouveau "front populaire" sans jamais citer la NUPES. Une bonne stratégie ?
Selon le nouveau baromètre Kantar, 40% des électeurs PS et EELV n’envisagent pas de voter pour une liste NUPES et le potentiel électoral d’une liste unique à gauche (21%) est désormais plus faible que celui d’une liste séparée PS (21%) ou EELV (27%)."
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Les principales places boursières évoluent dans le rouge depuis le début de la semaine. Le CAC40 a clôturé en perte de 0,46% hier soir (-1,73% sur la semaine) et ouvre ce matin sur une nouvelle baisse de 0,82% à 7 200 points. Jerome Powell a été auditionné par une commission de la Chambre des représentants et a rappelé sans grande surprise que l’inflation restait élevée, nécessitant de nouvelles hausses de taux d’ici la fin de l’année. Les marchés obligataires se sont donc tendus et les valeurs de croissance, surtout les technos, ont encaissé le coup (-1,21% pour le Nasdaq). Powell devrait répéter sensiblement la même chose aujourd’hui au Sénat.
En Asie, la Bourse de Tokyo clôture en baisse de 0,92%, à 33 265 points.
Le Brent s'échange à 76,9 $ (+0,92% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 927,8 $ (-0,44%).
L'euro/dollar évolue à 1,098 $ (-0,02%).
Narendra Modi, le Premier ministre indien, a rencontré Elon Musk lors de sa visite aux États-Unis, Elon Musk fait partie maintenant de toutes les tournées officielles, on attend le jour où les présidents étrangers lui rendront visite sans rencontrer les dirigeants politiques ; L'espoir du monde des cryptos : la demande de BlackRock pour l'approbation d'un ETF Bitcoin, en cours ; La malédiction du Titanic a encore frappé ; Même le Figaro titre en une : "L'intelligence artificielle bouleverse déjà l'économie", cela me rassure sur mon obsession sur le sujet ; Welcome to the club, la Grande-Bretagne nous rejoint dans le club très fermé des pays qui ont une dette supérieure à 100% du PIB ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU