À l'heure où de nombreux pays européens voient apparaître au pouvoir des coalitions de droite et d'extrême droite, portées par les thématiques de l'immigration et de l'intégration, ces chiffres vont alimenter le débat.
Malgré un effondrement du nombre de naissances, largement inférieur au nombre de décès, la démographie européenne a créé la surprise.
Explications.
Allongement de la durée de la vie.
Hausse du nombre de décès.
Effondrement du taux de fécondité.
Chute du nombre de naissances.
Pour le Japon.
Pour la Chine.
Mais également pour l'Europe et en particulier pour l'Italie, pour la Pologne, ou encore la Bulgarie et la Croatie.
Le "solde naturel", c'est-à-dire le nombre de naissances moins le nombre de décès, est négatif.
En 2022, la population de l'Union a progressé de 1.6 million d'habitants.
Pour atteindre 448 millions d'habitants.
Après deux années de baisse due au Covid.
C'est même la plus forte augmentation de la population depuis 20 ans.
Malgré un solde naturel négatif...
L'immigration.
C'est la variable d'ajustement en Europe.
C'est l'immigration qui a fait basculer la progression de la population en territoire positif.
Une immigration qui a notamment permis à l'Allemagne ou l'Espagne d'afficher une progression malgré un solde naturel très négatif.
L'arrivée des Ukrainiens fuyant le conflit a amplifié le phénomène.
...qui voient leurs populations augmenter de façon significative du fait de l'immigration sont l'Allemagne (+1.3 million d'habitants), l'Espagne (+1.1 M), la France (+780 K) et les Pays-Bas (+ 530 K).
Et il va alimenter le débat sur l'immigration.
L'évolution du solde naturel de population va se dégrader. Inexorablement.
Et on va assister à une coupure du monde entre les pays dont la population va être boostée par l'immigration, légale ou illégale comme aux États-Unis, et les pays totalement fermés à l'immigration comme le Japon.
Vaste sujet.
Sujet économique, sociologique et politique.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
On va tous avoir les yeux tournés vers les États-Unis à 14h30.
Pour la publication du chiffre de l'inflation.
Une publication qui va donner le ton sur tous les marchés internationaux.
Cela me surprend toujours autant de voir que, malgré la mondialisation de l'économie, les indicateurs économiques américains sont toujours aussi déterminants que quand j'ai commencé ma carrière sur les marchés dans les années 80 (pas de remarque désobligeante sur mon âge, merci...)
La justice américaine a autorisé Microsoft à acquérir le groupe de jeux vidéo Activision.
Une transaction de 75 milliards de $ annoncée il y a quelques mois mais encore freinée ou bloquée par les autorités de la concurrence, notamment en Grande-Bretagne.
Avec le go américain, la transaction va pouvoir se faire.
Un tournant pour l'industrie des jeux vidéo.
Lors du sommet à Vilnius, l'organisation a acté le principe de l'adhésion de l'Ukraine.
Mais s'est refusée à donner un calendrier.
Et cela a provoqué la colère du président Zelensky.
Même si l'OTAN s'est engagée à faire "whatever it takes" pour soutenir l'Ukraine dans son affrontement avec la Russie.
By the way, on parle peu de la grande offensive ukrainienne qui devait être déterminante, ce n'est pas très rassurant...
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Avec la parution de la prévision d'inflation pour le mois de juin, on connaît désormais les chiffres qui vont servir à calculer les taux du Livret A, du LDDS et du LEP au 1er août prochain. Ils devraient, malheureusement, être décevants. "
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr
Avec une inflation galopante, il est difficile pour les épargnants de trouver des solutions d’investissement leur permettant d’espérer un rendement réel positif.
C’est en ce sens qu’a été conçu notre nouveau produit M Ambition 3, qui permet d’espérer obtenir un gain de 11%* par an sous conditions :
- En contrepartie d’un risque de perte en capital : si à son échéance (04/08/2033), son indice de référence clôture en baisse de plus de 50% par rapport à son niveau initial, l’investisseur subit une perte en capital égale à celle de l’indice, pouvant être totale.
- En revanche, si à l’échéance la baisse de l’indice de référence est inférieure à 50% par rapport à son niveau initial, le capital est remboursé et si elle est inférieure à 20%, un gain de 110%* est versé.
- Le produit n’ira peut-être pas jusqu’à l’échéance : si à une date de constatation (tous les trimestres entre le 05/08/2024 et le 04/05/2033), l’indice de référence clôture au-dessus de son niveau initial, alors le produit est remboursé avec un gain de 2,75%* par trimestre écoulé.
>> Obtenez plus d'informations sur M Ambition 3
Communication à caractère promotionnel sur un instrument financier qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre**
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
À 14h30, l’indice américain des prix à la consommation focalisera toute l’attention des opérateurs boursiers. Selon le consensus, il devrait une nouvelle fois refluer, passant de +4% sur un an en mai à +3,1% en juin, tous prix confondus. Ce serait le plus faible taux d’inflation depuis avril 2021. Hors énergie et alimentation, l’inflation sous-jacente est attendue à 5% en juin, contre 5,3% en mai. En cas de recul plus fort de l’inflation, les indices boursiers devraient poursuivre leur rebond.
Un rebond qui se confirme ce matin pour le CAC à l’ouverture (+0,36% à 7 246 points) après son gain d’hier soir (+1,07%) au terme d’une séance marquée par la hausse des valeurs du luxe, notamment LVMH, L’Oréal et Hermès, ses trois premières capitalisations.
En Asie, la Bourse de Tokyo clôture dans le rouge ce matin : -0,81%, à 31 944 points.
Le Brent s'échange à 79,3 $ (+1,67% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 934,7 $ (+0,49%).
L'euro/dollar évolue à 1,102 $ (+0,13%).
Les mesures de restriction sur l'eau paraissent dérisoires par rapport à l'ampleur de la sécheresse, je suis toujours aussi surpris du fossé entre les appels à la panique sur le réchauffement climatique dans les discours des politiques et l'absence de mesures d'urgence d'ampleur ; Le titre du jour dans Les Échos : "Et si la France se passait de maïs" car "la céréale est gourmande en eau" ; Ce n'est pas moi qui le dis mais l'OCDE : le développement de l'intelligence artificielle va provoquer une révolution du monde du travail, on se tue à vous le répéter ; Classement du Parisien des pays dans lesquels il fait bon prendre sa retraite : 1. Portugal, 2.Espagne, et 3.Malte avant la Grèce et l'Italie, vivement la retraite ; Narendra Modi invité d'honneur pour les cérémonies du 14 juillet, s'il n'y a pas d'émeutes, de manifestations ou de grèves ; Bon documentaire sur la Chine (Rêves et cauchemars) sur Arte (si on met de côté les envolées lyriques de la commentatrice sur Mao, malgré les dizaines de millions de morts), particulièrement instructif sur la Chine pré-Mao ; La radio Nostalgie voit son audience s'envoler, encore un signe de l'évolution de la démographie ; 650 millions d'€, la facture des émeutes en France pour les assureurs ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
**M Ambition 3 s’inscrit dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.
Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Les investisseurs sont invités à lire attentivement la documentation juridique du produit mentionnée ci-après et notamment la section « Facteurs de Risques » du Prospectus de Base avant tout investissement dans ce produit.
La documentation juridique du produit qui en décrit l'intégralité des modalités est composée des Conditions Définitives (Issue Terms) rédigées dans le cadre du Prospectus de Base dénommé « Citi Global Medium Term Note Programme » approuvé et publié le 16 décembre 2022 (tel que complété ou modifié par ses suppléments). Le Prospectus de Base (en ce compris, ses suppléments) a fait l’objet d’un certificat d’approbation de la part de la Banque Centrale d’Irlande (Central Bank of Ireland, « CBI ») et a été notifié à l’Autorité des Marchés Financiers. L’approbation du Prospectus de Base par la CBI ne doit pas être considérée comme un avis favorable de la part de la CBI d’investir dans le produit. Le document d’informations clés relatif à ce produit peut être consulté et téléchargé à l’adresse https://www.regxchange.com/trades/kid?id=FR001400I4Y7&lang=FR&jurisdiction=FR.