Mercredi 10 janvier

M Rendement 11 (ISIN : FR001400LWU8), est un produit émis par Natixis Structured Issuance, véhicule d’émission au Luxembourg, offrant une garantie de formule donnée par Natixis SA. L’investisseur supporte le risque de défaut de l’émetteur et le risque de défaut, de faillite et de mise en résolution du garant de la formule. Ce tout nouveau produit structuré, constituant une alternative à un placement en actions, est doté de la caractéristique suivante : si l’indice enregistre une baisse limitée (inférieure ou égale à 10 %), les investisseurs obtiendront le remboursement du capital investi majoré d’un gain, sans même attendre l’échéance du produit. M Rendement 11 vise un objectif de gain de 7,5 % par an, sous conditions et en contrepartie d'un risque de perte en capital en cours de vie et à l'échéance. La durée d'investissement maximale est de 10 ans (en l'absence d'un remboursement automatique anticipé).

Un placement qui s’est imposé dans le paysage de l’épargne en 2023


Les produits structurés font partie des placements en vogue en 2023, une année particulièrement propice pour les épargnants qui ont investi dans nos précédents produits (de nos gammes M Ambition et M Rendement) et qui ont obtenu le remboursement de leur investissement accompagné d’un gain. Pour finir l’année sur cette bonne note, nous proposons aux épargnants un produit similaire à un autre produit lancé un an plus tôt et déjà remboursé. Avec ce précédent produit structuré, les épargnants ont pu obtenir le remboursement du capital investi majoré d’un gain après seulement un an et ce, alors même que l’indice de référence enregistrait une baisse. Le remboursement de ce produit ne fut pas le seul en 2023 puisqu’il fait suite aux remboursements d’autres produits structurés tous lancés il y a moins de deux ans.

Pour expliquer simplement le fonctionnement d’un produit structuré :

C’est un placement dont toutes les caractéristiques sont préétablies, c’est-à-dire qu’on connait à l’avance le montant des gains potentiels (payables sous conditions), le sous-jacent, les barrières de perte en capital, de remboursement du capital et de paiement des gains et les dates de constatation. Il est toutefois possible d'obtenir un gain anticipé (avant l’échéance du produit) ou à défaut, à l'échéance, en contrepartie d’un risque de perte en capital.

Pour réaliser un gain anticipé (soit avant la date d’échéance du produit), il est nécessaire que le niveau de clôture du sous-jacent dépasse un seuil préétabli à l'une des dates de constatation prédéfinies. Si le sous-jacent n’atteint pas ce seuil à une date de constatation, alors le produit se poursuit jusqu'à la prochaine date de constatation (voire jusqu'à l'échéance). À l'échéance, le remboursement du capital investi et le versement des coupons dépendront d’un ou plusieurs seuils également prédéfinis.

La particularité du produit que nous lançons est qu’il utilise ce qu’on appelle un trigger négatif. Ceci veut dire que le remboursement anticipé pourra être activé même si l’indice de référence enregistre une baisse, tant que que cette baisse ne dépasse pas la barrière de paiement des gains (barrière à -10 % pour ce nouveau produit). Autrement dit, si la performance de l’indice ne subit pas une perte supérieure à 10 % alors l’investisseur récupère la totalité du capital investi majorée d’un gain : 1,875 %* par trimestre écoulé, soit 7,5 % par an.

>> Je découvre M Rendement 11


Comment fonctionne M Rendement 11 ?


La performance de M Rendement 11 dépend de l’évolution de son sous-jacent, l’indice iEdge ESG Transatlantic SDG 50 EW Decrement 50 points GTR Serie 2®, administré par Scientific Beta (France)

SAS et calculé et publié par SGX, lancé le 22 juin 2023. Sa philosophie ESG repose sur la conviction que l’intégration de thématiques de développement durable peut générer des solutions créatrices de valeur pour les investisseurs sur le long terme. L’indice est composé de 50 entreprises, 35 de la zone euro et 15 nord-américaines, sélectionnées pour leur contribution aux objectifs de développement durable. Les entreprises sélectionnées répondent également positivement à une analyse sectorielle et de controverses sur chacun des 3 piliers ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

M Rendement 11 est un titre de créance dont les fonds levés dans le cadre de l’émission ne seront pas spécifiquement alloués au financement de projets répondant à des thématiques ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Il est important de noter que seul l’indice est construit de façon à sélectionner les actions des entreprises les plus engagées dans leur approche ESG. L’exposition de l’investisseur à la performance d’un indice ne signifie pas qu’il finance les actions le composant. M Rendement 11 ne constitue pas un titre de créance vert.

SGX calcule l’indice de la façon suivante : en ajoutant tous les dividendes bruts (versés par les actions composant l’Indice au fil de l’eau tout le long de la vie du produit) puis en soustrayant 50 points par an sur une base quotidienne. Le montant de 50 points d’indice est fixe, ce niveau a été historiquement supérieur au niveau moyen des dividendes bruts annuels détachés par les actions composant l’Indice et réinvesti dans ce dernier. Si les dividendes distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’Indice en sera pénalisée (respectivement améliorée) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique. Par ailleurs, cette performance sera d’autant plus pénalisée en cas de baisse de l’Indice. En effet, cette baisse sera accélérée et amplifiée, car ce prélèvement forfaitaire de niveau constant pèsera de plus en plus fortement, relativement au niveau de l’Indice.

Avec M Rendement 11, plusieurs barrières de protection sont définies :

Une barrière de remboursement automatique anticipé, avec paiement des gains, à 90 % du niveau initial de l’indice. Le produit peut être remboursé avec un gain même si l’indice enregistre une baisse du moment que cette baisse n’est pas supérieure à 10 %.

Une barrière de paiement des gains à la date d’échéance à 90 % du niveau initial de l’indice.

Une barrière de perte en capital à la date d’échéance à 50 % du niveau initial de l’indice.

Les dates de constatation de M Rendement 11 seront trimestrielles avec un mécanisme de remboursement anticipé activable automatiquement dès la fin du 4ème trimestre et jusqu’au 39ème trimestre. Le gain potentiel est de 1,875 % par trimestre écoulé depuis la date d’observation initiale, le 24 janvier 2024. L’échéance du produit intervient le 31 janvier 2034 (en l'absence d'un remboursement automatique anticipé).

>> Je souhaite obtenir plus d’informations sur le produit structuré M Rendement 11


Les mécanismes de remboursement de M Rendement 11 :

A chaque date de constatation trimestrielle, les caractéristiques de remboursement du produit dépendront de la performance de l’indice.

Mécanisme de remboursement automatique anticipé (trimestre 4 à 39)

La date de constatation initiale est fixée au 24 janvier 2024 : c’est à cette date que le niveau de clôture de l’indice sera observé et sera retenu comme étant le niveau initial.

Si à une date de constatation trimestrielle, l’indice clôture à un niveau au moins égal à 90 % de son niveau initial, alors le mécanisme de remboursement anticipé est activé, entraînant le remboursement du capital majoré d’un gain de 1,875 %* par trimestre écoulé depuis le 24 janvier 2024. Dans le cas contraire, le produit continue jusqu’à la prochaine date de constatation, le trimestre suivant. Et ainsi de suite. Le mécanisme de remboursement automatique anticipé peut ne pas s’activer avant l’échéance du produit (jusqu'au 39e trimestre). Dans ce cas, au dernier trimestre (date de constatation finale, au trimestre 40), le mécanisme de remboursement n’obéit plus aux mêmes règles.

>> Je souhaite obtenir plus d’informations sur le produit structuré M Rendement 11


Mécanisme de remboursement à la date d’échéance (trimestre 40)

A la date de constatation finale (fixée au 24 janvier 2034), si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé jusque-là, on compare le niveau de clôture de l’indice à son niveau initial. Trois scénarios peuvent alors se produire :

Le scénario défavorable

Dans le cas où l’indice clôture à un niveau strictement inférieur à 50 % de son niveau initial, le capital investi subit une perte à hauteur de la baisse enregistrée par l’indice par rapport à son niveau initial. Dans ce scénario, l’investisseur subit alors une perte partielle voire totale du capital.

Le scénario médian

Si l’indice clôture à un niveau strictement inférieur à 90 % de son niveau initial mais que cette baisse n’est pas de plus de 50 % par rapport au niveau initial, alors l’investisseur récupère uniquement le capital investi.

Le scénario favorable

Si l’indice clôture à un niveau supérieur ou égal à 90 % de son niveau initial, l’investisseur récupérera l’intégralité du capital investi majoré d’un gain de 1,875 %* par trimestre écoulé depuis la date de constatation initiale (le 24 janvier 2024), soit un gain de 75 % au bout de 10 ans.

>> Je souhaite obtenir plus d’informations sur le produit structuré M Rendement 11


Les principales caractéristiques de M Rendement 11


Sous-jacent : Indice IEdge ESG Transatlantic SDG 50 EW Decrement 50 points GTR Serie 2® (code Bloomberg : SDGT50D2 Index),calculé dividendes bruts réinvestis et diminiué d'un montant fixe de 50 points par an (prélevé sur une base quotidienne).

Objectif de gain : 1,875 %* par trimestre, soit 7,5 %* par an

Eligibilité : M Rendement 11 est éligible à l’ensemble des offres meilleurtaux Placement (assurance-vie, contrat de capitalisation, Plan d’Epargne Retraite).

Période de commercialisation : jusqu’au 19 janvier 2024. La commercialisation du produit peut cesser à tout moment sans préavis avant le 19 janvier 2024.

Date de constatation initiale : 24 janvier 2024

Date de constatation finale : 24 janvier 2034

Date d’échéance : 31 janvier 2034

La fréquence de constatation du niveau de l’indice : trimestrielle

Les barrières :

- La barrière de remboursement automatique anticipé : 90 % du niveau initial de l’indice

- La barrière de paiement des gains à la date d’échéance : 90 % du niveau initial de l’indice

- La barrière de perte en capital à la date d’échéance : 50 % du niveau initial de l’indice

● Risque de perte partielle ou totale en capital si l’indice clôture à un niveau strictement inférieur à 50 % de son niveau initial.

>>Je souhaite investir dans M Rendement 11

Communication à caractère promotionnel sur un instrument financier complexe et qui peut donc être difficile à comprendre

* Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque de perte en capital, non mesurable a priori).

Vous êtes sur le point d’acheter un produit pouvant être difficile à comprendre et présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l'échéance. Une information complète sur le titre de créance, notamment les facteurs de risques inhérents au titre de créance, ne peut être obtenue qu'en lisant le Prospectus de Base et les Conditions Définitives, disponibles sur la page du support d’investissement.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Les titres de créance décrits dans la présente communication à caractère promotionnel font l’objet d’une documentation juridique composée du prospectus de base relatif au programme d’émission des Instruments Financiers, tel que modifié par ses suppléments successifs, approuvé le 9 juin 2023 par l’AMF sous le n° 23-210 (le « Prospectus de Base ») et des conditions définitives en date du 22 novembre 2023 (les « Conditions Définitives ») formant ensemble un prospectus conforme au règlement 2017/1129 (règlement prospectus) tel qu’amendé. Le Prospectus de Base et les Conditions Définitives sont disponibles sur les sites de l'AMF, la Bourse de Luxembourg, de Natixis et sont disponibles auprès de Natixis 7, promenade Germaine Sablon, 75013 Paris. L’approbation du Prospectus de Base par l’AMF ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les valeurs mobilières offertes ou admises à la négociation sur un marché réglementé.

Avertissement SGX®

Singapore Exchange Limited et/ou ses sociétés affiliées (collectivement, « SGX ») ne donne aucune garantie ou représentation, expresse ou implicite, quant aux résultats à obtenir de l’utilisation de l’indice iEdge ESG Transatlantic SDG 50 EW Decrement 50 points GTR Serie 2® (« l’Indice ») et/ou du niveau auquel l’Indice se situe à un moment donné, un jour donné ou autre. L’Indice est administré par Scientific Beta (France) SAS et calculé et publié par SGX. Scientific Beta et SGX ne seront pas responsables (que ce soit par négligence ou autrement) et ne seront pas tenus d’informer d’une quelconque erreur dans le présent document. L’Indice est une marque commerciale de SGX et est utilisée par Natixis sous licence. Tous les droits de propriété intellectuelle dans l’Indice sont dévolus à SGX.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Tempête en vue en Europe : 3 solutions pour la traverser
    15/11/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Netgem
    18/11/2024
  • visuel-morning
    L'assurance-vie garde ses avantages avant 70 ans !
    24/10/2024
  • visuel-morning
    Les « parts sponsors » : la solution pour diversifier votre patrimoine immobilier à moindre coût
    30/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt