Mercredi 31 janvier

Zéro.
La croissance en zone euro pour le dernier trimestre de l'année.
Et c'est aussi le cas pour la France.
La zone euro a peut-être connu un "soft landing" mais elle n'a toujours pas réussi à redécoller.
Merci qui ?
La BCE bien sûr !
Explications.

ALORS QUE...

...les États-Unis connaissent une croissance forte portée par l'optimisme des consommateurs américains, la zone euro végète.
Zéro de croissance pour le dernier trimestre.
Un zéro qui illustre parfaitement les difficultés auxquelles sont confrontées les économies d'une large partie des 20 pays qui constituent la zone euro (je rappelle qu'ils sont 20 car on a tendance à oublier qu'ils sont aussi nombreux).

CONTRASTE

Un double contraste
Contraste avec l'économie américaine qui a affiché la meilleure performance des pays développés.
Mais contraste aussi au sein de la zone euro avec la France (0) et l'Allemagne (-0.3%) alors que l'Italie et l'Espagne ont affiché respectivement une croissance de 0.2% et surtout 0.6%.

SUR L’ANNÉE

La performance de la zone euro n'est que de 0.5%.
En cause évidemment la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la hausse des prix et sur le pouvoir d'achat.
En cause également le passage à vide de l'Allemagne confrontée à une remise en cause de son "business model" industriel et au ralentissement de ses exportations.

ET LES PRÉVISIONS...

...pour le début de l'année 2024 ne sont pas plus joyeuses.
L'Allemagne devrait encore être dans le rouge au premier trimestre et la France n'a aucune chance d'atteindre la prévision absurde du gouvernement de 1.4% de croissance sur l'année 2024.

LA FAUTE À QUI ?

Dans cette situation, évidente à anticiper, il fallait réagir vite.
En baissant des taux d'intérêt qui sont déconnectés de la baisse de l'inflation et du ralentissement de l'économie.
Le grand ralentissement.
Mais la BCE ne fait rien.
Elle se trompe, comme toujours.
Elle va attendre que la Banque centrale américaine baisse ses taux alors que les États-Unis sont dans une situation économique qui n'a rien à voir avec la nôtre.
Affligeant.

À PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

HEUREUSEMENT

Le FMI est optimiste sur la croissance mondiale.
Ce ne sera pas grâce à la zone euro, on l'a vu, mais grâce aux États-Unis, à la Chine qui pourrait rebondir plus que prévu (c'est devenu l'Arlésienne, le rebond de la croissance chinoise) et les pays émergents comme l'Inde.
Heureusement que l'Espagne sauve l'honneur de l'Europe avec une prévision de croissance à 1.5%.
Une croissance mondiale à 3.1% en 2024.
Les Échos rappellent que la moyenne historique de croissance mondiale en 20 ans (de 2000 à 2019, avant le Covid) était largement supérieure, à 3.8%.

PAUVRE ELON MUSK

Il n'a même plus le droit de se verser un petit bonus pour le travail qu'il fait.
Un juge du Delaware a rejeté son package de rémunération de ... 55 milliards (milliards, pas millions) de $ chez Tesla.
Considérant que le conseil d'administration qui lui a attribué ce généreux package n'était pas suffisamment indépendant.
Pour vous donner une idée de ce que 55 milliards de $ représentent, c'est le cumul des capitalisations de Danone et de Renault.
Ce package de rémunération vient évidemment en plus du capital de Tesla détenu par Elon Musk.

VOIR OU REVOIR

Si vous ne l’avez pas vu, vous devez absolument regarder le replay du webinaire que j’ai animé la semaine dernière en compagne de Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.
Le sujet ? Les perspectives de l’immobilier en 2024 et l’impact de la hausse des taux.
Nous avons répondu à toutes les questions que vous vous posez sur l’immobilier : Comment se portent le marché et les prix ? Quel taux peut-on obtenir pour un crédit sur 10, 15 ou 25 ans ? Les taux vont-ils baisser en 2024 ? Est-ce le bon moment pour acheter ? Comment optimiser le coût global ?
>> Voir le replay du webinaire sur les perspectives de l’immobilier en 2024

DU CÔTÉ DE VOTRE ARGENT

Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Petite retraite : encore une mauvaise nouvelle pour la promesse d'un minimum à 1 200 euros en 2024.
La promesse d'une retraite minimum à 1 200 euros a fait couler énormément d'encre. La faute à une promesse qui cache de trop nombreuses conditions. Mais une personne partant à la retraite en 2024 après une carrière complète au Smic aura-t-elle bien ses 1 200 euros bruts ? Toujours pas...
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
“Les records s'enchaînent pour le CAC 40 qui ouvre en hausse de 0,21% ce matin, à 7 693 points. Les marchés digèrent les excellents résultats de deux poids lourds américains, Alphabet et Microsoft, qui ont dévoilé des revenus et bénéfices supérieurs aux attentes pour 2023, grâce notamment à leurs investissements dans l'intelligence artificielle. La maison-mère de Google a réalisé plus de 86 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2023, en hausse de 13% sur un an, pour 20,7 milliards de bénéfice net (+52%). Le chiffre d’affaires de Microsoft ressort à 62 milliards sur la période (+18%) pour des profits d’environ 22 milliards (+33%).
Sur le front économique, ce mercredi sera assez chargé. On attend les chiffres de l’inflation de janvier en France et en Allemagne. Surtout, la soirée sera marquée par la conférence de presse de Jerome Powell. Sans surprise, la Fed va laisser inchangés ses taux à 20h. Mais le diable se cache dans les détails… et chaque mot du banquier central américain sera soupesé à partir de 20h30.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 0,61%, à 36 287 points.
Le Brent s'échange à 82,2$ (-0,13% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 036,7$ (-0,06%).
L'euro/dollar évolue à 1,081$ (-0,09%).”

ON S'EN FOUT ?

Grosse claque hier pour le Premier ministre espagnol avec le rejet par le Parlement de l'amnistie des indépendantistes catalans ; Je n'ai rien à dire sur le discours de politique générale de Gabriel Attal, on va laisser sa chance au produit... ; La Grèce a fait un carton pour l'émission de sa dette à 10 ans, les investisseurs se sont rués, quel retournement de situation ; Les agriculteurs continuent à mettre la pression, logique ; Bonne idée la "taxe lapin" pour les patients qui ne prennent pas la peine d'annuler leur consultation, il ne reste plus qu'à créer une "taxe flemme" pour les gens qui se rendent aux urgences alors qu'ils pourraient consulter un médecin en ville ; Augmentation des péages de 3% aujourd'hui, j'aurais dû acheter une autoroute, c'est un bon business ; Le titre du jour "Les pousseurs en série au tribunal", deux Gersois qui se sont amusés pendant 8 mois à pousser dans le fossé les cyclistes qu'ils croisaient (Le Parisien) ; La moitié de la population française n'a pas une activité physique suffisante, soit 30 minutes par jour ; À revoir sans modération, "La bonne année" de Claude Lelouch sur Arte ce soir ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    156 milliards d’euros en réserve pour les fonds en euros à fin 2023
    12/12/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Cogelec
    16/12/2024
  • visuel-morning
    Les impôts vont-ils augmenter après la chute du gouvernement Barnier ?
    06/12/2024
  • visuel-morning
    Investir en SCPI à frais réduits avec Epargne Pierre Sophia : une offre limitée dans le temps !
    06/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt