Comme vous l'avez sûrement remarqué, nous évoquons rarement ici le Bitcoin et les cryptomonnaies.
Pour plusieurs raisons que nous allons vous rappeler.
Mais la bataille qui se joue depuis quelques mois autour du Bitcoin est intéressante car son issue aura un impact sur l'avenir du Bitcoin en particulier et des cryptos en général.
Explications.
Pourquoi n'évoquons-nous que très rarement le Bitcoin et les cryptos ?
Nous avons plusieurs excuses :
1. L'excuse du paresseux : nous n'y comprenons rien
2. L'excuse du boomer : c'est du vent, il n'y a rien derrière
3. L'excuse de l'investisseur long terme : c'est un pur produit spéculatif, ce n'est pas un placement
4. L'excuse de l'analyste : comment déterminer la valeur d'un actif dont la valeur ne repose sur rien ?
5. L'excuse du décalage : à chaque fois, sur les dernières années, que nous avons évoqué "l'effondrement" ou "la fin" du Bitcoin, il a rebondi et a vu son cours doubler ou tripler...
Donc nous nous abstenons.
qui se joue depuis plusieurs mois, plusieurs années même, sur le Bitcoin est intéressante.
Intéressante car elle conditionne l'avenir du Bitcoin.
Elle déterminera si le Bitcoin restera un actif spéculatif pour les geeks et les Gen Z ou si le Bitcoin pourra gagner son grade d'actif et de placement.
Les défenseurs du Bitcoin ont eu le sentiment de réussir une percée dans cette bataille et le Bitcoin s'est envolé de plus de 7% pour frôler les 28 000$.
La bataille de l'institutionnalisation et de la retailisation de masse du Bitcoin
Je m'explique.
Aujourd'hui pour acheter du Bitcoin ou des cryptos, c'est simple mais il faut passer par des plateformes spécialisées et l'accident industriel de FTX n'a pas boosté la confiance dans les plateformes.
Pour que le Bitcoin devienne plus "mass market" il faut qu'il soit accessible encore plus facilement et par les canaux traditionnels d'investissement.
de créer un ETF sur le bitcoin.
Un ETF c'est un fonds indiciel accessible à tous dont la valeur serait calquée sur la variation du Bitcoin.
Mais la SEC, l'autorité des marchés américains, a jusqu'à présent bloqué tous les projets de création d'ETF sur le Bitcoin et elle continue d'ailleurs son offensive contre les grandes plateformes de cryptos comme Coinbase ou Binance.
Un gérant de fonds crypto, Grayscale a obtenu un jugement favorable d'une cour d'appel fédérale.
La juge Neomi Rao a condamné la SEC, lui reprochant de rejeter la demande de création d'ETF de Grayscale sans raison valable par pure décision "arbitraire" et "capricieuse".
Les défenseurs des cryptos ont crié victoire, les investisseurs (ou les spéculateurs...) ont salué cette nouvelle avec une forte hausse.
mais la bataille est loin d'être gagnée.
La SEC peut encore rejeter la création de fonds indiciels Bitcoin en invoquant d'autres raisons que celles qui ont été rejetées par la juge.
On attend notamment avec impatience la réponse de la SEC à la demande de création d'ETF par le géant de la gestion BlackRock.
A suivre donc...
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
On ne sait toujours pas si notre vie va changer.
Emmanuel Macron a réuni les leaders des partis.
Mais tout s'est passé à huis clos.
Avec des portables inutiles car brouillés.
On sait que notre Président a écouté.
Et échangé sur trois thèmes : l'international, la réforme des institutions, et, selon le Figaro, "comment faire nation ?".
Bigre !
On attend donc.
C'est le troisième putsch en Afrique de l'année.
Cette fois, ça se passe au Gabon.
Alors que le président du Gabon, Ali Bongo, venait d'être désigné vainqueur de la présidentielle avec 64.27% des voix, des militaires ont annoncé vouloir "mettre fin au régime en place" et annuler les élections.
Le patron de la Garde républicaine va assurer la transition.
C'est le 8ème coup d'état en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest depuis 2020.
Et c'est encore "un ami de la France" qui chute...
La Russie, elle, continue à pousser ses pions.
Les premiers volets de la réforme des retraites entrent en application demain.
Principale mesure bien sûr, l’allongement progressif de l’âge d’ouverture des droits à la retraite de 62 à 64 ans.
Si vous êtes nés entre le 1er septembre 1961 et le 30 août 1962, vous devez attendre 62 ans et 3 mois.
Puis 62 ans et 6 mois entre le 1er septembre 1962 et le 30 août 1963.
Chaque année, l’âge est décalé de 3 mois pour arriver à 64 ans en 2030, pour la génération 68 (drôle de hasard).
Autres mesures qui s’appliquent dès demain, la revalorisation exceptionnelle des petites pensions, la majoration pour 3 enfants étendue aux professions libérales et aux avocats, ou encore la suppression de 5 régimes spéciaux (RATP, Banque de France, clercs et employés de notaire, industries électriques et gazières et membres du CESE) pour les nouveaux embauchés.
Je ne peux que répéter la même chose.
Je sais, je radote.
Il va falloir travailler plus longtemps, si ChatGPT et la robotique le permettent.
Il va falloir cotiser plus.
Et les retraites seront encore moins élevées qu’aujourd’hui.
Une seule solution, non pas la révolution, mais la capitalisation.
Et comme il y a peu de chances qu’un gouvernement français impose la capitalisation en complément de la répartition, c’est à vous d’organiser votre propre capitalisation avec votre épargne.
Commencez déjà par ouvrir un PER, vous aurez franchi un grand pas, ça ne coûte rien (pas de frais d’entrée), ça donne droit à des réductions d’impôt, et vous pouvez déléguer la gestion à notre comité d’investissement (que je préside) qui s’occupera de tout.
>> Obtenez plus d’informations sur Meilleurtaux Liberté PER et souscrivez en ligne
"Comme prévu
Juste avant les vacances, nous vous prévenions lectrices adorées : entre s’occuper de la location de la maison, préparer/défaire les valoches et passer le Dyson à fond à la sortie pour récupérer la caution, vos vacances n’allaient pas être de tout repos (et sources de quelques tensions avec votre partenaire encore plus collé à son kite/raquette de tennis/vélo etc, qu’il ne l’est à son canapé pendant l’année). Et bien voilà, selon une étude Ifop parue cette semaine :
... à la fin de l’été : 57% des hommes et 70% des femmes, se disent fatigués (!!!). En matière de cernes-sous-le-bronzage, aussi exigeons la parité !"
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO.
C'est très simple et c'est ici
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Les grandes places européennes jouent la prudence avant les publications économiques de cette fin de semaine. Ce matin, les derniers chiffres de l’inflation et de la croissance françaises ont été publiés. L’inflation rebondit à 4,8% sur un an en août, contre 4,3% en juillet, c’est plus qu’attendu par le marché. Pour le deuxième trimestre, la croissance française est confirmée à +0,5% (+0,9% sur un an).
À 11h, ce sera au tour de l’inflation de la zone euro (attendue à 5,1% sur un an contre 5,3% en juillet). La BCE publiera également le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire. Enfin, il sera encore question d’inflation avec le chiffre le plus attendu, à 14h30 : le PCE Core, l’indicateur préféré de la Fed pour évaluer le niveau des prix aux États-Unis.
Le CAC40 évolue à l’équilibre ce matin, à 7 360 points (+1,8% sur la semaine).
En Asie, la Bourse de Tokyo clôture en hausse de 0,88% à 32 619 points.
Le Brent s'échange à 85,8 $ (+0,08% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 945,1 $ (+0,4%).
L'euro/dollar évolue à 1,089 $ (-0,3%).
Le ministre aux comptes publics (je ne fais plus l'effort de retenir les noms car ils ne font que passer) promet que la France va réduire son déficit à 4.4% du PIB en 2024, quel exploit...; Dossier intéressant dans Les Echos sur "le fiasco des trottinettes en libre-service à Paris"; Percée majeure de ChatGPT avec un chiffre d'affaires qui atteint déjà 1 milliard de $, un ChatGpt "Enterprise" est lancé, on vous a prévenus : c'est une révolution, ne passez pas à côté; Le titre qui était inévitable : "Les redressements judiciaires se multiplient dans la French Tech" (Les Echos) : quand on oublie la rentabilité...; C'est l'anniversaire d'Edwy Plenel et d'Eric Zemmour, ils vont sûrement faire la teuf ensemble; Totalement affolant : l'explosion des plaintes pour violences sexuelles dans les transports en commun, le Parisien titre "L'enfer quotidien des femmes dans les transports" (évidemment on ne s'en fout pas du tout, je préfère quand même le préciser....); On a eu moins d'incendies dévastateurs en France cet été, enfin une bonne nouvelle; Guerre ouverte à l'OL entre Jean-Michel Aulas et l'acquéreur américain John Textor; Le titre du jour dans le Parisien : "L'enfer de Nawal, piquée par des punaises de lit au cinéma", un vrai film d'horreur; Selon Challenges, les procédures de liquidation et de redressements judiciaires de salons de coiffure ont explosé de 50% en 2022 ; Suivez-moi sur X (ex-twitter) et linkedin en cliquant sur les liens.