Il y a une règle d'or dans l'investissement. Diversifier ses placements pour optimiser son risque. Surtout dans un portefeuille d'actions. Et il y a un Maître absolu de l'investissement. Warren Buffett. Et il ne respecte pas cette règle. Alors ? Que faire ?
La valorisation de Berskhire Hathaway, le véhicule d'investissement de Buffett capitalise 870 milliards de $. S'il respectait les règles de base de la diversification, aucun de ses investissements ne devrait dépasser 5% de la valeur totale Berkshire.
Or, Warren Buffett a 167 milliards de $ investis en action Apple. Près de 20% de la capitalisation totale de Berkshire. Il a certes vendu 1% de ses actions Apple au dernier trimestre de l'année.
Et cela représente...5.9% des actions Apple en circulation.
Le portefeuille d'actions de Berkshire est d'un peu plus de 300Mds de $. Il a donc 55% de son portefeuille d'actions sur la seule action Apple ! Quand Apple perd 1 petit %, Warren perd 1.67 milliard de $.
Evidemment ça marche aussi dans l'autre sens quand ça monte. Et ça monte.
Et depuis 2018 l'action Apple a progressé de ...368% ! Il a tout misé sur le rouge. Et le rouge est sorti tous les ans depuis 5 ans.
Faut-il la jouer comme Warren ? Non. Vous n'êtes pas Buffett. Vous n'avez pas le track record qu'il a depuis plus de 50 ans.
Continuez à suivre la règle d'or de la diversification ou...investissez dans Berkshire en espérant que Warren vive jusqu'à 120 ans!
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate