Lundi 22 janvier

C'est la personnalité économique de l'année 2023.
Et du début de l'année 2024.
Les consommateurs ont été le moteur de la croissance américaine et de la croissance mondiale.
Et ils continuent en janvier à tirer l'économie.
Explications.

UNE SURPRISE

Au début de l'année 2023, les économistes craignaient une récession aux États-Unis et ils avaient toutes les raisons d'y croire : flambée des taux d'intérêt, hausse fulgurante des prix et son impact sur le pouvoir d'achat, marché immobilier à l'arrêt, fin de l'effet rattrapage du Covid, etc.
Mais rien ne s'est passé comme prévu.

LES CONSOMMATEURS AMÉRICAINS...

...n'ont jamais arrêté de consommer.
Ils ont dilapidé l'épargne du Covid.
Ils ont explosé leur plafond d'endettement bancaire et sur leurs cartes de crédit.
Ils ont payé tout plus cher.
Mais ils ont continué à consommer.
Et ils continuent encore en ce début d'année, défiant toutes les lois de la gravité économique.

LA CROISSANCE MONDIALE...

...leur doit une fière chandelle, à l'heure où la Chine n'a plus de boussole et où l'Europe flirte dangereusement avec la récession.
Et tenez-vous bien, les indices de confiance continuent à grimper, 29% de hausse en janvier par rapport à novembre, du jamais-vu depuis 1991.

LES CAUSES

Économiques d'abord.
L'emploi.
Le plein-emploi.
Le pouvoir d'achat, sous pression du fait de l'inflation, résiste du fait de la hausse de la population active et du fait de la hausse des salaires, et en particulier de la hausse des bas salaires depuis la Grande Démission. Or, on sait que ce sont les ménages qui ont les salaires les plus bas qui consomment massivement leurs hausses de revenus.
Psychologique ensuite. La confiance. Ce mot qui a disparu en Europe et qui continue à être le fer de lance de la réussite américaine jusqu'à l'excès parfois. Un vaste sujet. Mais un sujet passionnant...

LES CONSÉQUENCES

La FED prend son temps pour baisser les taux.
Tant que le moteur de la consommation tourne à plein-régime, pas d'urgence à baisser les taux (alors qu'en zone euro, il y a urgence...).
Nous n'anticipons pas de baisse des taux aux États-Unis avant juin.
Et nous anticipons tout de même un petit essoufflement de l'emploi et donc de la consommation au deuxième trimestre.
Mais cette machine américaine est impressionnante.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

IL JETTE L’ÉPONGE

Il n'a même pas attendu la primaire du New Hampshire de mardi.
L'ex-star montante des Républicains, le Gouverneur de Floride Ron DeSantis, a abandonné la course à l'investiture républicaine et a déclaré son soutien à Donald Trump.
Il ne reste plus que Nikki Haley pour espérer que Trump sera empêché de se présenter.

RECORDS BOURSIERS

Aux États-Unis.
Portés par la confiance des consommateurs et la confiance tout court, les indices boursiers américains ont encore inscrit un nouveau record.
Record historique pour le S&P 500.
En hausse de 1.5% sur l'année.
Pour le moment, tout réussit aux États-Unis.

LE TITRE DU JOUR

Dans les Échos : "Agriculteurs : les raisons de la colère".
Bien trouvé.
C'est une des craintes d'Emmanuel Macron.
Le retour des protestations massives.
Pour une fois, nous suivons l'Allemagne en matière de manifestations ou de grèves.
Cela fait plusieurs semaines que les agriculteurs manifestent là-bas.
Nous, c'est le début.
Inquiétude pour les revenus et ras-le-bol des normes réglementaires.

UN PACK À 5%

Vous cherchez un placement qui rapporte plus que le livret A et la plupart des fonds euros ?
Nous avons la solution pour vous.
Le pack Meilleur Taux.
Avec ce pack, vous investissez 50% sur le fonds Netissima, un placement qui a rapporté 3,50%* en 2023. Mais cerise sur le gâteau, l’assureur vous offre en 2024 une bonification de 1,5% pour tout investissement réalisé avant le 29 février 2024.
L’autre moitié sera placée sur le fonds obligataire Meilleurtaux Horizon 2028, investi dans un panier de 75 obligations majoritairement européennes qui ont toutes une échéance 5 ans et qu'il conservera jusqu'à cette date, afin d'obtenir un rendement annualisé de 5%**.
Et vous, quel rendement attendez-vous pour 2024 ?
>> Je souhaite obtenir une information détaillée sur le pack Meilleur Taux

REVOIR C’EST VOTRE ARGENT

Le mot de la semaine : Élections
La question de la semaine : La Chine peut-elle rebondir ?
Le chiffre de la semaine : -0.3%, la croissance allemande.
Où va la Bourse en 2024 ?
Où investir en 2024 ?
Le top 3 des gérants et les actions à acheter ou vendre avec les Jedi de l'économie et de la finance : Valentine Ainouz de l'Amundi Institute, Sébastien Lalevée d'Arbevel, Eric Lewin des publications Agora et l'immeeeeeeeense Benaouda Abdeddaïm.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici

ON SE VOIT DEMAIN

À 13h30, j’anime un webinaire en compagnie de Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, sur les perspectives de l’immobilier en 2024 et l’impact de la hausse des taux.
Je lui poserai toutes les questions que vous avez sur l’immobilier : Comment se porte le marché et les prix ? Les taux vont-ils baisser en 2024 ? Quelles conséquences pour les placements ?
>> Inscrivez-vous au webinaire sur les perspectives de l'immobilier et des taux en 2024

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
“La semaine débute sur une note positive pour le CAC 40 (+0,92% à 7 440 points). Après avoir clôturé la troisième semaine dans le rouge, en baisse de 1,25%. En accord avec la saisonnalité, la troisième semaine de janvier était historiquement négative, à l'instar de la quatrième qui est souvent marquée par une variation de 2 à 3 points de base. La semaine se terminera-t-elle sur une note positive ? Alors que le marché ne trouve toujours pas de direction claire et se laisse emporter dans une volatilité relativement importante par les prises de paroles des différents banquiers centraux. Les investisseurs ont l’air de continuer de jouer la prudence en privilégiant la sécurité et en réduisant l'exposition au risque sur leurs portefeuilles. Cette semaine, l'attention se porte sur le discours de Christine Lagarde de la BCE, suivi mercredi par les PMI services et manufacturiers de janvier en Europe. Vendredi, les projecteurs seront braqués sur le PCE Core américain, un indicateur clé de l'inflation.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 1,62%, à 36 546 points, (vs vendredi matin).
Le Brent s'échange à 78,38% (-0,90%).
L'once d'or se négocie à 2023,3$ (-0,26%).
L'euro/dollar évolue à 1,090$ (+0,18%).”

ON S'EN FOUT ?

Plus possible de bloquer les prix de l'électricité, plus d'argent pour ces boucliers tarifaires non ciblés donc inefficaces : le prix de l'électricité va encore augmenter de 8.6 à 9.8% ; Les primes d'assurance pour le transport maritime en mer Rouge flambent ; L'autre titre du jour, dans Le Parisien, décidément les titreurs sont en forme : "Les cités de la peur" sur le trafic de drogue dans les quartiers ; J'ai fini la série "Le garçon et l'univers" de Netflix, pas un chef-d'oeuvre mais une jolie série portée par un jeune acteur exceptionnel ; Excellent démarrage de la nouvelle saison de "Fargo", l'esprit Fargo y est ; Et redémarrage ce soir "D'argent et de sang" ; Tentative de cambriolage chez Anne-Sophie Lapix ; Dans le Figaro "Chamailleries et petites disputes : de surprenants ciments du couple", vous savez ce qui vous reste à faire ce soir en rentrant chez vous ; 46830 voitures Tesla ont été vendues en 2023 contre 8541 l'année précédente...en Ukraine ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

*TAUX NETS DE FRAIS DE GESTION DU CONTRAT, HORS PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX ET FISCAUX, POUR UNE PART EN UNITÉS DE COMPTE SUPÉRIEURE OU ÉGALE À 50 %. LES RENDEMENTS PASSÉS NE PRÉJUGENT PAS DES RENDEMENTS FUTURS. L'INVESTISSEMENT SUR LES SUPPORTS EN UNITÉS DE COMPTE SUPPORTE UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL PUISQUE LEUR VALEUR EST SUJETTE À FLUCTUATION À LA HAUSSE COMME À LA BAISSE DÉPENDANT NOTAMMENT DE L'ÉVOLUTION DES MARCHÉS FINANCIERS. L'ASSUREUR S'ENGAGE SUR LE NOMBRE D'UNITÉS DE COMPTE ET NON SUR LEUR VALEUR QU'IL NE GARANTIT PAS.

** Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché et pourra donc entrainer un risque de perte en capital, non mesurable a priori.
Il est recommandé aux investisseurs de consulter le Prospectus de Base, la Brochure commerciale ainsi que le KID, disponibles sur la page du support d’investissement, pour y trouver une description détaillée des Titres et, en particulier, revoir les Facteurs de Risque associés à ces titres.
Cette communication, à caractère promotionnel, vous est fournie à titre purement informatif. Elle ne constitue ni une recommandation personnalisée ou conseil en investissement, ni une offre, ni une sollicitation en vue de la souscription du fonds Meilleurtaux Horizon 2028. Financière Arbevel attire l’attention des investisseurs sur le fait que tout investissement comporte des risques et vous invite à vous référer au prospectus de l’OPCVM et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement. MeilleurTaux Horizon 2028 présente notamment un risque de perte en capital.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt