Jeudi 27 juillet

C'est un évènement.
Un évènement largement anticipé certes, mais un évènement tout de même.
La Banque centrale américaine, la FED, a encore relevé ses taux d'intérêt, de 0.25%, à des niveaux qu'on n'avait pas vus depuis 22 ans.
Explications.

LA FED

La Banque centrale américaine avait fait une pause le mois précédent, mais on savait à quoi s'en tenir.
Elle voulait relever ses taux, encore deux fois au moins.
Une fois hier.
Et probablement encore une fois à la rentrée.
La nouvelle fourchette des fed funds est maintenant à 5.25/5.5%.

LE TON...

...du communiqué qui a accompagné la hausse de taux reste agressif.
L'économie est trop robuste, l'emploi trop tendu et l'inflation trop élevée.
Traduisez : on va encore remonter les taux.
Au moins une fois.
En septembre ou en octobre.

NOUS N'AVONS PAS CHANGÉ D'AVIS

Car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Nous pensons toujours que l'inflation a passé son pic, qu'elle va continuer à refluer, que l'économie va ralentir plus fortement que prévu à partir de 2024, et que nous sommes donc, à une hausse de taux près, à la fin du cycle de hausse de taux.

LA SURPRISE...

...vient évidemment de la "résilience" (le mot à la mode depuis 10 ans, comment on faisait avant ?) de la croissance américaine et en particulier de la "résilience" de la consommation des ménages.
Il faut dire que les ménages américains avaient accumulé une épargne forcée pendant le Covid, et qu'ils avaient même reçu des aides, dans un pays pour lequel ce n'est pas habituel.
Mais ça y est, ils ont tout dilapidé.
Et l’État n'aide plus personne.

D'AUTRE PART

On sait, je le répète, qu'il faut 18 mois pour commencer à sentir l'impact de la hausse des taux sur l'économie.
Donc on y arrive.
Et certains secteurs plus sensibles à la hausse des taux, comme l'immobilier, sont déjà dans la tourmente aux États-Unis.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

IMAGINEZ...

...que vous soyez un très bon élève (j'ai dit imaginez...) et que vous ayez toujours 20 à vos interros.
Si un jour vous avez 19, c'est la cata et vos parents s'inquiètent d'un début de déclin.
C'est ce qui arrive à LVMH.
Qui a fait bien, mais pas aussi bien qu'à son habitude avec une croissance notamment aux US un peu plus faible.
Vlan !
Une claque.
Ça t'apprendra à ne pas avoir 20 !
Plus de 5% de baisse de l'action.
Et donc une baisse mécanique d'un CAC dans lequel le secteur du luxe occupe une large place.

FENTANYL

L'opioïde synthétique.
Première cause de décès pour les jeunes adultes américains.
Fabriqué en Chine et importé illégalement du Mexique.
Et maintenant de plus en plus fabriqué au Mexique.
Il inonde les États-Unis.
C'est devenu une priorité dans le programme Républicain de 2024 avec le Mexique dans le viseur.
Et une guerre des cartels, les cartels de Sinaloa et de Jalisco, pour le contrôle du marché.
Probablement la prochaine saison de "Narcos".

LE TTSO DE LA SEMAINE

" Le match...
... de 2027 a commencé hier. Interrogé par un passant à Nouméa, Emmanuel Macron affirme qu’Édouard Philippe (= la personnalité politique préférée des Français) est "l’un de ceux" qui pourront "prendre le relais" en 2027 car il a "bien fait à (ses) côtés". Parallèlement, Le Parisien nous apprend que Gérald Darmanin a validé en amont la sortie du directeur de la Police nationale affirmant qu’un policier "n’a pas sa place en prison" mais "sans mettre l’Élysée dans la boucle.
La raison ? Sa "déception" après sa non-nomination à Matignon post-émeutes (Politico) et la prise de conscience qu’il "ne peut pas avoir ce qu’il veut de manière conventionnelle donc il s’y prend autrement" (conseiller gouvernemental cité par Le Parisien). Let’s fight."
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

J-5

Il reste 5 jours pour investir dans notre solution d’investissement M Ambition 3, qui permet d’espérer obtenir un gain de 11%* par an sous conditions :
- En contrepartie d’un risque de perte en capital : si à son échéance (04/08/2033), son indice de référence clôture en baisse de plus de 50% par rapport à son niveau initial, l’investisseur subit une perte en capital égale à celle de l’indice, pouvant être totale.
- En revanche, si à l’échéance la baisse de l’indice de référence est inférieure à 50% par rapport à son niveau initial, le capital est remboursé et si elle est inférieure à 20%, un gain de 110%* est versé.
- Le produit n’ira peut-être pas jusqu’à l’échéance : si à une date de constatation (tous les trimestres entre le 05/08/2024 et le 04/05/2033), l’indice de référence clôture au-dessus de son niveau initial, alors le produit est remboursé avec un gain de 2,75%* par trimestre écoulé.
>> Obtenez plus d'informations sur M Ambition 3
Communication à caractère promotionnel sur un instrument financier qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre**

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Le CAC40 a subi hier soir sa deuxième plus forte baisse du mois, plombé par LVMH, sa plus importante capitalisation (-1,35% à 7 315 points).
Le programme de ce jeudi est à nouveau chargé. Après la Fed, la Banque centrale européenne devrait également relever ses taux de 0,25% en début d’après-midi. Deux chiffres américains sont attendus à Wall Street : la révision du PIB trimestriel et les commandes de biens durables réalisées en juin. Du côté des entreprises, une nouvelle salve de résultats trimestriels nous attend avec Amazon, Mastercard, Nestlé, L’Oréal, Total, Air Liquide, BNP, Kering, Safran, STMicroelectronics, Schneider Electric et Renault !
En attendant ces nouvelles actus, le CAC rebondit de 0,41% à l’ouverture.
En Asie, la Bourse de Tokyo clôture dans le vert ce matin : +0,68% à 32 891 points.
Le Brent s'échange à 83,5 $ (+0,36% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 975,5 $ (+0,54%).
L'euro/dollar évolue à 1,11 $ (+0,13%).

ON S'EN FOUT ?

Non coupable : c'est le verdict des jurés dans le procès pour agressions sexuelles de Kevin Spacey, pas sûr qu'il retrouve quand même sa place dans House of Cards ; Le chômage s'est un (tout petit) peu replié en France, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A est au plus bas depuis 2011, good ; Sommet Afrique-Russie à Saint-Pétersbourg ; Visite officielle de Giorgia Meloni à Washington où elle va négocier des avantages en échange d'un éloignement vis-à-vis de la Chine ; Le nouvel héros français s'appelle Léon Marchand mais il gagne moins d'argent que Mbappé ; 500 000 euros d'amendes pour TPMP d'Hanouna pour une émission où on avait parlé de la consommation d'une pseudo drogue à base de sang d'enfants par des personnalités, si on a même plus le droit de dire n'importe quoi impunément, où-va-t-on ! ; Sylvain Maillard devient le patron des Renaissance à l'Assemblée, oui...je suis d'accord...on s'en fout vraiment... ; Je ne regarderai pas le documentaire sur la vie de la chanteuse Jenifer sur NRJ 12 ; Le titre du jour dans le Figaro "Les prothèses auditives protègent de la démence" ; L'autre titre du jour : "les policiers ne sont pas au-dessus des lois, les juges non plus" ; Le tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique "Macron lance un appel avec le Vanuatu pour une action immédiate face au changement climatique", on est sauvés ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

*Hors prélèvements fiscaux et sociaux et frais de gestion applicables aux contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés, hors faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et de son garant, pour un investissement pendant la période de commercialisation. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice sous-jacent, des taux d'intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable à priori.
**M Ambition 3 s’inscrit dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.
Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Les investisseurs sont invités à lire attentivement la documentation juridique du produit mentionnée ci-après et notamment la section « Facteurs de Risques » du Prospectus de Base avant tout investissement dans ce produit.
La documentation juridique du produit qui en décrit l'intégralité des modalités est composée des Conditions Définitives (Issue Terms) rédigées dans le cadre du Prospectus de Base dénommé « Citi Global Medium Term Note Programme » approuvé et publié le 16 décembre 2022 (tel que complété ou modifié par ses suppléments). Le Prospectus de Base (en ce compris, ses suppléments) a fait l’objet d’un certificat d’approbation de la part de la Banque Centrale d’Irlande (Central Bank of Ireland, « CBI ») et a été notifié à l’Autorité des Marchés Financiers. L’approbation du Prospectus de Base par la CBI ne doit pas être considérée comme un avis favorable de la part de la CBI d’investir dans le produit. Le document d’informations clés relatif à ce produit peut être consulté et téléchargé à l’adresse https://www.regxchange.com/trades/kid?id=FR001400I4Y7&lang=FR&jurisdiction=FR.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pourquoi c’est le moment d’investir en dette privée ?
    15/11/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    14/11/2024
  • visuel-morning
    Fiscalité 2024 : quasi-usufruit et successions, ce qui change
    10/10/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi les jeunes SCPI surpassent les véhicules historiques ?
    10/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt