Jeudi 07 mars

Les fonds en euros, supports à capital garanti de l’assurance-vie, ont versé jusqu’à 5 % en 2023, tel fût le cas de Generali avec un bonus de + 1,5 % sur le rendement du fonds en euros Netissima distribué par Meilleurtaux Placement. Comment se calcule le rendement délivré par un fonds en euros et pourquoi les assureurs proposent-ils des bonus sur les nouveaux versements depuis 2023 ?

Dans quoi investit un fonds en euros ?


Le rendement des fonds en euros est défini selon les supports d’investissements dans lesquels les assureurs placent l’épargne collectée. Et ce sont des actifs peu risqués qui sont privilégiés afin de pouvoir garantir le capital investi par les épargnants.

En effet, les fonds en euros sont des supports à capital garanti. Autrement dit, l’épargne que vous placez en fonds en euros est réaffectée vers des supports d'investissement présentant un niveau de risque relativement faible. Ainsi, plutôt que d'être investies dans des placements risqués et volatiles, les sommes investies dans des fonds en euros sont généralement orientées vers des actifs stables et sécurisés, tels que des obligations d'État ou des produits monétaires. Cette stratégie vise à préserver la valeur du capital investi tout en générant des rendements modestes mais stables, offrant ainsi aux investisseurs une certaine tranquillité d'esprit quant à la sécurité de leurs économies à long terme.

Les obligations représentent une grande partie d’un fonds en euros, avec environ 80 % investis en obligations. Par conséquent, la performance financière de ces fonds est largement influencée par les fluctuations des taux obligataires. Les obligations ont l’avantage d’offrir aux investisseurs un revenu fixe et certain, sauf défaillance de l'émetteur. La part restante du fonds en euros est constituée :

d’actions et de fonds immobiliers pour améliorer la performance du fonds en euros

de titres monétaires qui sont très liquides et permettent ainsi de faire face aux demandes de rachats des épargnants.

Découvrez l’offre du moment pour profiter d’un taux boosté sur le fonds en euros Netissima.

>> + 4,60 % en 2024 et 2025

Le calcul du rendement du fonds en euros


Le rendement d’un fonds en euros prend en compte deux composantes :

Le Taux Minimum Garanti (TMG) : Appelé aussi "taux technique", c’est le rendement minimum que l’assureur s’engage à servir.

La Participation aux Bénéfices (PB) : elle correspond aux bénéfices générés par l’épargne des assurés. Ces bénéfices doivent ainsi leur être réservés.

Concernant la participation aux bénéfices, les assureurs doivent respecter des conditions de distributions. Ils ont l’obligation de distribuer :

au moins 90 % des bénéfices techniques qui représentent la différence entre les frais prélevés et les frais réels.

au moins 85 % des bénéfices financiers correspondant aux gains réalisés en plaçant l’épargne des souscripteurs.

De plus, l’assureur peut également décider d’affecter une partie de sa performance sur la « provision pour participation aux bénéfices ». Il s’agit d’une réserve que l’assureur va constituer et dans laquelle il viendra piocher pour compléter sa performance les années où celle-ci sera faible. Cette part mise en réserve devra cependant être distribuée aux assurés dans un délai maximal de 8 ans.

Au final, chaque année, la performance versée sur le fonds en euros sera donc égale à :

  • = La performance réalisée par l’assureur sur ses actifs,
  • - la part retenue par l’assureur pour alimenter ses fonds propres (entre 0 et 15%),
  • - la part mise en réserve (provision pour participation aux bénéfices) qui sera redistribuée dans les 8 ans,
  • + la part de la PPB que l’assureur décide de distribuer cette année (dont la part qui a plus de 8 ans et qu’il est obligé de distribuer).

  • Quel taux attendre pour 2024 ?


    2024 marque un tournant pour les fonds en euros, après une hausse des rendements amorcée en 2023. Les assureurs ont dû s’adapter au contexte inflationniste notamment pour rivaliser face à la concurrence de l’épargne réglementée. Pour ce faire, ils ont pioché dans leurs réserves pour offrir un meilleur rendement et ont proposé des offres à taux bonifiés.

    En proposant un fonds en euros à taux boosté sur les nouveaux versement, les assureurs visent à la fois :

    à faire face à la concurrence des livrets d’épargne réglementée.

    à collecter de nouveau fonds.

    Avec un livret A dont le taux est passé à 3 %, les assureurs ont dû s’adapter pour éviter une décollecte massive sur les fonds en euros. Par ailleurs, proposer un taux bonifié sur les nouveaux versements permet de profiter de la remontée des taux obligataires. L’épargne collectée sera réinvestie à des taux plus rémunérateurs.

    Parmi les assureurs qui ont versé des bonus :

    • BNP Paribas avec un bonus de + 2 % sur son fonds en euros.

    • Suravenir avec un boost de + 2 % sur le rendement du fonds en euros Opportunités 2. Le fonds en euros est disponible dans le contrat Meilleurtaux Placement Vie.

    • Generali avec un bonus de + 1,5 % sur le rendement du fonds en euros Netissima distribué par Meilleurtaux Placement.

    Le fonds en euros Netissima est disponible dans le contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Allocation Vie et la bonne nouvelle, c’est que l’offre à taux bonifié a été reconduite pour 2024… et 2025.

    L’objectif de rendement est à 4,60 %* en 2024 et 2025 en prenant l’hypothèse du maintien du taux servi en 2023 pour 2024 et 2025. Le taux a servi 3,10 % en 2023. Et pour 2024 et 2025, vos versements bénéficieront d’un rendement additionnel de 1,5% pendant 2 ans !

    >> Je profite de l’offre sur le fonds en euros Netissima

    Communication non contractuelle à but publicitaire

    * Hypothèse de rendement net de frais de gestion présentée à titre indicatif : scénario non garanti valable en cas de maintien du taux du fonds en euros pour 2024 et 2025 + une bonification de 1,50%. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    A découvrir également

    • visuel-morning
      Investir sur un ETF MSCI World : une fausse bonne idée ?
      22/11/2024
    • visuel-morning
      La valeur dans le dur : Actia
      22/11/2024
    • visuel-morning
      Les 7 cas, parfois méconnus, qui vous permettent de disposer du capital de votre assurance-vie sans payer d'impôt
      08/11/2024
    • visuel-morning
      C'est fait : les nouvelles restrictions sur les locations meublées ont été votées !
      22/11/2024
    Nos placements
    PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt