Bilendi, par Aymeric Lang, gérant chez Erasmus Gestion

Bilendi est une micro cap française qui a publié des chiffres inférieurs aux attentes pour sa marge du premier semestre. La recette parfaite pour sous-performer violemment. Pourtant, malgré ces vents contraires nous restons positifs sur ce dossier d’une rare qualité dans la cote française. Mais rembobinons un instant.
Bilendi est exposé à un marché en croissance structurelle : les panels en ligne. Par développement organique et croissance externe, le groupe possède des panels propriétaires dans 13 pays d’Europe, regroupant plus de 2,5 millions de personnes ayant accepté d’être sollicitées pour des études après avoir répondu à des questionnaires très précis sur leurs profils et habitudes. La société fournit donc aux instituts de sondage, cabinets de conseil et agences de publicité la possibilité d’aller interroger ces panélistes pour des études de marchés ou sondages.
La beauté de l’histoire vient du fait que les coûts (développement de panel, infrastructure technologique…) sont essentiellement fixes. Donc chaque euro supplémentaire de chiffre d’affaires est théoriquement mieux margé. Cela explique l’excellente performance entre 2015 et 2022 avec un triplement de chiffre d’affaires et une marge d’EBE qui est passée de 13 à 21%.
Mais l’inflation salariale, un ralentissement, temporaire, de la croissance organique, combinés à des investissements plus importants en Recherche & Développement pour proposer des outils d’Intelligence Artificielle et faciliter la création et l’analyse des questionnaires ont été autant de grains de sable dans cette superbe mécanique, avec donc une croissance atone et un net recul de la marge au premier semestre. Nous pensons que ces problèmes sont temporaires et que la croissance et la marge pourraient remonter à partir du quatrième trimestre.
A moins de 7x le résultat opérationnel attendu en 2024, le point d’entrée nous paraît trop attractif pour être ignoré.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate