Afin de vous guider dans l’univers des produits structurés, constituant une alternative à un placement en actions, nous mettons en lumière 5 chiffres pour tout comprendre de notre dernier produit, M Rendement 11 (ISIN : FR001400LWU8). Ce produit est émis par Natixis Structured Issuance, véhicule d’émission au Luxembourg, offrant une garantie de formule donnée par Natixis SA. L’investisseur supporte le risque de défaut de l’émetteur et le risque de défaut, de faillite et de mise en résolution du garant de la formule.
M Rendement 11 est un produit structuré qui prévoit de verser un gain de 1,875 %* par trimestre écoulé, soit 7,5 %* de gain par an, sous conditions et en contrepartie d’un risque de perte en capital en cours de vie ou à l’échéance du produit. Le produit arrive à échéance au bout de 10 ans (en l’absence d’un remboursement automatique anticipé). Ainsi, si le produit n’est remboursé qu’à l’échéance, le remboursement peut être accompagné d’un gain qui sera de 75 % (1,875 %* par trimestre écoulé depuis la date d’observation initiale). Si le produit est remboursé en anticipé à une date de constatation trimestrielle, le gain dépendra des trimestres écoulés depuis la date d’observation initiale. A titre d’exemple, si le produit est remboursé au bout de trois ans (soit au bout de 12 trimestres), alors le gain est de 22,5 % (1,875 %* x 12).
Mais un gain ne pourra être versé, en anticipé ou à l’échéance, que si l’indice de référence du produit atteint un certain niveau à des dates d’observation qui sont trimestrielles pour M Rendement 11. L’indice de référence d’un produit structuré peut être une action, un panier d’actions, ou encore un indice boursier comme c’est le cas pour M Rendement 11.
Le niveau de l’indice constaté à l’une des dates de constatation est comparé au niveau initial de l’indice, observé à la date de constatation initiale (le 24 janvier 2024 pour M Rendement 11). Mais cela ne suffit pas pour savoir si vous pourriez obtenir un gain ni quand vous pourriez obtenir ce gain, le produit pouvant être remboursé en anticipé. Cela dépend aussi des barrières de protection définies lors de la construction du produit qui déterminent jusqu'à quel niveau l'investisseur peut recevoir un gain, mais aussi jusqu’à quel niveau il est protégé contre une perte en capital.
La performance de M Rendement 11 dépend de l’évolution de son sous-jacent, l’indice iEdge ESG Transatlantic SDG 50 EW Decrement 50 points GTR Serie 2®, administré par Scientific Beta (France)
SAS et calculé et publié par SGX, lancé le 22 juin 2023. Sa philosophie ESG repose sur la conviction que l’intégration de thématiques de développement durable peut générer des solutions créatrices de valeur pour les investisseurs sur le long terme. L’indice est composé de 50 entreprises, 35 de la zone euro et 15 nord-américaines, sélectionnées pour leur contribution aux objectifs de développement durable. Les entreprises sélectionnées répondent également positivement à une analyse sectorielle et de controverses sur chacun des 3 piliers ESG (Environnement, Social, Gouvernance).
M Rendement 11 est un titre de créance dont les fonds levés dans le cadre de l’émission ne seront pas spécifiquement alloués au financement de projets répondant à des thématiques ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Il est important de noter que seul l’indice est construit de façon à sélectionner les actions des entreprises les plus engagées dans leur approche ESG. L’exposition de l’investisseur à la performance d’un indice ne signifie pas qu’il finance les actions le composant. M Rendement 11 ne constitue pas un titre de créance vert.
SGX calcule l’indice de la façon suivante : en ajoutant tous les dividendes bruts (versés par les actions composant l’Indice au fil de l’eau tout le long de la vie du produit) puis en soustrayant 50 points par an sur une base quotidienne. Le montant de 50 points d’indice est fixe, ce niveau a été historiquement supérieur au niveau moyen des dividendes bruts annuels détachés par les actions composant l’Indice et réinvesti dans ce dernier. Si les dividendes distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’indice en sera pénalisée (respectivement améliorée) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique. Par ailleurs, cette performance sera d’autant plus pénalisée en cas de baisse de l’indice. En effet, cette baisse sera accélérée et amplifiée, car ce prélèvement forfaitaire de niveau constant pèsera de plus en plus fortement, relativement au niveau de l’indice.
>> Je souhaite obtenir plus d’informations sur le produit structuré M Rendement 11
Avec un produit structuré, pour réaliser un gain (à l’échéance ou à une date de constatation, cf. point suivant), il est nécessaire que le niveau de clôture du sous-jacent dépasse un seuil préétabli à l'une des dates de constatation prédéfinies. Si le sous-jacent n’atteint pas ce seuil à une date de constatation, alors le produit se poursuit jusqu'à la prochaine date de constatation (voire jusqu'à l'échéance).
Pour M Rendement 11, la barrière de remboursement automatique anticipé et la barrière de paiement des gains à la date d’échéance ont le même seuil. La barrière est fixée à 90 % du niveau initial de l’indice.
Et c’est là toute la particularité de M Rendement 11. Le produit peut être remboursé avec un gain même si l’indice enregistre une baisse du moment que cette baisse n’est pas supérieure à 10 %. Le produit utilise ce qu’on appelle un trigger négatif (barrière à -10 %). Si la performance de l’indice ne subit pas une perte supérieure à 10 % alors l’investisseur récupère la totalité du capital investi majorée d’un gain : 1,875 %* par trimestre écoulé depuis le 24 janvier 2024, soit 7,5 %* par an.
Si l’indice ne permet pas l’activation du mécanisme de remboursement anticipé, alors le produit continue jusqu’à la prochaine date de constatation, le trimestre suivant. Et ainsi de suite, jusqu’au 39e trimestre. A savoir, le remboursement anticipé du produit ne peut intervenir qu’à partir du 4e trimestre. Ainsi, sur 10 ans, M Rendement 11 dont la constatation de l’indice est trimestrielle, offre 36 chances de sortie.
Au dernier trimestre (date de constatation finale au trimestre 40), le mécanisme de remboursement obéit à deux autres barrières de protection. La barrière de remboursement des gains à l’échéance est fixée à 90 % du niveau initial (comme pour la barrière de remboursement automatique). Au-dessus de ce seuil, le capital investi est remboursé majoré d’un gain de 75 % (7,5 %* par an). En dessous de ce seuil, tout dépend de la baisse de l’indice et du seuil de la barrière de protection du capital.
>> Je souhaite obtenir plus d’informations sur le produit structuré M Rendement 11
La fréquence de constatation du niveau de l’indice est trimestrielle (entre le 24/01/2025 et le 24/10/2033). Autrement dit, tous les trimestres (le 24e jour du mois de chaque trimestre), le niveau de l’indice est relevé et comparé au niveau initial pouvant amener à plusieurs scénarios : du remboursement du produit majoré d’un gain ou non à la perte partielle ou totale du capital investi.
Cette fréquence de constatation joue un rôle très important car il déterminera le nombre de possibilités pour l’investisseur d’obtenir le remboursement du produit accompagné d’un gain.
Pour M Rendement 11, la date à laquelle le niveau de l’indice est constaté (la date de constatation initiale) est fixée au 24 janvier 2024 et la date à laquelle le produit arrive à échéance (la date de constatation finale) est fixée au 24 janvier 2034. M rendement 11 arrivant à échéance au bout de 10 ans, ce sont 36 sorties possibles pour l’investisseur, le produit ne pouvant être remboursé qu’à partir du trimestre 4.
>> Je souhaite obtenir plus d’informations sur le produit structuré M Rendement 11
A l’échéance (le 24 janvier 2034), la barrière de protection du capital permet de garantir la récupération du capital jusqu’à un certain seuil. Pour M Rendement 11, ce seuil est fixé à 50 % du niveau initial. Deux scénarios peuvent se produire si l’indice n’est pas au-dessus ou au moins égal à la barrière de paiement des gains (90 % du niveau initial) :
• A l’échéance, si l’indice clôture à un niveau strictement inférieur à 90 % de son niveau initial mais que cette baisse n’est pas de plus de 50 % par rapport au niveau initial, alors l’investisseur récupère uniquement le capital investi.
• Mais dans le cas où l’indice clôture à un niveau strictement inférieur à 50 % de son niveau initial, le capital investi subit une perte à hauteur de la baisse enregistrée par l’indice par rapport à son niveau initial. Dans ce scénario, l’investisseur subit alors une perte partielle voire totale du capital.
Pour résumer les mécanismes de remboursement de M Rendement 11 : à chaque date de constatation trimestrielle, les caractéristiques de remboursement du produit dépendront de la performance de l’indice et des barrières qui ont été définies.
Communication à caractère promotionnel sur un instrument financier complexe et qui peut donc être difficile à comprendre
* Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque de perte en capital, non mesurable a priori).
Vous êtes sur le point d’acheter un produit pouvant être difficile à comprendre et présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l'échéance. Une information complète sur le titre de créance, notamment les facteurs de risques inhérents au titre de créance, ne peut être obtenue qu'en lisant le Prospectus de Base et les Conditions Définitives, disponibles sur la page du support d’investissement.
INFORMATIONS IMPORTANTES
Les titres de créance décrits dans la présente communication à caractère promotionnel font l’objet d’une documentation juridique composée du prospectus de base relatif au programme d’émission des Instruments Financiers, tel que modifié par ses suppléments successifs, approuvé le 9 juin 2023 par l’AMF sous le n° 23-210 (le « Prospectus de Base ») et des conditions définitives en date du 22 novembre 2023 (les « Conditions Définitives ») formant ensemble un prospectus conforme au règlement 2017/1129 (règlement prospectus) tel qu’amendé. Le Prospectus de Base et les Conditions Définitives sont disponibles sur les sites de l'AMF, la Bourse de Luxembourg, de Natixis et sont disponibles auprès de Natixis 7, promenade Germaine Sablon, 75013 Paris. L’approbation du Prospectus de Base par l’AMF ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les valeurs mobilières offertes ou admises à la négociation sur un marché réglementé.
Avertissement SGX®
Singapore Exchange Limited et/ou ses sociétés affiliées (collectivement, « SGX ») ne donne aucune garantie ou représentation, expresse ou implicite, quant aux résultats à obtenir de l’utilisation de l’indice iEdge ESG Transatlantic SDG 50 EW Decrement 50 points GTR Serie 2® (« l’Indice ») et/ou du niveau auquel l’Indice se situe à un moment donné, un jour donné ou autre. L’Indice est administré par Scientific Beta (France) SAS et calculé et publié par SGX. Scientific Beta et SGX ne seront pas responsables (que ce soit par négligence ou autrement) et ne seront pas tenus d’informer d’une quelconque erreur dans le présent document. L’Indice est une marque commerciale de SGX et est utilisée par Natixis sous licence. Tous les droits de propriété intellectuelle dans l’Indice sont dévolus à SGX.