Microsoft poursuit ses investissements massifs dans l'infrastructure de l'intelligence artificielle en Europe. Après l'Allemagne, le géant américain vient de s’engager à investir 1,9 milliard d'euros en Espagne. Cette initiative, menée par son président Brad Smith, vise à développer l'infrastructure cloud et IA dans le pays.
Ces investissements stratégiques s'inscrivent dans la volonté du groupe d'étendre son influence en dehors des États-Unis et de répondre à la demande croissante des entreprises en matière d'IA. Parallèlement, d'autres géants de la tech, dont Google, cherchent également à renforcer leur présence en Europe. Espérons que prochainement, des concurrents européens de premier plan arrivent à émerger…
Le Premier ministre Pedro Sánchez a déclaré sur X (Twitter) à propos de cet investissement : « Nous avons analysé les possibilités de coopération pour renforcer la cybersécurité et la promotion de l’intelligence artificielle dans l’administration publique ». Pour ce week-end, nous vous réservons d’ailleurs un dossier spécial sur l’investissement dans la (cyber)sécurité… En attendant, on revient ici sur le fonds dédié à l’IA dont nous vous parlons régulièrement.
Vous songez à investir dans l'intelligence artificielle ?
Bénéficiez de la croissance du secteur avec le fonds Echiquier Artificial Intelligence, en gain de 52,36%* en 2023 (+16,19%* en 2024, à la clôture du 19 février). Microsoft et Nvidia font partie des principales actions en portefeuille.
>> Je demande une information complémentaire sur ce fonds français dédié à l’IA