On l'a (trop ?) souvent répété ici : les banques centrales ont accumulé les erreurs.
Et elles continuent à le faire.
Mais une seule banque centrale a eu le courage de reconnaître ses erreurs.
La Bank of England.
Et elle vient de prendre une décision très étonnante pour tenter de ne plus refaire les mêmes erreurs.
Explications.
...se sont plantées.
Et nous payons encore le prix de leurs erreurs.
La principale erreur ?
Avoir continué à maintenir des taux bas ou négatifs et à injecter massivement des liquidités alors que l'économie avait déjà rebondi du fait du rattrapage post-Covid et que l'inflation était déjà à nos portes.
Avoir mis du temps à réagir.
La FED et la Banque d'Angleterre ont tenté de rattraper leur retard en relevant rapidement les taux, pendant que notre patronne de la BCE expliquait que l'inflation était temporaire et continuait à observer le train de l'inflation accélérer sans prendre aucune décision.
Ce matin dans le Figaro, Christine Lagarde nous menace d'une nouvelle hausse de taux après une pause parce que l'inflation serait maintenant permanente...
Bref, les Banques centrales se sont plantées
Et elles continuent à le faire. En particulier la BCE.
...de Banque centrale a eu le courage de reconnaître ses erreurs.
Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey.
Il n'a pas hésité à dire que leur système de prévision était "broken", qu'ils étaient sans boussole et qu'il fallait se soumettre à une remise en question totale.
Il est, je cite, inévitable que des modèles principalement construits sur les 30 dernières années se trompent face aux nouveaux chocs que connaît l'économie.
Il faut donc "prendre du recul et repenser le processus de prévision pour l'adapter".
Mais c'est encore plus courageux de prendre des décisions majeures pour transformer le modèle.
Et quelle décision !
La BOE vient tout simplement d'annoncer ce week-end qu'elle avait engagé Ben Bernanke, l'ancien patron de la Banque centrale américaine, rien que ça...
Pour mener l'audit de son processus de prévision et pour proposer des changements.
...que Ben Bernanke a été président de la FED pendant deux mandats, du 1er février 2006 au 3 février 2014.
Il a eu notamment à gérer la crise des subprimes de 2008.
A suivre.
Une démarche intéressante et courageuse.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Dans le Figaro, Christine Lagarde, continue seule sa lutte contre l'inflation.
Elle a quand même reconnu que l'inflation reculait, mais on peut compter sur elle : elle ne baissera pas la garde. Elle est prête à dégainer de nouvelles hausses de taux.
C'est plutôt nous qui devrions engager Ben Bernanke.
Encore un nouveau concept né du Covid.
Encore une nouveauté dans la révolution du monde du travail qui n'en finit pas.
Après, ou avec, le télétravail, voici ce que le Financial Times, appelle le "Workcation", contraction de work et vacations, l'idée de travailler sur un lieu de vacances.
Un temps de télétravail combiné à un temps de vacances, en plus des semaines de vacances.
Organisé par les entreprises.
A la fin des vacances d'été ou de Noël.
On n'arrête pas le progrès.
Il reste 24h pour investir dans notre solution d’investissement M Ambition 3 (si vous détenez déjà un contrat Meilleurtaux Placement, le délai est légèrement allongé : obtenez une information complète sur ce produit)
M Ambition 3 qui permet d’espérer obtenir un gain de 11%* par an sous conditions :
- En contrepartie d’un risque de perte en capital : si à son échéance (04/08/2033), son indice de référence clôture en baisse de plus de 50% par rapport à son niveau initial, l’investisseur subit une perte en capital égale à celle de l’indice, pouvant être totale.
- En revanche, si à l’échéance la baisse de l’indice de référence est inférieure à 50% par rapport à son niveau initial, le capital est remboursé et si elle est inférieure à 20%, un gain de 110%* est versé.
- Le produit n’ira peut-être pas jusqu’à l’échéance : si à une date de constatation (tous les trimestres entre le 05/08/2024 et le 04/05/2033), l’indice de référence clôture au-dessus de son niveau initial, alors le produit est remboursé avec un gain de 2,75%* par trimestre écoulé.
>> Découvrez en détail M Ambition 3 et souscrivez en ligne
Communication à caractère promotionnel sur un instrument financier qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre**
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Vendredi, le CAC40 gagnait 0,15%, se situant à un 1% environ de son record historique. Sur la semaine, il progresse de 0,59% et se rapproche du seuil symbolique des 7 500 points.
On commence cette séance avec des indicateurs chinois qui confirment la contraction de l’activité économique. Les investisseurs espèrent que Pékin prendra des mesures de relance dans les prochaines semaines.
La révision du PIB du deuxième trimestre et les derniers chiffres de l’inflation de la zone euro seront dévoilés à 11h. Du côté des entreprises, on attend surtout les résultats trimestriels de Legrand. Les publications vont s’accélérer dans le courant de la semaine…
Le CAC ouvre à l’équilibre ce matin : -0,08% à 7 470 points.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 1,26% à 33 172 points.
Le Brent s'échange à 84,7 $ (+0,03%).
L'once d'or se négocie à 1 955,4 $ (-0,22%).
L'euro/dollar évolue à 1,101 $ (+0,08%).
Faites découvrir notre newsletter à vos amis, collègues, famille, voisins, etc.
Très vite, ils ne pourront plus se passer de cette lecture matinale pour tout savoir de l’actualité économique, et surtout tout comprendre.
Et vous aurez des copains pour échanger à la machine à café, ou le soir en rentrant chez vous (ou au bistrot...) : « Tu as vu ce que Marc a écrit aujourd’hui ? »
Pour les inviter à s’inscrire, gratuitement, à notre newsletter, c’est très simple et rapide :
>> Invitez vos contacts à s’inscrire gratuitement à notre newsletter
Avec la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, il va falloir se mettre aux séries étrangères ou à "Plus belle la vie", j'ai commencé hier avec une série policière Indienne, "Kohra", après avoir fini la très bonne série "Crowded Room" : l'hiver risque d'être long ; Le titre du jour dans le Parisien : "Emmanuel Macron met en garde les putschistes au Niger", bigre... ; Kiev a lancé des drones sur Moscou, l'Ukraine utilise 10 000 drones par mois ; Ce soir "Babylon Berlin" sur Canal, une nouvelle saison ou "Le Bon, la Brute et le truand" sur France 3 ; Sale temps dans la partie nord du pays ; Dans le Figaro, feuilleton de l'été : "Le Parrain: le chef d'oeuvre qui a fait trembler la mafia", l'occasion de voir, si vous ne l'avez pas encore vu la série de l'année, "The Offer" sur Paramount ; Les fonds de soutien à la campagne de Trump auraient déjà payé 40 millions $ de frais juridiques pour les procès à venir de Trump ; Selon le Wall Street Journal, Elon Musk prend de la kétamine, Sergueï Brin de Google consomme des champignons hallucinogènes, et les dirigeants d'un des principaux fonds US de la tech, Founders Fund, consomment régulièrement du LSD, on comprend mieux la progression du Nasdaq cette année ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU