Jeudi 29 février

On espérait un peu de volatilité avec les chiffres de l’inflation américaine… De quoi sortir les marchés de leur torpeur. Nada ! Conforme aux attentes des économistes, l’indice PCE tant attendu ressort à 2,4% sur un an en janvier, en légère baisse par rapport à décembre (2,6%). Hors prix de l’alimentation et de l’énergie, le PCE Core passe de 2,9% à 2,8%, également en phase avec le consensus.

En conséquence, le CAC 40 clôture cette dernière séance du mois en petite baisse (-0,34%) à 7 927 points. Un mois marqué par une hausse de 3,54% pour l’indice français, et par de multiples records. Plus que jamais, les 8 000 points sont à portée de main bien que ce seuil symbolique n’a pas encore été atteint. En parallèle, Wall Street évolue pour l’heure en légère hausse, également à proximité de ses records historiques. Le calendrier économique de demain étant assez chargé, on croise à nouveau les doigts pour retrouver un peu d’agitation sur les marchés !


Demain à la une : L'inflation de la zone euro

Dernière séance de la semaine, et pas des moindres ! Ce vendredi sera chargé en nouvelles données. Cette nuit et tout au long de la matinée, les indices d’activité industrielle PMI seront publiés en Chine et en zone euro. Comme ces derniers mois, la tendance devrait être nette : léger rebond de l’activité sur le Vieux Continent, mais des industries globalement au tapis. Temps fort de la fin de matinée, l’inflation européenne sera publiée à 11h.

Tous prix confondus, le marché s’attend à un taux de 2,5% sur un an en février, contre 2,8% en janvier, confirmant le ralentissement des derniers mois. L’après-midi sera marqué par l’indice PMI manufacturier américain et par celui de confiance des consommateurs mesuré par l’université du Michigan. C’est un indicateur habituel, on en reparle dans le lexique. Enfin, Vallourec et Maurel & Prom publieront leurs résultats annuels, c’est bientôt la fin de la saison des résultats.


Le lexique : Michigan Consumer Sentiment Index

Le Michigan Consumer Sentiment Index (MCSI) est une enquête mensuelle sur le niveau de confiance des consommateurs américains, menée par l'université du Michigan. L'enquête est basée sur des entretiens téléphoniques qui recueillent des informations sur les attentes des consommateurs envers l'économie.

Le sentiment des consommateurs est une mesure statistique de la santé globale de l'économie, déterminée par leur opinion et leur optimisme. Il prend en compte les sentiments des sondés envers leur santé financière actuelle, la santé de l'économie à court terme et les perspectives de croissance économique à long terme. L’indice est assez suivi par les investisseurs. Pour ce mois de février, une nouvelle estimation sera publiée demain à 16h.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir sur un ETF MSCI World : une fausse bonne idée ?
    22/11/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Netgem
    18/11/2024
  • visuel-morning
    Fiscalité 2024 : quasi-usufruit et successions, ce qui change
    10/10/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : certains propriétaires dans le viseur du gouvernement
    18/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt